9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 13:35

Musique: La cumparsita

Dimanche 5 aout

Nous prenons le bus vers 10 heures pour les chutes d´"Iguaçu ", côté Brésilien. Le passage de la frontière se fait uniquement en Argentine, on ne vérifie pas côté brésilien  et on ne tamponne pas notre passeport lorsque l’on passe la frontière seulement pour aller aux chutes. L'entrée au parc est très aménagée, il y a beaucoup de touristes, ça nous change !

   DSCF1047  argentine--suite- 3716

Nous faisons la queue pour acheter le billet d’entrée (41 reales; 274 pesos par personne; le change est loin d’être à notre avantage ! après calculs, on s’aperçoit que l’on aurait du payer en euros, gain de 17 euros à deux !). Le parcours aménagé sur 1,2 km permet de voir des vues générales des chutes, comme sur des cartes postales ; c’est assez grandiose.

   argentine--suite- 3641  argentine--suite- 3684

 

DSCF0984

 

 Dès le départ nous voyons des "coatis", petits mammifères qui pullulent dans le parc. Ils sont toujours à la recherche de nourriture et font les poubelles qui ne sont pas fermées ici. Il ne faut pas les nourrir car ils peuvent devenir agressifs et mordre et surtout, ce n’est pas souhaitable pour leur santé; hélas de nombreux touristes le font pour prendre des photos.

   argentine--suite- 3642  argentine--suite- 3673

 

Les différents points de vue sur les chutes sont tous plus beau les uns que les autres. 

 

   argentine--suite- 3703  DSCF1080

 

 Nous voyons souvent de beaux papillons qui volètent autour de nous.

 

   argentine--suite- 3645  DSCF0963

 

DSCF1043

 

 A la fin, une passerelle passe aux dessus de la plus grande chute (82 m), "la garganta del diablo", la douche est assurée lorsque l’on circule dessus tant la force avec laquelle l’eau tombe  de si haut projette des embruns importants.

   DSCF1025  DSCF1027

 

 Mais surtout, à cet endroit, la vue sur l’ensemble des chutes est magnifique. Nous prenons un ascenseur pour rejoindre la sortie; en haut, la  vue est inoubliable aussi.

 

DSCF1034

 

Nous faisons le chemin du retour avec des images plein la tête mais aussi les oreilles bourdonnantes du bruit infernal fait par ces quantités d’eaux énormes qui se fracassent des dizaines de mètres plus bas.

Nous faisons nos courses pour dîner avec le délicieux "bife de chorizo", Ah qu’il est bon le bœuf ici !  Nous discutons avec un jeune couple de touristes français qui viennent de Bolivie.

8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 00:24

Vendredi 3 aout

Nous faisons une dernière promenade sur le front de mer à admirer les baleines au large,

   DSCF0914  DSCF0919


le climat est plus doux ici( nous avons eu autour de 14 ° en journée) et le jour dure plus longtemps, il y a des palmiers, des lauriers roses et actuellement, les mimosas sont en fleur !


DSCF0920

 

 Puis, nous allons à la gare routière pour prendre le bus de la compagnie "Via Tac" de 12H15 Pour Buenos Aires. Nous voyons, un peu nostalgiques, nos derniers paysages de steppe patagonienne.

DSCF0922

 Le bus "semi-camas" est confortable et on nous sert tous les repas.

Samedi 4 aout

Nous arrivons vers 8h à la gare routière "Retiro" de Buenos Aires, nous avons dormi assez correctement. Nous allons déposer nos bagages à la consigne et nous prenons un taxi pour le quartier de "San Telmo" (les métros sont en grève pour une semaine).

DSCF0923

 Il fait frais, le quartier manque un peu d’animation au début et puis, il se réveille peu à peu. Nous voyons beaucoup de peintures sur les murs avec des revendications.

   DSCF0925  DSCF0926


 Nous faisons du repérage d’hôtels pour notre prochain séjour ici; Nous finissons notre promenade sur la jolie place  "Dorrego "


   DSCF0928  DSCF0929


avant de reprendre un taxi pour la station de bus. On récupère nos bagages à la consigne, on mange quelques encas et on repart en taxi pour l’aéroport. Nous avons un avion à 15H10 pour "Puerto Iguazu".


 

 A peine deux heures de vol et nous atterrissons en ayant survolé la forêt et les rivières qui alimentent les chutes d’eau.

DSCF0932

 Ici, on est en zone tropicale, il fait 27 ° : ça change ! On s’installe dans une chambre simple mais correcte à "l’Alojamiento José Gorgues " (160 pesos). La propriétaire a installé quatre chambres avec une cuisine extérieure dans son jardin, c’est agréable de dîner sur la petite terrasse.

6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 00:38

Jeudi 2 aout

Nous partons vers 8 heures pour une journée entière dans la péninsule de Valdès (550 pesos par personne). En chemin, nous nous arrêtons sur une plage appelée "el doradillo" où nous voyons des baleines (franche australe) tout près de nous; c’est incroyable ! Si c’était autorisé, on pourrait nager près d’elles tant elles sont près !

 

   argentine--suite- 3421  argentine--suite- 3413

 

Et puis, nous traversons l’isthme "Ameghino" et passons l’entrée du parc national (100 pesos par personne) pour rejoindre la ville de "Puerto Piramides". Là, nous embarquons à bord d’un immense zodiac.

 

   argentine--suite- 3428  argentine--suite- 3486

 

 Nous sommes à peine partis que nous voyons une baleine et son baleineau; ils sont très près du bateau.

En ce moment, les baleines sont là pour se reproduire (il y a environ 3000 à 4000 baleines dans la mer qui borde la péninsule entre juin et décembre); on nous explique que la femelle est la plus grosse et que les mâles tournent autour d’elle pour la séduire : c'est elle qui choisit le mâle qui lui semble le plus vigoureux pour obtenir un bébé. Les femelles s’accouplent ainsi avec plusieurs mâles, les baleineaux grandissent dans la baie de la péninsule de Valdès jusqu’à ce qu’ils soient assez forts pour partir vers des contrées plus lointaines  et ça demande de nombreux mois. Nous naviguons un peu plus loin, le commandant du bord repère en fait les groupes de mâles autour des femelles.

 

 

   argentine--suite- 3454  argentine--suite- 3462

 

On voit de très grosses baleines très près du bateau,

 

   argentine--suite- 3531  argentine--suite- 3543

 

 en plus, on a de la chance avec le temps, il fait beau, pas de vent, la mer est "d’huile".

 

   DSCF0891  S0040894

 

 C’est un spectacle absolument extraordinaire et inoubliable.

 On navigue pendant 1H30. Au retour, nous allons manger du poulet grillé et des frites dans un resto face à la mer, on voit les baleines au large !

 

argentine--suite- 3553

 

Et puis, on repart pour une boucle dans la péninsule de Valdès où nous voyons quelques animaux

 

   argentine--suite- 3608  Zorillo

 

dont un "mara", sorte de cochon d’inde géant.

 

   argentine--suite- 3557  argentine--suite- 3558

 

 On fait un arrêt à "la caleta de Valdès", à l’extrême est; on voit des éléphants de mer et des cormorans en contrebas sur la plage.

 

   argentine--suite- 3562  argentine--suite- 3565

 

 Au retour, on fait un premier arrêt dans un petit musée sur la péninsule. A l’extérieur, un promontoire nous donne une belle vue sur l’ile décrite par St Exupéry dans "le petit prince" comme un boa qui mange un éléphant.

 

argentine--suite- 3612 

Lorsqu’il faisait partie de l’aéropostale, St Exupéry a souvent survolé cette région. Le dernier  arrêt est au "doradillo" où nous voyons à nouveau des baleines dans le soleil couchant. 

 

argentine--suite- 3617

 Voilà une nouvelle journée que nous ne sommes pas près d’oublier ! On dîne avec les délicieux steaks argentins dans l’appartement. Nous avons la visite des deux jeunes françaises avec qui nous avons échangés hier; elles viennent nous informer d’une excursion superbe qu’elles ont faits en kayak pour voir les lions de mer. On discute un petit moment, ça nous fait plaisir d’avoir eu leur visite.

5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 01:49

Musique: La cumparsita

 

 

Mardi 31 juillet

Après un petit déjeuner assez tardif, nous allons réserver le bus pour "Buenos aires" et l’avion pour "Iguazu". Nous revenons à l’hôtel par l'esplanade du bord de mer

argentine--suite- 3313

 

 en apercevant des baleines au loin. Nous déjeunons et nous partons pour le centre d’interprétation "ecocentro" situé à 3 km de la ville.

 

   DSCF0827  DSCF0828

 

 Il y a un beau soleil mais aussi du vent, nous longeons la plage et les baleines batifolent de temps à autres au lointain dans la mer.

 

   argentine--suite- 3295  argentine--suite- 3306

 

Hélas, le centre d’interprétation est fermé le mardi, ce n’est pas très grave car la promenade est jolie. Nous descendons vers la mer pour marcher un peu plus loin. Au retour, nous regardons un petit espace aménagé en souvenir des Gallois qui sont venus ici vers la fin du XIX ème siècle. Nous allons faire nos courses pour les repas des jours suivants dans notre appartement. Nous passons à la réception de notre hôtel pour réserver les excursions à venir, ce sont eux qui nous ont faits les propositions les plus intéressantes. Nous passons la soirée tranquille dans l’appartement où le wifi fonctionne très bien.

Mercredi 1er aout

Au petit déjeuner nous rencontrons deux jeunes françaises avec qui nous sympathisons; elles nous semblent aussi mordues de voyages que nous ! Nous faisons un tour en ville en passant au retour par le bord de mer où nous voyons encore des baleines ! Vers 13 heures, nous partons en excursion en mini bus jusqu’à "Punta Ninfas". Nous parcourons environ 60 km, en majorité sur de la piste, pour arriver en haut d’une falaise.

   argentine--suite- 3400   argentine--suite- 3396

 

Au départ, sur un petit passage, la descente se fait à l’aide d’une corde, puis, il faut descendre la pente doucement en marchant.

 

   argentine--suite- 3365  DSCF0856

 

 En bas, sur la plage,  il y a de nombreux éléphants de mer, des jeunes, surtout.

 

 

   DSCF0846  argentine--suite- 3359

 

Ils sont plutôt indolents; ils sont là pour muer.

 

   argentine--suite- 3374  argentine--suite- 3383

 

C’est bien de les voir de si près même s’ils ne sont pas très beaux !

 

argentine--suite- 3382

 

Parfois, ils sentent les touristes un peu trop près et ils bougent un peu...

Le cadre environnant est sauvage et on profite un bon moment du lieu.  Au retour, nous flânons en ville et au bord de mer pour voir les baleines avant de rentrer.

1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 02:38

Samedi  28 juillet: bus d'Ushuaia à Rio Gallegos

Réveil à 3H30, inutile de dire que c’est vraiment dur mais on n’a pas le choix, on se prépare et on rejoint la station de bus; il y a d’autres personnes matinales qui prennent le bus de 5 heures pour rejoindre Rio Gallegos. Le bus jusqu’à "Rio Grandé" n’est pas chauffé, Michel nous couvre avec trois couvertures à la disposition des voyageurs. On se réchauffe doucement et on finit par s’endormir. Il est 8H30 quand on change de bus, toujours de la compagnie " Techni-austral"(425 pesos par personne pour tout le trajet) mais il est plus confortable et chauffé ! On démarre, on nous sert un café avec deux croissants; ils sont les bienvenus! On passe encore deux heures à "san sebastian", frontière entre le chili et l’argentine sur la terre de feu pour les formalités douanières. On repart, on nous sert deux petits sandwichs au jambon. Les paysages de pampa infinie

argentine--suite- 3206

 au sol couvert de temps à autre par la neige nous entourent, on revoit quelques guanacos, des moutons et les gros volatiles gris. Nous arrivons au détroit de Magellan, le bus monte directement dans le ferry, sans nous faire descendre. On attend que l’on nous ouvre la porte intérieure pour que nous puissions descendre quand soudain, un camion énorme se gare près du bus bloquant ainsi toute sortie. On va ouvrir la porte intérieure pour dire au chauffeur et à son aide que nous voulons descendre et là, on s’aperçoit qu’ils sont partis et que nous sommes coincés dans le car. On est très en colère, comme un autre couple de français qui voyage avec nous, les autres personnes du bus ne semblent pas étonnées!  La traversée ne dure qu’une demi-heure, nous la faisons dans la cabine avant du chauffeur en pensant qu’en cas de naufrage, on pourrait peut-être sortir par la vitre de côté…..  A l’arrivée, au retour du chauffeur et de son aide, je rassemble tous mes mots d’espagnol pour leur dire comme nous trouvons scandaleux d’avoir été laissés là, c’est un manquement aux règles de sécurité. Ils me disent que c’est le capitaine du bateau qui n’a pas voulu que l’on descende. Je réponds qu’ils auraient dû nous demander notre avis et on en reste là…La deuxième frontière entre le chili et l’argentine à "integracion austral" est rapide, les deux pays se sont regroupés dans une même salle pour la vérification des passeports et un nouveau contrôle des bagages n’est pas fait. Nous arrivons vers 17H30 à "Rio Gallegos",, nous prenons un taxi pour l’hôtel "Shuelen"(30 pesos) où nous nous installons. Nous allons dîner dans une "parilla" avec de l’agneau grillé et de la purée de patates et de courges, on se régale.

Dimanche 29 juillet: Rio Gallegos

Nous dormons tard et prenons notre petit déjeuner vers 10 heures. Nous libérons la chambre à midi, laissons nos bagages à la réception et partons nous promener en ville. Il y a du soleil et du vent, nous marchons le long de l’estuaire de la rivière "Gallegos²", nous voyons à nouveau les gros volatiles gris.

 

   argentine--suite- 3209  argentine--suite- 3212

 

La ville n’est pas touristique mais la promenade est agréable avec le soleil.

 

   argentine--suite- 3214  DSCF0809

 

 Les maisons, au bord de l’estuaire, sont belles, le quartier semble résidentiel.

 

DSCF0806

Nous retournons à l’hôtel en passant par la place principale de la ville, "plaza San Martin".

argentine--suite- 3215

Dans le salon, nous utilisons l’ordinateur avant de partir en taxi pour la station de bus. Nous partons avec la compagnie "Andesmar" en bus couchette

argentine--suite- 3222

pour un long voyage d’environ 18 heures jusqu’à la ville de "Puerto Madryn"(598 pesos par personne), dîner et petit déjeuner inclus. Nous voyons le coucher de soleil sur la pampa.

argentine--suite- 3223

 On nous sert un dîner copieux mais dont le goût est moyen. Voici une carte du sud de la Patagonie avec, en bleu, notre itinéraire.

patagonie

Lundi 30 juillet: arrivée à Puerto Madryn

On se réveille vers 8H30, on a assez bien dormi mais de façon un peu hachée à cause des arrêts. On ouvre le rideau, il fait déjà jour et la pampa est toujours là, identique à hier malgré tous les kilomètres que nous avons faits dans la nuit. 

 

   argentine--suite- 3241  argentine--suite- 3246

 

 On nous sert un petit déjeuner. On arrive vers 12 heures à la station de bus de "Puerto Madryn", nous prenons un taxi jusqu’au "Chepatagonia Hostel" où nous louons un appartement avec la chambre, la salle de bain, la cuisine équipée et une petite salle à manger pour 225 pesos par nuit. On voit la mer de la fenêtre du séjour. On s’installe et nous allons déjeuner avec du poisson et des frites au restaurant "Yanco". On va se promener le long du bord de mer et on rejoint la jetée. Nous y voyons nos premières baleines, c’est incroyable ! Ce sont des baleines "franche australe", elles sont très grosses et nous en avons trois devant nous !

 

   Argentine 3262  Argentine 3278

 

Nous voyons leur queue, puis la tête et puis le dessus du corps et de temps à autres, le petit jet d’eau de leur respiration. Nous restons un long moment à les observer.

Puis, nous allons aux renseignements pour les excursions à faire ici avant d’aller faire nos courses au "carrefour"(eh oui, ici aussi !) pour prendre les repas dans l’appartement que nous occupons.

31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 13:22

Vendredi 27 juillet

Un mini bus vient nous prendre à l’hôtel à 9H15, nous partons pour la station de ski "Tierra Mayor", à 20km de la ville.

Argentine 3078

 A l’arrivée, nous entrons dans le restaurant refuge où la guide nous explique le déroulement de l’excursion ( 350 pesos par personne), nous sommes un groupe d’une quinzaine de personnes. Nous prenons des photos en attendant le départ de la balade en chiens de traîneau.

   DSCF0710  argentine--suite- 3086

 

   DSCF0712  argentine--suite- 3130

 

 Elle dure environ 30 minutes, d’abord en plaine puis dans un sous bois

 

  argentine--suite- 3112  DSCF0728

 

 où nous rejoignons un petit refuge très rustique.

 

argentine--suite- 3187

 C’est amusant, les chiens s’arrêtent assez fréquemment et il faut toute l’autorité du conducteur pour faire avancer ensemble ces huit chiens "husky".

On a un peu froid aux pieds car on ne bouge pas mais on l’oublie vite car on se croirait dans le traîneau du père noël, dans un dessin animé enchanteur,  lorsque l’on passe dans le petit chemin boisé avec les arbres dont les branches croulent sous la neige.

 

Au refuge, nous chaussons les raquettes et on part randonner pendant environ deux heures.

   DSCF0740    argentine--suite- 3131

 

 On quitte peu à peu le sous bois,nous voyons une cascade en partie gelée. 

 

                    DSCF0754      argentine--suite- 3154

On monte et on arrive en même temps que le soleil sur un espace dégagé qui nous permet de voir tous les sommets des montagnes qui nous entourent.

   argentine--suite- 3166  DSCF0741

 

   argentine--suite- 3168  argentine--suite- 3170

 

C’est superbe, tout le groupe s’arrête et ne se lasse pas d’admirer les paysages.

 

   DSCF0766  argentine--suite- 3165

 

   argentine--suite- 3173  DSCF0756

 

DSCF0763

 Et puis, on redescend, avec quelques glissades sur les fesses dans les pentes; hélas, nous n’avons pas de pantalons de skis et ça glisse peu pour nous ! On retrouve le petit refuge où un chocolat chaud et une pâtisserie maison délicieuse nous attend. Un petit oiseau virevolte autour du refuge.

argentine--suite- 3186

 

On a passé un superbe moment. On retourne au restaurant initial en revenant avec un 4x4 équipé de chenilles autour des roues.

 

   DSCF0778  DSCF0787

 

 On fait quelques photos sur les motos neiges et on assiste à l’arrivée d’un autre groupe en chiens de traîneau.

 On profite du soleil dans la station de ski où se pratiquent aussi le ski de fond et la luge dans une pente aménagée en plus du chien de traîneau, de la moto neige et des raquettes. Les pistes de ski alpin sont dans une station située quelques kilomètres plus loin. On rentre à "Ushuaia "vers 15 heures, nous allons  directement revoir le canal de Beagle et le port sous le soleil.

 

DSCF0794

 

  argentine--suite- 3197  argentine--suite- 3202

 

 Un panneau indiquant "interdit de s’amarrer aux quais aux pirates anglais" nous fait sourire mais attention, ici, il ne faut pas parler de la guerre des Malouines; d’ailleurs les cartes du pays indiquent que les Malouines, La Georgie du sud et les iles Sandwichs sont une possession de l'Argentine !

 

   Argentine 2864  DSCF0796

 

 Un parc dédié au souvenir des très nombreux soldats morts pendant cette guerre occupe une place face au port, cette tragédie a évidemment marqué tout le pays. Quand le soleil disparait derrière la montagne, nous rejoignons l’avenue "San Martin"

 

DSCF0797

 

où nous faisons quelques achats dans les boutiques de souvenirs; il n’y a pas des choses extraordinaires mais on ne vient pas tous les jours à "Ushuaia" ! On déguste une bière "Patagonia" ambrée dans le plus vieux bar de la ville "Almacén Ramos Generales", eh oui Pollux, la bière est très bonne ici !

 

   DSCF0800  DSCF0802

 

On rentre dîner à la "posada" et préparer nos bagages pour le lendemain.

Presentation

  • : carnet de voyages de Michel et Patricia
  • : Ce blog créé le 10 juillet 2009 est un récit de nos voyages. Le 9 septembre 2022, Michel a posé pour toujours son sac à dos de routard mais il restera dans mes pensées et au plus profond de mon cœur quand je partirai sur les routes du monde. Merci Michel pour tous ces beaux moments que nous avons partagés.
  • Contact

Rechercher

Michel