Mercredi 18 juillet
Après notre petit déjeuner préparé par notre logeuse Térésa avec de la charcuterie, du fromage, de la confiture et du pain; nous partons pour le parc national de "Torrès del Paine" (les tours bleus – en patois local) classé réserve de la biosphère par l’Unesco. Un mini bus passe nous chercher ainsi que d’autres touristes (brésiliens, espagnols et mexicains). Nous démarrons vers 9 heures et après 25 km, nous faisons un premier arrêt à la grotte (entrée 1500 CLP par personne) du "milodon"(animal préhistorique qui habitait la région, il y a 10000 ans).
Il pouvait mesurer jusqu’à 4 mètres de haut, il a été classé par Darwin dans la catégorie des mammifères. La petite marche jusqu’à la grotte montre de beaux points de vue.
Dans la grotte, c’est moins intéressant, on voit l’endroit où des restes ont été trouvés et une statue grandeur nature de l’animal. Nous roulons encore et faisons un arrêt à la ville de "Cerro Castillo" où nous nous réchauffons près du poêle de l'auberge avec une boisson chaude.
Dehors, on voit des enclos, comme dans les westerns, pour faire passer les vaches ou les chevaux. Une heure de route plus tard, nous entrons dans le parc national (8000 CLP par personne). En roulant, nous voyons un renard, un tatou, des nandous
et nous nous arrêtons à côté des "guanacos"(variété de lamas) et aussi pour voir voler des condors.
Le parc national est une succession de lacs avec en fond des montagnes dont trois pics qui sont les fameuses tours, emblèmes de ce parc national et de la région patagonienne chilienne.
Les paysages sont magnifiques.
on a en plus un temps assez dégagé et parfois ensoleillé sauf au lac "Grey" où nous effectuons une petite marche avec de la pluie et un vent glacial !
On passe une superbe journée et on se dit qu’il faudrait revenir en été pour pouvoir randonner dans ce beau parc. Au retour, on se fait déposer sur le bord de mer, il y a du vent mais on voulait y marcher un peu. On revoit les oiseaux et les statues suspendues dans le vide de sportifs avec la montagne,au fond, un peu plus dans les nuages.
On retourne assez rapidement vers le centre ville car il y a beaucoup de vent froid. On achète un poulet cuit, des chips et du vin chilien pour notre dîner de ce soir. On discute agréablement avec notre famille d’accueil en dînant.