Nous prenons un bon petit déjeuner dans le beau jardin de l’hôtel, il est 9 heures et nous gardons la veste polaire car il fait encore un peu frais. Nous partons ensuite à pieds dans le quartier « Thamel », quartier des touristes ! Les rues ne sont pas larges et il faut bien surveiller la circulation des voitures et des très nombreuses motos.
Ce sont des ruelles bordées de restaurants, de magasins de souvenirs et d’hôtels et puis un peu partout des temples, parfois un simple caillou entouré d’un muret et d’autres fois, un bâtiment plus ou moins grand.
Nous ne restons pas longtemps dans ce quartier, nous avons prévu de faire deux petits circuits indiqués par le guide « lonely planet », l’un au nord et l’autre au sud de « Durbar square » (palais royal de Katmandou classé au patrimoine de l’Unesco).
Les deux circuits sont dépaysants, nous prenons plaisir à flâner en observant moult détails de la vie quotidienne des népalais.
Nous voyons encore énormément de temples et de nombreuses personnes qui prient.
Il y a aussi des réservoirs d’eau très utilisés et d'anciens bâtiments de bois.
Nous faisons la pause au « cosmo de café restaurant » où la vue sur quelques temples situés à l’entrée de « Durbar square » est saisissante.
Nous finissons la journée en allant voir « freak street », rue mythique des années hippies, elle n’a plus son image d’antan.
Nous rentrons assez tôt et dînons dans le quartier « thamel ». Nous sommes ravis de cette première journée ensolleillée où nous en avons "pris plein les yeux et les narines". Les premiers contacts avec les népalais sont agréables. Cependant, la ville est très polluée et beaucoup de personnes portent un masque sur le nez et la bouche mais les odeurs d'épices et surtout d'encens sont quand même perceptibles.