Il y a, sur le côté de l’article une carte du sud de la Patagonie en bas de l’Amérique du sud, afin que vous puissiez voir où se trouvent toutes les villes dont nous parlons; elle s’agrandit comme les photos.
Lundi 23 juillet
Nous partons en bus avec la société "Pacheco" '(25000 CPL par personne) à 9 heures pour "Ushuaia". Nous sommes dans un grand bus très confortable, qui est complet.
Nous traversons des paysages de pampa, assez désertique, il y a, de temps à autres, des passages enneigés.
Nous voyons des moutons, des guanacos et de gros volatiles gris (entre le canard et la poule). Après deux heures de route, nous embarquons sur un ferry afin de rejoindre la Terre de Feu. La traversée dure 30 minutes, il y a pas mal de vent.
De l’autre côté, nous retrouvons les mêmes paysages de pampa. Après deux nouvelles heures de route, nous passons les postes frontières à "San Sebastien"; le contrôle des papiers et des bagages de tous les voyageurs du bus durent plus de deux heures. Nous roulons ensuite jusqu’à "Rio Grande", la nuit arrive. Nous changeons de bus pour un plus petit avec lequel nous roulons de nuit sur une route enneigée pendant 180 km. Nous arrivons à "Ushuaia" à 22 heures, le bus s’arrête devant le bureau de sa société au lieu de nous déposer chacun à notre destination comme cela se fait souvent ici. Heureusement, l’hôtel que nous avons réservé n’est pas trop loin, nous partons à pieds, les trottoirs glissent un peu mais il ne fait pas trop froid. Nous sommes très bien accueillis par "Emma" qui parle un très bon français. L’hôtel" Antartica" a de beaux espaces communs mais hélas, pour aller aux chambres ou aux dortoirs, il faut passer dehors, ce qui en hiver n’est pas très agréable. Nous prenons une bière "bien méritée" dans le salon avant de nous coucher.
Mardi 24 juillet
Nous prenons un bon petit déjeuner avec des œufs, des céréales et du pain accompagné de "dulce de leche"(très bon). Nous partons vers 10 heures à la recherche d’un autre hôtel. Après quelques visites infructueuses, nous trouvons à la "posada costa serana" (deux nuits en chambre avec salle de bain partagée et deux nuits en chambre avec salle de bain privée pour environ 1000 pesos). Cette " hospedaje" est belle avec ses "bow-windows", en bois et ses poutres intérieures. La chambre et le salon sont bien meublés : c’est très "cosy"!
Nous passons le reste de la journée en démarches pour quitter "Ushuaia" dans quelques jours, hélas tous les vols sont complets jusqu’en août, nous allons donc devoir faire un nouveau grand trajet en bus. Nous réservons plusieurs excursions pour les jours suivants. Nous allons vers le port, le temps est assez clair et nous voyons les cimes enneigées des montagnes qui entourent la ville.
Il y a un grand bateau échoué tout près du quai. Les rues sont en pente vers le port.
Nous entrons dans quelques boutiques de souvenirs avant d’aller faire nos courses au supermarché pour dîner à l’hôtel. On est bien au chaud alors qu’au dehors, il y a une tempête de neige avec de fortes bourrasques de vent. On est heureux d’être ici, c’est, pour nous deux, une ville un peu mythique, "el fin del mundo"……