Musique: One man's dream
Lundi 4 mars
Nous prenons le bus de la compagnie « green line » pour la ville de Pokhara à 7h30.
Le trajet est agréable avec plusieurs arrêts dont un pour le repas du midi qui est compris dans le prix du trajet.
Nous mangeons alors népalais, cuisine qui ressemble beaucoup à la cuisine indienne (riz, poulet au curry et légumes en sauce épicée, il y a aussi des crudités et le café). Nous apprécions les paysages.
A l’arrivée à la station de bus de Pokhara, nous sommes assaillis par de nombreux rabatteurs d’hôtels, nous faisons croire que nous avons réservé notre chambre pour pouvoir aller en taxi où nous le souhaitons. Nous logeons au « sacred valley inn », nickel et charmant dans le quartier « lakeside ».
Les prix des chambres varient suivant les étages en raison de la vue sur les montagnes (de 15 à 30 dollars). Nous nous installons et partons faire une promenade au bord du lac « Fewa » qui donne beaucoup de charme à la ville.
La rue principale, en retrait du lac, est bordée de boutiques pour touristes, de restaurants et d’hôtels mais surtout d’agences de treks ou d’activités de plein air en tout genre. Nous dînons au « once upon a time » avec du poisson du lac et des légumes, Michel boit une « everest beer ».
Nous rentrons dormir à notre hôtel situé au début de cette rue et donc en retrait de l’agitation.
Mardi 5 mars
Ce matin, nous flânons en prenant notre petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel où nous voyons pour la première fois une partie de la chaîne Himalayenne des Annapurnas.
Nous avons RV vers 11heures pour un vol en parapente avec « frontiers paragliding » d’environ 30 minutes. Nous passons par l’agence du centre ville avant de partir en jeep vers « Sarangkot » où le départ a lieu. On nous équipe et Michel démarre avec son pilote d’origine indienne et moi avec le mien d’origine anglaise.
Il y a du vent et les voiles gonflent rapidement, le démarrage est quasiment instantané.
Michel vole plus haut que moi, je supporte en effet assez mal l’effet « manège-ascenseur » quand on monte ou quand on tourne; j’ai la nausée, envie de vomir !
Mais les paysages sont magnifiques.
Nous sommes donc très contents de cette expérience et j’adresse un grand merci à mon pilote qui a pris toutes les précautions pour me faire voler avec le plus de stabilité possible. Nous rentrons à l’hôtel, nous mangeons quelques viennoiseries et nous reposons.
Nous partons ensuite pour une petite randonnée vers la Pagode de la paix située en haut de la petite montagne qui domine le lac.
La promenade commence par de la barque pour aller de l’autre côté du lac où se trouve le début du chemin qui monte vers le stupa tout blanc de cette pagode.
Les vues sur la ville et le lac sont de plus en plus belles au fur et à mesure de la montée ; celle-ci n’est pas toujours facile, il y a pas mal de passages avec des marches de pierre irrégulières.
Il fait beau, c’est agréable de marcher. En haut, nous faisons une pause devant la pagode avant de redescendre par un autre chemin à travers les villages des agriculteurs et éleveurs d’ici.
C’est assez pittoresque et tout le monde nous salue avec le « namasté » (bonjour) en joignant ou pas les mains, ce ne sont que des sourires. De retour en ville, nous observons pour la deuxième fois, une énorme queue à la station service, il semble y avoir des problèmes d'approvisionnement d'essence.
Nous allons dîner au restaurant « Pyramid » où nous mangeons européen correctement.
Mercredi 6 mars
Aujourd’hui, il y a grève dans tout le pays car le gouvernement n'a toujours pas rédigé la nouvelle constitution nous dit-on, pratiquement tout est fermé et aucun véhicule ne peut circuler. Nous avons pu réserver un trek avec un guide par l’intermédiaire de notre hôtel et nous partons donc à pied vers 8h30 à travers la ville pour rejoindre le départ de notre randonnée. Le ciel est très dégagé ce matin et nous voyons enfin assez bien les sommets enneigés des Annapurnas, c’est magnifique.
Nous faisons environ 20 km en majorité en petite montagne et profitons toute la matinée de la vue sur les cimes enneigées avant que les nuages montent.
Nous traversons quelques ponts suspendus et nous rencontrons toujours beaucoup de marches irrégulières en pierre.
Il fait très chaud mais nous apprécions ce grand circuit dans la nature et les villages au sud de Pokhara où nous voyons des scènes de la vie quotidienne;
nous voyons aussi des aigles en vol et des vautours.
Notre guide « Lila » est très agréable et intéressant. Par exemple, il nous donne le rythme de vie des népalais : le matin, un thé puis à 10 heures, un repas copieux et c'est alors que commence la journée de travail et aussi l'école des enfants, une petite collation l'après midi et un repas copieux vers 19 heures; l'école finit vers 16 heures.
Nous rentrons en voiture vers 17h30, à la fin de la grève. Avant, nous avons passé une heure dans le musée « international mountain » pour attendre la fin de cette grève et que l’on puisse venir nous chercher. Mais, nous ne l’avons pas regretté car ce musée était assez riche , il montre les ethnies de la région et surtout les montagnes et leurs conquérants, Maurice Herzog était là parmi tous les autres.
Nous rentrons fatigués mais ravis de cette magnifique journée où nous avons bien profités de la vue sur quelques cimes du toit du monde.
Nous prenons une douche pour nous remettre en forme. Nous allons au restaurant « paradise » où nous dégustons un cocktail « pinacolada » avant de dîner là aussi correctement.
Jeudi 7 mars
Nous partons à 7 heures avec notre guide « Lila » pour un trek particulier, il s’agit de la première étape du fameux tour des Anapurnas, nous allons donc rejoindre le camp de base australien ! En fait, c’est plus facile qu’hier : nous roulons en voiture jusqu’à 1700 mètres pour débuter la montée jusqu’à 2000 mètres, il y a de nombreux escaliers encore. C’est difficile au début car nous sommes un peu ankylosés par nos treks précédents, il y a encore des marches à n’en plus finir ! Nous voyons de nombreux rhododendrons en fleurs et toujours de belles cultures en terrasse.
A l’arrivée au camp de base, il y a hélas quelques nuages mais nous voyons encore assez bien les pics enneigés et nous apprécions de déguster un thé et un café devant ce fabuleux paysage.
Nous redescendons par la forêt avec toujours les beaux rhododendrons rouges autour de nous. Nous traversons de nouveaux villages en continuant à découvrir les modes de vie des habitants de ces régions montagneuses,
c’est une très belle promenade. Nous rentrons en voiture vers 14 heures et nous remercions très chaleureusement notre guide que nous recommandons vivement. Nous avons ressentis de fortes douleurs musculaires en descendant de voiture, nous passons l’après midi au repos sur la terrasse de notre hôtel. Nous dînons bien au « tea time bamboostan café » assis dans de très confortables fauteuils.