Musique: Sirens call ( Cats on trees )
Jeudi 8 août
Nous partons à 9h30 pour « Tomohon » en voiture avec chauffeur (50 000 Rps par personne) avec le couple Suisse. La route est en bon état, nous voyons même des ouvriers qui entretiennent le bord de route en coupant l’herbe avec des machines ! Les villages traversés sont assez bien entretenus par rapport à ceux du sud. La végétation est très dense dans la montée jusqu’à la ville, située à environ 700 mètres d’altitude. A l’arrivée (après seulement 1h30 de route), les hôtels indiqués dans le guide, « volcano resort » et « happy flower » , avec chacun un beau parc, sont complets. Il y a seulement deux petites chambres, sans lavabo, au « happy flower » (200 000 Rps) ; les suisses s’y installent ; nous décidons d’aller au « Joanies », adresse que nous avons repéré sur internet. Nous y avons une bonne surprise, l’hôtel n’a que 5 mois ; on nous propose une chambre impeccable et très confortable, avec une douche à l’italienne et écran plat, pour seulement 270 000 Rps. C’est en retrait de la rue principale, nous sommes entourés de verdure. De notre fenêtre, nous avons une très belle vue sur le volcan »Lokon ».
On s’y installe et on déjeune sur place avec du « fried rice » et des « mie goreng ». Une pluie diluvienne se met à tomber ; nous décidons de faire une sieste. Au réveil, la pluie s’est calmée, nous empruntons les parapluies de l’hôtel et partons marcher dans les environs. Nous allons jusqu’à la route principale, celle-ci est bordée de pépiniéristes et de fleuristes.
Nous rejoignons ensuite une pagode que nous allons visiter.
Nous dînons au restaurant « Gardenia » entouré d’un magnifique jardin.
Ici les repas sont faits avec des produits cultivés sur place ; c’est très bon mais nous avons attendu une heure pour être servis ! Nous rejoignons notre hôtel avec une petite marche dans la nuit sur la route.
Vendredi 9 août
Nous louons une voiture avec chauffeur pour la journée afin de visiter les différents sites autour de la ville de « Tomohon » (300 000 Rps + 80 000 Rps d’essence)
Notre premier arrêt est au lac « Linow », lac sulfureux aux belles couleurs.
Nous faisons ensuite le tour en voiture du grand lac « Tondano », il y a de nombreux centres de pêche installés.
Nous déjeunons au restaurant »Tamou Tou », dont les salles sont installées sur pilotis au dessus du lac. Nous invitons notre chauffeur à déjeuner et il apprécie aussi la bière « bintang » !
Nous prenons ensuite la direction d’Airmadidi et nous nous arrêtons en chemin pour voir les anciens bunkers Japonais installés dans des grottes.
Nous stoppons à « Sawangan », où il y a les « Warugas », tombes étonnantes avec des petits toits à 4 pans et des personnages en redingote dessus ! Elles dateraient d’avant l’époque de la colonisation par les Hollandais.
Nous finissons par le volcan « Mahuwu » où une rapide montée par des escaliers nous permet de surplomber le cratère. La descente y est interdite car ce volcan est en activité actuellement.
Nous allons au centre de vulcanologie pour avoir des renseignements sur le volcan « Lokon » et hélas, on nous dit qu’il est interdit d’y aller car les signes d’activité sismiques sont là aussi importants : on n’a pas de chance ! Nous dînons à notre hôtel après cette longue et belle journée de visites.
Samedi 10 août
Nous partons à 10 heures pour le marché de « Tomohon ». Il nous faut rejoindre à pieds la route principale puis nous prenons un mini bus « microlek ».
Ce marché est réputé pour les animaux étonnants en vente pour les déguster.
Nous y verrons du chien, du rat, de la chauve souris, du python et des cochons ; les étals sont plutôt « gore » ! En y arrivant, j’ai été dégoûtée par la découpe d’un chien sur un billot et en plus, j’ai shooté, sans le vouloir, dans une de ses pattes, tombée au sol. Bon, après ça, vous n’avez plus envie de manger de la viande pendant un moment !
Les autres étalages de fruits, légumes et autres produits sont peu importants.
Nous observons que toutes ces viandes bizarres pour nous s’achètent ici comme n’importe quelles autres. Nous reprenons le minibus et nous retournons déjeuner au restaurant « Gardenia » avec de bons légumes ! (1h30 d’attente, c’est trop long, même en vacances).
Nous passons l’après midi dans les environs de notre hôtel, nous allons vers un parc aménagé.
Nous faisons beaucoup de photos de fleurs, cette région en a beaucoup, sauvages ou cultivées.
En attendant le dîner, nous travaillons sur le blog et faisons quelques « skype » familiaux !