Mercredi 27 juillet
On décide d’aller à la station de bus pour 7h30 et ça va, le bus part à 8 heures pour Riung. C’est un grand bus confortable.
La route longe d’abord la mer puis on commence à monter, avec des lacets pour traverser l’ile. De l’autre côté, changement de paysage, tout est sec et il y a peu d’arbres. On s’arrête à la station de bus "m’bay’ et on apprend que notre bus s’arrête là! Il faut prendre un bémo pour Riung.
Il part à 11h30, une demi-heure d’attente puis on démarre. On va passer une heure à aller prendre des personnes aux environs proches et à revenir au point de départ poser des colis avant de démarrer vraiment. Le bémo est plein et la route est mauvaise (ornières, piste). Peu de temps après le départ, on crève; Ensuite, le bémo se remplit: on est finalement 16 adultes (surtout des femmes) et 6 très jeunes enfants à l’intérieur. Il y a aussi des hommes sur le toit avec des sacs de riz, des bagages. A l’avant, deux femmes avec chacune un enfant, ont aussi chacune une poule vivante à leurs pieds. A l’intérieur, il y a au sol et sur les genoux de certaines des paquets en tout genre dont du riz. Au départ, la musique est à fond et puis le haut parleur tombe en panne. Ensuite, une passagère sympathique "Philomenia" avec de grandes lunettes de soleil (qui parle un peu anglais) mais très bavarde va mettre de l’animation pendant les trois quarts du trajet.
On crève encore mais on n'a plus de roue de secours
Personne ne s’inquiète, on est dans un village, quelqu’un part en mobylette chercher une roue de secours. La réparation se fait assez vite, on a eu le temps de faire quelques photos des maisons du village
et on repart. On arrive vers 16 heures à Riung, on loge à l’hôtel "pondok", tenu par des missionnaires; les chambres sont incroyablement propres. On se promène vers le port, environ à 800 mètres de notre hôtel et on fait la connaissance d’Adams avec qui on négocie l’excursion aux iles pour demain.
Il y a un beau coucher de soleil.
On dîne avec un menu proposé par les missionnaires, c’est très bon.
Jeudi 28 juillet
L’excursion aux 17 iles coûte 28 euros pour la journée, repas compris et nous ne sommes que nous deux sur le bateau(en photo dans le coucher de soleil au dessus). On recommande Adams, téléphone n°081 236 177 638; il suffit de donner son nom à quelqu’un sur le port pour le rencontrer, ici, tout le monde se connaît. On part du port vers 8H30 pour l’ile des renards volants (chauve souris), le spectacle est étonnant, des centaines de chauve souris volent en nuée ou bien sont accrochées aux arbres.
On observe de la mer mais on les voit très bien; en fait, c’est la même race que la chauve souris que nous avions vu à Bali. Ensuite, on navigue un peu, la côte est en vue et au large d’une ile, on fait du snorkelling, petits poissons et coraux, c’est bien. Hélas, notre appareil photo sous-marin s’est bloqué et on ne peut plus faire de photos !Puis, on navigue vers une autre ile où on accoste,
Adams nous montre où aller faire du snorkelling à partir de la plage pendant qu’il allume un feu avec des bogues de noix de coco pour faire cuire du poisson frais. Les fonds ne sont pas extraordinaire autour de cette ile, nous marchons sur la plage de sable blanc, il y a pas mal de coquillages entiers ou en morceaux pour les plus gros. Le cadre est très beau. Le repas est super, les poissons cuits à point sont délicieux,
il y a du riz blanc, des nouilles cuisinées et des chips de crevettes. Après, nous repartons vers une autre ile, Adams nous dépose au large et nous dit de rejoindre l’ile où il va accoster en snorkelling. Ce que nous voyons alors est magnifique, il y a comme une forêt de corail avec des couleurs intenses : violet, jaune, rose…On voit aussi des anémones de mer avec leurs poissons clowns et différentes sortes de grosses étoiles de mer. Sur la plage, il y a deux autres bateaux et nous rencontrons des françaises avec qui nous échangeons des adresses et des impressions.. On marche sur l’ile et puis, on retourne snorkeller, un peu moins au large mais le spectacle est aussi superbe.
On rentre au port vers 16 heures, très contents. On rentre à l’hôtel prendre une douche froide (comme partout ici) mais la température extérieure est douce. On va boire un verre à l’unique restaurant de Riung, non intégré à un hôtel, le "rumah makan murah muriah" où on commande un dîner pour le soir qui se révèlera très bien. On fait un tour de village. Il y a environ 300 mètres qui séparent notre hôtel et le restaurant et on utilise les lampes de nuit car il y a peu de lumière.