Vendredi 29 juillet
On nous sert à 5h30 le bon petit déjeuner d’ici : deux petits pains, un morceau de fromage en tranche sous cellophane, du beurre, de la confiture de myrtille et du beurre de cacahuètes. A 6 heures, on monte dans le mini bus qui passe nous prendre à l’hôtel. C’est tôt! Nous prenons d’autres passagers avant de partir dont un couple de français avec qui nous ferons le voyage.
La route est assez correcte, en lacets souvent. On y voit des bambous immenses comme souvent dans cette région montagneuse.
Il y a beaucoup de bidons et sacs de riz sur le toit avec nos bagages où montent souvent les deux jeunes aides du chauffeur. On arrive vers 11heures, il y a un marché de poisson au terminal de bus de la petite ville de Bajawa située à 1100 mètres d’altitude. Nous décidons de ne pas s’y arrêter et de partager les frais d’une voiture confortable avec l’autre couple pour les 4h30 de route jusqu’à la ville de Ruteng. En chemin, on s'arrête faire des photos de rizières ( on est vite entouré par des villageois).
On voit aussi un lac de cratère, le "danau ranamese" et un pêcheur sur une frêle embarcation.
On ne trouve pas facilement de chambre, nous logeons finalement à l’hôtel "dalhia" (22 euros) dans une chambre VIP mais où il y a seulement un mandi (bac carrelé où on peut faire couler de l’eau froide, pas de douche, on nous fournit un seau d’eau chaude pour la toilette. C’est un peu cher pour les prestations fournies mais on n a pas le choix. Par contre, il y a un joli jardin. On s’installe et on découvre que nos sacs ont été fouillés, ce ne peut être que par les deux jeunes du bus, il nous manque notre appareil photo sous-marin en panne et mes lunettes de soleil adaptées à ma vue. Les produits de ma trousse de toilette ont été ouverts et du talc est renversé. On était trop en confiance, il faut toujours se méfier. Normalement, on ne met pas nos bagages sur le toit mais il y avait du monde dans le bus et on n’a pas voulu encombrer, on regrette ! Notre consolation : on ne sait pas si l’appareil photo sous-marin aurait fonctionné à nouveau! On va sur internet à l’hôtel "rima" et on retrouve nos compagnons français de voyage, leurs sacs ont aussi été fouillés mais il déplore seulement la disparition d’un paquet de gâteaux! Le patron de l’hôtel nous propose une chambre très bien (20 euros) pour le lendemain, avec eau chaude à la douche (quel luxe!); la connexion internet est rapide enfin, on décide donc de venir s’installer là demain. On dîne au resto chinois "Merlin"près de notre hôtel ", très bien. On y rencontre un autre couple de français (de notre âge) avec qui on parle assez longtemps.
Samedi 30 juillet
On prend le petit dej sur la terrasse face au jardin et puis on va au marché situé à côté de l’hôtel "dalhia" Ruteng est une ville assez grande, il y a deux supermarchés et on trouve aussi une boutique pour acheter un câble pour recharger mon appareil photo "pentax"car il nous a aussi été volé en même temps que le chargeur de l’autre appareil "panasonic". Le marché est important, une partie à l’extérieur et une partie couverte.
Dehors, il y a le marché des poissons frais et on y voit des requins et de la raie manta.
Il y a aussi des ikats de la région aux couleurs plus vives que ceux que nous avions vu jusqu’à maintenant. On voit aussi des sortes de machettes vendues dans un étui en bois fait main; ce n’est pas un article pour touristes; on décide d’en acheter une car c’est quelque chose que beaucoup d’hommes portent à la ceinture pour le travaux des champs. Ensuite, on va dans un des supermarchés et on achète quelques gâteaux et bouteilles d’eau. A la sortie, on trouve des petits choux fourrés à la crème délicieux; on se régale. On passe prendre nos affaires et on change d’hôtel. On part en bémo pour l’hôtel "rima". On part se promener aux alentours de Ruteng. On marche un peu et puis, on prend un bémo pour aller à "campung runteng" où il y a un village traditionnel avec sa place centrale (où sont enterrés les morts et où ont lieu les fêtes ) et deux maisons anciennes.
A l’intérieur d’une des maisons, il y a des tambours, un fouet eu bouclier pour le "caci" (lutte au fouet). On repart ensuite avec un bémo que l’on attrape en chemin et on va sur une colline "Golo curu" où l’on a une belle vue sur des rizières et la ville.
On rentre vers 16 heures, il fait frais, le soleil est caché. On profite de la bonne connexion internet pour alimenter le blog. On se repose dans cette maison en bois(comme quelques anciennes maisons ici), locaux de l’hôtel, qui est conviviale malgré un peu d’humidité.
Le dîner avec du poulet sauce au beurre, les nouilles "cap suey"(aux légumes). On apprécie les 4 couvertures sur nous et on dort bien au chaud!
Dimanche 31 juillet
On a décidé de se reposer un peu ici, la ville étant assez animée. Ce matin, on se réveille sans sonnerie ! Après le petit déjeuner, on va au café "Agape" déguster un excellent café et on refait un tour au marché haut en couleur.
On y découvre un marchand de tabac à chiquer, pas très loin des étals d’ikats aux couleurs lumineuses de cette région.
On part ensuite pour la ville de "Cancar" avec un bémo chargé de sacs de ciment mais on est à l’avant, un peu serré mais mieux placé qu’à l’intérieur. A notre arrivée, on marche le long de la route jusqu’au village de "Cara" où des enfants nous montrent un sentier pour monter sur une colline qui surplombe les fameuses rizières en toile d’araignée (spiderfields).
Le paysage est saisissant, la disposition en cercle symbolise l’union entre les familles de cette région "Manggarai", comme les maisons des villages anciens disposés en cercle autour de la place centrale. On redescend vers "Cancar" et on reprend un bémo, un couple entame la conversation avec nous et on arrive à se comprendre un peu avec les gestes et quelques mots d’indonésien pris dans les guides. L’homme veut voir notre guide et il fait comprendre qu’il a besoin de lunettes; Michel lui prête les siennes et il est ravi!
On s’arrête aux cascades de "Waegarik", pas très spectaculaire mais calme. On rattrape un nouveau bémo au bord de la route pour retourner à Ruteng. On retourne au café "agape" mais cette fois pour prendre un jus de fruits frais, puis on fait quelques achats dans l’autre super marché On rentre à l’hôtel pour bouquiner et profiter d’internet. La patronne nous fait un bon dîner avec une soupe, du poisson, riz et nouilles et puis, une salade de fruits.