Lundi 1 aout
Nous prenons un mini bus de la compagnie "gunung mas" réservé par notre hôtel, il est moderne et très confortable, il ne prend que des passagers au départ et ne s’arrête pas en route pour d’autres. Nous sommes en compagnie d’un jeune couple suisse et de quelques indonésiens. Les paysages sont beaux, beaucoup de végétation et de rizières mais la route est très sinueuses (route de montagne par endroits) et pas toujours en bon état. Il y a une fille à côté de nous qui est malade ! Nous sommes partis à 7 heures et nous arrivons vers 11h. Nous allons dans un premier hôtel complet, puis, à l’hôtel "Gardena" où le patron de l’ancien hôtel avait réservé pour nous après notre départ. Le bungalow proposé est rustique mais assez propre, on le prend car ici, il y a beaucoup de touristes, ça nous change. On s’installe et on va déjeuner au restaurant "pesona" où on se régale avec de délicieux poissons présentés dans des feuilles de bananier.
La vue sur la baie de la ville de Labuanbajo est superbe.
Cette ville est très touristique et agences, bars et hôtels sont nombreux; on y parle anglais un peu partout, ce qui n’était pas le cas dans les villes précédentes. Il y a beaucoup de jeunes touristes qui viennent pour la plongée. On marche un peu en ville tout en se renseignant pour aller aux iles de Komodo et Rinca en deux jours avec une nuit sur le bateau. On rencontre "Matéo", le chauffeur de la voiture qui nous a monté au Kelimutu. On se promène sur la jetée pour voir si on nous propose quelque chose, on a une seule proposition et trop chère. Finalement, c’est à l’agence "getrudis tour and travel", près de notre hôtel que nous faisons affaire. Il y a un autre couple qui a déjà réservé, le prix de la location du bateau est donc divisé par deux (soit environ 126 euros pour nous deux), le repas et l’eau sont compris mais pas l’entrée au parc national, ni les randos avec les guides. On fait quelques courses au supermarché, on réserve une chambre pour notre retour de croisière et on retourne dîner au même resto. Hélas, la connexion internet wifi gratuit est défaillante. Il fait très chaud ici et la douche froide ne nous gêne pas!
Mardi 2 aout (île de Rinca)
Nous allons à l’agence pour 8 heures. On passe une heure à choisir le matériel de snorkelling et à attendre sur le bateau que la livraison de nourriture arrive; on nous explique qu’à cause du ramadan, les magasins ouvrent plus tard. Nous sommes 7 touristes à bord et trois personnes pour l’équipage. Il manque deux gilets de sauvetage; ils vont les chercher sur un autre bateau. On démarre, la mer est d’huile, le trajet vers l’ile de Rinca est agréable, il y a plein d’ilots sauvages.
On voit deux dauphins, assez près du bateau, il y a aussi de temps en temps des poissons volants. On accoste sur l’ile de Rinca et on se dirige vers les bureaux des guides du parc national. Le droit d’entrée au parc est d’environ 2 euros par personne, plus une taxe gouvernementale du même montant, plus 4 euros pour l’appareil photo et enfin 4 euros pour le guide. On voit des varans de Komodo près de l’entrée, ils sont imposants et puis, on part pour une rando de deux heures.
On ne verra pas d’autres varans mais la balade est jolie.
On voit des mégapodes et des buffles qui servent de repas au dragon.
Le guide nous explique qu’un dragon est carnivore et n’hésite pas à s’attaquer à une proie plus grande que lui. Sa morsure est mortelle au bout d’un certain temps car sa salive contient des bactéries. On remonte sur le bateau et on navigue vers l’île de Komodo. On nous sert le repas de midi: poissons (deux plats cuisinés différemment), aubergines, riz, plat de légumes verts et de l’ananas en dessert; c’est très bien préparé et on se régale tous. En fin d’après midi, le bateau jette l’ancre au large de l’ile de Komodo et nous allons snorkeller aux abords de la plage de sable rose (à cause de la présence de nombreux coraux rouges dans la mer). Les fonds sont très colorés, coraux aux formes et textures incroyables et plein de poissons! On nage jusqu’à la plage où nous marchons un peu. On rejoint le bateau qui navigue un court temps vers une baie protégée de l’ile de Komodo où nous allons passer la nuit, il y a trois autres bateaux ancrés.
On dîne, on a la visite de pêcheurs sur une petite pirogue qui viennent nous proposer des varans de komodo en bois. On en achète un. Le coucher de soleil est somptueux.
On joue aux cartes avec nos compagnons de bord; sur le bateau à côté de nous, il y a un guitariste.
Mercredi 3 aout(île de Komodo)
On se réveille avec un ciel aux teintes roses poudrées avant le lever du soleil de 6 heures.
Il n’y a pas moyen de se laver, on saute dans nos habits de la veille et on va sur le pont prendre le petit déjeuner : un pancake à la banane et des fruits frais (papaye et ananas). On navigue et on est à 7 heures au ponton des guides du parc national de l’ile de Komodo. On part faire une randonnée d’une heure et on a la chance de voir un varan dans son milieu naturel.
Nous voyons aussi deux beaux oiseaux : un cacatoès et un loriot.
Il y a un beau point de vue du sommet où nous sommes montés.
On voit un autre oiseau et une biche avec son petit qui peuvent servir de repas aux varans !
Au retour,près des maisons des guides, il y a plusieurs dragons de Komodo ( ou varans ); on a la chance de les voir se déplacer et ils sont vraiment impressionnants.
On fait quelques photos avec ceux qui sont couchés en toile de fond. Les guides ont un bâton fourchu pour les repousser en cas de problèmes. Sur le chemin du retour, des vendeurs ont installés quelques tables en rondins de bois, en guise d’échoppes et ils proposent des varans en bois, des bijoux en perle blanche, rose ou noire et des tee-shirts. J’achète un collier et un bracelet de perles noires après un petit marchandage pour environ 8 euros, les perles ne sont sûrement pas des vraies, elles sont irrégulières mais elles ont un joli effet, on pense qu’elles sont en partie en nacre. On navigue pendant une heure jusqu’au "manta point", endroit en pleine mer où les raies viennent souvent. L’eau est très claire, on en aperçoit une du pont du navire. On va tous à l’eau avec une excitation intense, personne, parmi nous, n'a encore jamais vu de raies manta en snorkelling. On nage, on nage, on nage parmi de beaux coraux et des poissons, il y a aussi des bancs de sable et soudain, trois d’entre nous voient une raie, ils nous appellent. On nage comme des forcenés pour les rejoindre, il y a un peu de courant et ouf, on la voit, elle nage avec une élégance indescriptible. Au travers du masque, on évalue son envergure à environ 1,50 mètres. On la suit un peu mais elle nage beaucoup plus vite que nous et elle nous distance rapidement. On continue à nager, Michel va chercher les palmes pour pouvoir suivre plus rapidement si on en voit une autre; il en croise une autre en allant au bateau! On palme un bon moment sans en voir mais les fonds sont encore très beaux ici. Quand on remonte dans le bateau, tout le monde a un grand sourire de plaisir! On déjeune, repas toujours délicieux.
On navigue un bon moment, la mer est un peu plus agitée, jusqu’à l’île de Bidadari et le bateau accoste tout près de la plage. L’eau est cristalline, on va jusqu’à la plage de sable blanc et on reprend le snorkelling par deux fois. On ne s’en lasse pas, c’est trop merveilleux, coraux et poissons rivalisent pour attirer notre regard. On a un petit pincement de contrariété en pensant à notre appareil photo sous marin volé!
Et puis, c’est le retour à Labuanbajo, on remercie beaucoup le capitaine, très chaleureux,
et ses deux matelots, on est tous content de la croisière. On quitte nos compagnons de voyage, un couple d’allemands, un autre d’anglais et une belge, et tout le monde se souhaite une bonne suite de voyage. On recommande cette agence, il n’y a pas eu de mauvaises surprises, tout s’est déroulé comme annoncé. Notre chambre, plus confortable que la précédente, nous attend à l’hôtel "Gardena" où nous avons réservé. Il est 17 heures, douche, lavage du petit linge et rinçage du matériel de snorkelling. On met tout ça à sécher sur notre terrasse d’où nous avons une vue splendide sur la baie de Labuanbajo mais la montée est rude jusqu’à la chambre! Il est plus de 6 heures quand on redescend pour dîner, il fait nuit. On va au supermarché faire quelques courses pour le repas de midi du lendemain car on prend le ferry pour l’île de Sumbawa, il y a 8 heures de traversée. On dîne au restaurant de l’hôtel "Gardena" avec un délicieux poisson cuit au barbecue. Le muezzin de la mosquée voisine appelle à la prière avec une sorte de chant lancinant pendant au moins une heure ! On a pris deux heures de wifi mais c’est lent et on répond juste à nos emails.