Dimanche 11 août
Nous partons en voiture vers 10 heures pour le parc national de « Tangkoko » (200 000 Rps) situé au bord de la mer à l’est de Manado. La route est là aussi en très bon état et nous arrivons deux heures plus tard. Nous sommes bien accueillis par le patron de l’hôtel « Mama Roos », chambre rustique mais propre, la pension complète est incluse dans les 300 000 Rps que nous payons par jour. Il n’y a pas internet, nous sommes à la lisière du parc national. Le repas de midi composé de riz, viande et légumes est correct. Nous allons voir la plage située 200 mètres plus loin. Le sable est noir et les bateaux de pêcheurs sont nombreux.
A 16 heures, nous partons avec une guide pour une marche dans le parc où nous voyons des tarsiers ; ils sont vraiment adorables !
Les arbres sont beaux avec leurs troncs qui se prolongent comme des racines.
Nous dînons et faisons la connaissance d’un couple d’hollandais avec qui nous allons faire des excursions.
Lundi 12 août
Nous partons à 5 heures du matin avec deux guides et le couple Hollandais d’environ notre âge. La randonnée dans la réserve est formidable, nous ne regretterons pas de nous être levés si tôt ! Nous retrouvons les petits tarsiers
et puis, le jour se lève, nous marchons dans une nature magnifique avec des arbres géants.
Nous voyons de petits oiseaux nocturnes
puis des « cuscus », ce sont des animaux de la famille des marsupiaux et ils ressemblent à des koalas.
Nous croisons un premier « Hornbill », géant ; le bruit du battement des ailes quand il s’envole est étonnant et reconnaissable.
Ensuite, ce sont les singes macaques noirs, nos guides nous disent que ce groupe que nous voyons est d’environ 90 individus.
Ils ne se préoccupent pas de nous et nous restons un moment à les regarder.
Sur le chemin du retour, nous croisons un deuxième « hornbill » aux couleurs aussi très belles.
Nous voyons aussi un énorme « ficus étrangleur ».
Nous finissons la promenade vers le bord de mer où il y a un élevage de tortues marines ; elles ne sont relâchées en mer que lorsqu’elles sont assez grosses pour ne pas être la proie trop facile d’un prédateur.
La plage qui borde le parc est de sable blanc.
Nous rentrons prendre une douche et un petit déjeuner ; il est 10 heures. Le reste de la journée sera consacré à une grande sieste et à un échange de photos avec les Hollandais.
Mardi 13 août
Nous sommes à 5h30 sur la plage avec le couple d’hollandais pour partir avec un pêcheur en mer à la recherche de dauphins. Nous voyons de nombreux pêcheurs en activité,
le lever du jour est beau sur la mer.
Nous naviguons au moins 3h30 sans rien voir et puis, soudain, c’est un festival !
Nous voyons un énorme groupe de dauphins qui passent près du bateau et qui font des sauts magnifiques, c’est un incroyable spectacle, on ne regrette pas la longue navigation !
Nous rejoignons la plage avec notre petit bateau à balanciers qui nous a conduit bien au large.
Nous prenons le petit déjeuner avec nos compagnons hollandais en discutant agréablement. Puis, on se prépare et on part à 12 heures en voiture avec chauffeur (300 000 Rps) pour Manado. Nous retournons nous installer à l’hôtel « Wisata », nous avons la même chambre. Nous cherchons à réserver un hôtel pour l’île de Bunaken et nous renoncerons car tout est complet ou pas correct, c’est la haute saison ; de plus, le temps est gris. Nous mangeons un peu vers le megamall.
Puis nous partons à l’aéroport en taxi (80 000 Rps) pour réserver un billet d’avion pour demain matin pour revenir à Bali. Nous retournons dîner au resto « club » près du bord de mer.