Mardi 17 juillet
Les journées sont courtes ici, le jour se lève vers 9h30 et la nuit arrive vers 18h mais il y a du monde dehors quand même, par exemple, le supermarché local ferme à 22 heures. Ce matin, après notre dernier délicieux petit déjeuner dans la maison de Fabiana Barria, nous partons vers la station de bus vers 7h45 donc dans l’obscurité sur des trottoirs un peu glissants. Nous avons dit "suerte" pour le futur bébé qui doit naître prochainement dans la famille et on nous a dit "buen viaje" y "mucha salud" pour nos filles; nous garderons un bon souvenir de cette famille très agréable. On achète nos billets et on a de la chance de les avoir car deux touristes, derrière nous, ne pourront pas faire le voyage, le bus est complet et le suivant n’est que le lendemain!
On part à 8h30 dans un petit bus d’une vingtaine de places pour la ville de "Puerto Natales" au Chili; il y a environ 5 heures de trajet avec le passage de la frontière. On passe par la ville d’Esperanza où nous faisons un arrêt.
on voit en chemin l’immensité des "estancias"(propriétés élevant des vaches, des chevaux ou des moutons), la végétation est formée de petits buissons très bas à perte de vue. A la frontière, un peu après la ville de "rio turbio", il y a une station de ski avec des télésièges. Il y a une heure de décalage horaire entre l’argentine et le Chili, nous arrivons à "Puerto Natales" à 13 heures, heure locale. Nous visitons plusieurs hôtels et nous trouvons une chambre (15000 CLP; 1 € vaut 6 CLP) chez l’habitant "hostal Rogers". Nous avons le premier étage pour nous car il n’y a pas d’autres touristes, heureusement car c’est un peu étroit mais la propriétaire Teresa Galindon et son mari (environ de notre âge) nous accueillent chaleureusement. Nous pouvons avoir accès à la cuisine. Nous avons déjeuné dans le bus, nous allons réserver une excursion pour le lendemain au parc national de "Torres del Paine"(20000CLP par personne). Il fait assez froid et c’est humide, nous allons au bord de la mer, la ville est sur le fjord de "la ultima esperanza", nous voyons des cygnes blancs à tête noire et des oiseaux.
il y a les montagnes enneigées en toile de fond, c’est très beau.
La nuit tombe plus tôt ici, vers 17h30. Nous nous promenons en ville, il y a beaucoup de monde, c’est très animé. Nous dînons avec du saumon pêché dans le fjord et de la purée ou des frites à la "Picada de Don Carlitos", c’est très bon.