Jeudi 2 aout
Nous partons vers 8 heures pour une journée entière dans la péninsule de Valdès (550 pesos par personne). En chemin, nous nous arrêtons sur une plage appelée "el doradillo" où nous voyons des baleines (franche australe) tout près de nous; c’est incroyable ! Si c’était autorisé, on pourrait nager près d’elles tant elles sont près !
Et puis, nous traversons l’isthme "Ameghino" et passons l’entrée du parc national (100 pesos par personne) pour rejoindre la ville de "Puerto Piramides". Là, nous embarquons à bord d’un immense zodiac.
Nous sommes à peine partis que nous voyons une baleine et son baleineau; ils sont très près du bateau.
En ce moment, les baleines sont là pour se reproduire (il y a environ 3000 à 4000 baleines dans la mer qui borde la péninsule entre juin et décembre); on nous explique que la femelle est la plus grosse et que les mâles tournent autour d’elle pour la séduire : c'est elle qui choisit le mâle qui lui semble le plus vigoureux pour obtenir un bébé. Les femelles s’accouplent ainsi avec plusieurs mâles, les baleineaux grandissent dans la baie de la péninsule de Valdès jusqu’à ce qu’ils soient assez forts pour partir vers des contrées plus lointaines et ça demande de nombreux mois. Nous naviguons un peu plus loin, le commandant du bord repère en fait les groupes de mâles autour des femelles.
On voit de très grosses baleines très près du bateau,
en plus, on a de la chance avec le temps, il fait beau, pas de vent, la mer est "d’huile".
C’est un spectacle absolument extraordinaire et inoubliable.
On navigue pendant 1H30. Au retour, nous allons manger du poulet grillé et des frites dans un resto face à la mer, on voit les baleines au large !
Et puis, on repart pour une boucle dans la péninsule de Valdès où nous voyons quelques animaux
dont un "mara", sorte de cochon d’inde géant.
On fait un arrêt à "la caleta de Valdès", à l’extrême est; on voit des éléphants de mer et des cormorans en contrebas sur la plage.
Au retour, on fait un premier arrêt dans un petit musée sur la péninsule. A l’extérieur, un promontoire nous donne une belle vue sur l’ile décrite par St Exupéry dans "le petit prince" comme un boa qui mange un éléphant.
Lorsqu’il faisait partie de l’aéropostale, St Exupéry a souvent survolé cette région. Le dernier arrêt est au "doradillo" où nous voyons à nouveau des baleines dans le soleil couchant.
Voilà une nouvelle journée que nous ne sommes pas près d’oublier ! On dîne avec les délicieux steaks argentins dans l’appartement. Nous avons la visite des deux jeunes françaises avec qui nous avons échangés hier; elles viennent nous informer d’une excursion superbe qu’elles ont faits en kayak pour voir les lions de mer. On discute un petit moment, ça nous fait plaisir d’avoir eu leur visite.