Mardi 10 aout : de Cuenca vers Riobamba
On part tôt pour la ville de Riobamba, il y a 6 heures de bus. C’est long, c’est de la route de montagne entre 2500 et 3200 mètres, il y a de beaux paysages, beaucoup de vaches et on se croirait dans les montagnes suisses (sans les chalets de bois)!
Les indiens ont de belles maisons, ils semblent plus riches qu’en Bolivie ou au Pérou et on voit ici beaucoup d’associations pour aider les familles. On arrive dans l’après midi à Riobamba où on s’installe à l’hôtel " tren dorado"( 26 dollars) dans une chambre très agréable. On est à côté de la gare car demain on doit faire le fameux trajet de "la nariz del diablo", ligne ferroviaire touristique à travers des paysages grandioses. On va réserver notre billet de train à la gare et on est déçu : la partie du trajet la plus intéressante est fermée pour travaux au moins jusqu’à fin décembre et on apprend que le voyage sur le toit est interdit depuis un an pour des raisons de sécurité! On prend un billet quand même pour la première partie de la ligne qui comprend aussi deux arrêts avec visites guidées. On passe la fin de l’après midi à se promener dans la ville, en travaux sur la rue principale! on voit quelques boutiques de souvenirs avec du "Tagua" et une pub qui dit que "Shakira" porte des bijoux en tagua! On dîne moyennement au resto "Sierra Nevada".
Mercredi 11 aout : De Riobamba à Banos
On se lève à 4h45, petit déjeuner à 5h30, RV à la gare à 6h et départ à 6h30. C’est dur et il fait frisquet! On monte dans des autorails, il y en a trois qui vont se suivre.
On traverse de beaux paysages de montagne mais l’intérêt est surtout dans l’observation des travaux des champs faits par les indiens. Le premier arrêt nous présente la première église d’Equateur avec en façade, des dessins indigènes et nous allons aussi jusqu’à la lagune de "Colta", décevante car enfermée en partie dans un parc de jeux. Il fait froid, on se régale avec un café chaud et une petite galette de farine faite devant nous à un petit kiosque.
On repart, l’arrêt suivant nous a plu : le village de "Guamote", village où les indiens portent pour la plupart l’habit traditionnel.
On finit le trajet au tout petit village de " Palmira", un vent glacial nous saisit, on est gelé ( on est à plus de 3000m). On voit l’intérieur de l’ancienne maison traditionnelle indienne et puis on prend le bus qui nous emmène à la ville d’Alausi où on reprend encore un autre bus pour revenir à Riobamba. Il est environ 13 heures, on prend nos bagages à l’hôtel et deux nouvelles heures de bus jusqu’à la ville de Banos. On ne gardera pas un souvenir mémorable de cette halte à Riobamba. La ville de Banos, très touristique, est cependant agréable d’emblée. En cette fin de journée, le ciel est un peu gris. On a du mal à trouver une chambre d’hôtel pour plusieurs jours car à partir de vendredi, il y a des réservations en raison de la fête nationale du 10 aout qui se célèbre décalée! On s’installe finalement à l’hôtel "Santa Cruz"( 19 dollars), la chambre est petite mais l’accueil est agréable. On est fatigué mais demain, repos! On dîne avec un grand plat de nouilles et une truite vapeur, on se régale.