Musique: La cumparsita
Jeudi 19 juillet
Ce matin, il neige un peu pour notre départ pour la ville de "Punta Arenas", nous disons au revoir à Teresa et son mari, celle-ci nous embrasse et nous souhaite bon voyage, nous la remercions. Nous prenons un taxi (1000 LCP) pour rejoindre la station des bus "Fernandez".
Il y a un léger voile de neige sur la route. Sur la photo, vous voyez des chiens; il y en a beaucoup dans les rues en Patagonie, ils sont nourris par la population mais ils vivent dehors. Nous montons dans un grand bus confortable, complet, il y a 3 heures de route jusqu’à '"Punta Arenas", nous démarrons à 9 heures. La route est dégagée, les espaces très enneigés sur les côtés alternent avec ceux qui le sont moins, en fonction de l’orientation. On revoit les petites clôtures à perte de vue des "haciendas". Nous arrivons vers midi à la station de bus, on cherche un hôtel et on trouve finalement dans une auberge de jeunesse " El Coventillo"(il faut dire que nous sommes encore très jeunes !!!!!!!!!!!!!!!).
C’est la basse saison et nous avons une chambre de six lits pour nous tout seul (17000 LCP), ici, chaque groupe de voyageur possède son dortoir personnel. Les sanitaires communs sont "nickels" comme toute l’auberge qui a beaucoup de charme avec ses couleurs vives, ses espaces et portes en bois et les noms de poètes ou de personnages chiliens célèbres comme numéros des chambres. Il y a un micro onde dans la petite cuisine. Nous nous installons et partons faire un tour en ville, c’est plus grand que "Puerto Natales", il y a beaucoup de commerces.
Nous rejoignons la place principale "Plaza de armas" avec une statue de Magellan au centre et des petites roulottes qui vendent des souvenirs mais aussi gants, écharpes et bonnets.
Nous prenons des informations pour planifier les jours suivants et nous faisons nos courses au supermarché "Unimarc" pour notre repas de ce soir. Nous écrivons à plusieurs hôtels par email pour faire une réservation pour" Ushuaia".
Vendredi 20 juillet
Le petit déjeuner inclus est ici constitué de céréales, de yaourts et de pain avec beurre et confiture. Nous allons réserver notre billet de bus pour "Ushuaia" pour lundi prochain (on pensait partir dimanche mais les bus ne sortent pas ce jour là). Nous partons nous promener sur les bords du détroit de Magellan le long duquel la ville est située.
Nous passons voir le marché municipal; près du port mais nous sommes déçus car il y a très peu d’étalages de poissons et surtout, on ne voit pas de "centollas"(araignée géante de mer) très prisée ici. Il n’y a que des barquettes de chair d’araignée déjà découpée en vente.
Nous marchons le long d’une promenade aménagée le long du détroit,
il y a un buste de Magellan.
Sur un mur opposé à la mer, nous voyons de beaux dessins en trompe l'oeil.
Nous allons déjeuner au restaurant avec "el menu del dia"(soupe, congre, purée, glace et boisson gazeuse pour 4000 CPL par personne), c’est bon. Nous rejoignons ensuite le cimetière municipal, un des plus particuliers d’Amérique du sud d’après les guides. En effet, il y a d’énormes mausolées de familles riches vivant du commerce de la laine et aussi de sociétés internationales (françaises, croates, allemandes, anglaises,…) parmi des allées de cyprès; le cimetière est immense.
On revient vers notre hôtel et on récupère notre linge à la laverie que l’on rentre déposer. On repart vers le nord de la ville pour trouver la brasserie "Austral" où on doit pouvoir acheter la jolie chope de la même marque. On marche pas mal de temps, hélas, pour rien car c’est fermé. Vers 20 heures, on va dîner dans un "libre tenedor", restaurant avec buffet à volonté et aussi viandes et poissons grillés sur demande. C’est très bon et on mange beaucoup !
Samedi 21 juillet
Nous allons au mirador du "Cerro de la Cruz", il y a du vent mais aussi du soleil, le point de vue sur les toits colorés de la ville est à voir.
La promenade est agréable. Nous avons acheté des gâteaux à la boulangerie pour ce midi, on a pris le petit déjeuner assez tard et nous n'avons pas faim. Nous revenons à l’hôtel et nous rejoignons l’agence de voyage où nous avons réservé une excursion pour cet après midi. Nous sommes 4 touristes dans un minibus et nous roulons le long du détroit de Magellan, au sud de "Punta arenas" pour aller voir "fuerte Bulnes" (un fort) et "Puerto Hambre", les deux premiers lieux de colonisation de la Patagonie chilienne. En route, nous revoyons un enclos, style farwest, pour les vaches ou les chevaux.
Le ciel est très clair et on découvre les monts "Darwin" et l’île "Dawnson";
la route est un peu enneigée par endroits.
En roulant, la guide nous explique que "Puerto Hambre" a été crée au XVI ème siècle par des espagnols mais hélas, les conditions de vie de la région était si difficile qu’ils sont tous morts de faim sauf deux personnes. nous voyons des gros oiseaux blancs sur le bord de mer.
Trois cents ans plus tard, le Chili envoie des troupes pour coloniser la Patagonie, ils construisent un fort en bois.
mais il n’y a pas d’eau douce à proximité et ils ne parviennent pas à se nourrir. Un des gouverneurs décide de s’approcher d’une rivière et ce sera le début de la création de "Punta Arenas". Le fort brulera lors d’une mutinerie, il a été reconstruit à l’identique avec les procédés de l’époque. Nous marchons vers la pointe de "Santa Ana",
un peu plus au sud, en chemin, nous voyons deux "pic-verts", mâle et femelle.
Les arbres sont très nettement dans le sens des vents dominants !
On refait les 60 Km vers "Punta Arenas" et nous dînons à l’auberge de jeunesse.
Dimanche 22 juillet
Il fait beau malgré le vent, nous partons voir la cathédrale située près de "la plaza de armas".
Nous remarquons les cabines téléphoniques ouvertes aux quatre vents !
Nous repartons vers la rivière pour rejoindre une autre église et nous entendons une fanfare.
C’est en fait une commémoration militaire devant un monument à la gloire de l’armée du Chili.
Le vent souffle très fort.
Nous allons ensuite à l’église "Salésienne" ( de missionaires) où nous voyons la fin de la messe, les chants sont plutôt modernes; la religion tient une place importante ici. On se dirige vers le centre commercial où nous allons déjeuner au self service. Il se met à pleuvoir et à neiger par intermittence. Nous rentrons à l’hôtel et allumons "skype", nous parlons avec Séverine et Ramon. Quand la pluie est calmée, nous ressortons malgré le vent encore très fort et nous allons voir une exposition de travaux artisanaux.
Il y a des vêtements en laine, des objets en bois, en cuir, des gâteaux et des bijoux fantaisies. C’est dans une école et nous sommes amusés par une image accrochée au mur près de la sortie et qui nous montre que les élèves chiliens sont comme les nôtres.
Nous faisons des courses au supermarché pour le dîner de ce soir et le voyage de demain.