Vendredi 27 juillet
Un mini bus vient nous prendre à l’hôtel à 9H15, nous partons pour la station de ski "Tierra Mayor", à 20km de la ville.
A l’arrivée, nous entrons dans le restaurant refuge où la guide nous explique le déroulement de l’excursion ( 350 pesos par personne), nous sommes un groupe d’une quinzaine de personnes. Nous prenons des photos en attendant le départ de la balade en chiens de traîneau.
Elle dure environ 30 minutes, d’abord en plaine puis dans un sous bois
où nous rejoignons un petit refuge très rustique.
C’est amusant, les chiens s’arrêtent assez fréquemment et il faut toute l’autorité du conducteur pour faire avancer ensemble ces huit chiens "husky".
On a un peu froid aux pieds car on ne bouge pas mais on l’oublie vite car on se croirait dans le traîneau du père noël, dans un dessin animé enchanteur, lorsque l’on passe dans le petit chemin boisé avec les arbres dont les branches croulent sous la neige.
Au refuge, nous chaussons les raquettes et on part randonner pendant environ deux heures.
On quitte peu à peu le sous bois,nous voyons une cascade en partie gelée.
On monte et on arrive en même temps que le soleil sur un espace dégagé qui nous permet de voir tous les sommets des montagnes qui nous entourent.
C’est superbe, tout le groupe s’arrête et ne se lasse pas d’admirer les paysages.
Et puis, on redescend, avec quelques glissades sur les fesses dans les pentes; hélas, nous n’avons pas de pantalons de skis et ça glisse peu pour nous ! On retrouve le petit refuge où un chocolat chaud et une pâtisserie maison délicieuse nous attend. Un petit oiseau virevolte autour du refuge.
On a passé un superbe moment. On retourne au restaurant initial en revenant avec un 4x4 équipé de chenilles autour des roues.
On fait quelques photos sur les motos neiges et on assiste à l’arrivée d’un autre groupe en chiens de traîneau.
On profite du soleil dans la station de ski où se pratiquent aussi le ski de fond et la luge dans une pente aménagée en plus du chien de traîneau, de la moto neige et des raquettes. Les pistes de ski alpin sont dans une station située quelques kilomètres plus loin. On rentre à "Ushuaia "vers 15 heures, nous allons directement revoir le canal de Beagle et le port sous le soleil.
Un panneau indiquant "interdit de s’amarrer aux quais aux pirates anglais" nous fait sourire mais attention, ici, il ne faut pas parler de la guerre des Malouines; d’ailleurs les cartes du pays indiquent que les Malouines, La Georgie du sud et les iles Sandwichs sont une possession de l'Argentine !
Un parc dédié au souvenir des très nombreux soldats morts pendant cette guerre occupe une place face au port, cette tragédie a évidemment marqué tout le pays. Quand le soleil disparait derrière la montagne, nous rejoignons l’avenue "San Martin"
où nous faisons quelques achats dans les boutiques de souvenirs; il n’y a pas des choses extraordinaires mais on ne vient pas tous les jours à "Ushuaia" ! On déguste une bière "Patagonia" ambrée dans le plus vieux bar de la ville "Almacén Ramos Generales", eh oui Pollux, la bière est très bonne ici !
On rentre dîner à la "posada" et préparer nos bagages pour le lendemain.