Musique: Crocketts theme
Jeudi 12 aout : BANOS et les bains thermaux
Ce matin, on se lève tranquille, on prend le petit dej à l’hôtel, pain, beurre et confiture à volonté et café, jus de fruit, salade de fruits frais. On va ensuite à l’office du tourisme où on est très bien renseigné, on prend des plans de la ville et de randonnées pédestres ou à vélo. On passe à la chambre prendre les maillots et on va aux bains thermaux "de la virgen".
Banos est à 1800 m d’altitude, c’est une station thermale, l’eau est minéralisée et chauffée par le volcan Turungahua actif. La dernière éruption a eu lieu en mai mais depuis, le lieu est à nouveau sécurisé! On se relaxe bien aux bains thermaux, il y a beaucoup plus d’Equatoriens que de touristes et on discute avec quelques personnes qui nous parlent des bienfaits des eaux. Une autre personne sort de l’eau pour nous montrer l’arrivée naturelle de l’eau chaude. On profite du bain à 40° puis de celui à l’eau froide et aussi des douches froides en cascade et puis retour à l’eau chaude…etc… On ressort en forme pour aller prendre un "almuerzo". L’après midi, on loue un buggy pour aller voir aux alentours, on arrive jusqu’à une gorge impressionnante.
Malheureusement, le Buggy marche mal, il monte difficilement les cotes et le frein à main, la marche arrière ne marchent pas non plus!
On refera une expérience avec du meilleur matériel une autre fois! On passe le reste de l’après midi à se détendre. Le soir, on dîne au resto "La cocina de dulcelina " avec des truites.
Vendredi 13 aout : BANOS et la randonnée humide
Ce matin, on constate qu’il a plu en allant prendre le petit déjeuner et le plafond est bas, les montagnes sont couvertes de nuages. On décide d’attendre un peu avant d’aller en excursion et on va dans un café internet qui fonctionne bien pour faire passer les textes sur le blog. Il pleut de temps à autre. Finalement, on prend les chaussures de marche et on va faire la randonnée vers le point de vue "Bellavista" au lieu du tour en vélo prévu. On a quelques averses qui nous accompagnent, le chemin est par endroit boueux et les rochers plutôt glissants mais en montée, ça va.
On arrive en haut après une bonne heure, la chemisette complètement trempée par la transpiration sous l’habit de pluie. On enlève le manteau et on enfile le polaire sec, on grignote un peu et on prend la route pour redescendre en ville. On marche environ 5 km avec la pluie de temps à autre, la nature est belle, on voit des arbres à tomates (fruit très bon en jus)
, des mandariniers, des arbres à avocats et des fleurs. Pour finir, deux très belles cascades. A une intersection, on voit un barbecue avec du poulet grillé; on s’arrête manger, il est 14 heures et on se régale avec une cuisse et le haut de cuisse + des frites et une bière! On repart et on prend un bus pour retourner en centre ville, la pluie est plus forte et il y a encore quelques kilomètres. On décide d’aller aux bains thermaux pour se détendre les muscles mais il y a plein de monde et on renonce. On retourne à l’hôtel bouquiner un peu au coin du feu de cheminée! On dîne à nouveau à "la cocina de dulcelina".
Samedi 14 aout : BANOS et la route des cascades
On se réveille avec la pluie, on renonce à faire la route des cascades en vélo et on prend un bus touristique afin d’être au sec entre les différents arrêts. Nous ne sommes qu’avec des familles Equatoriennes; il y a beaucoup de touristes équatoriens à Banos pour ce week-end de la fête nationale. On fait un petit tour de ville et puis, on va à la gorge de St Martin. La rivière coule en formant des rapides, il y a une nacelle pour traverser au dessus du vide, Michel la prend.
On repart ensuite en prenant la direction de Puyo. On passe deux tunnels et on passe au dessus d’un pont où il peut se pratiquer du saut à l’élastique. En traversant un autre pont, on voit l’eau bouillonnante sortir d’un barrage.
Le second arrêt nous permet d’admirer deux premières cascades. Après d’autres tunnels, on prend une "tarabita"(nacelle) pour pouvoir mieux admirer deux nouvelles cascades que l’on peut approcher ensuite grâce à un pont métallique suspendu.
Enfin, le dernier arrêt à "la marmite du diable", est le plus spectaculaire. Après une vingtaine de minutes de descente, on arrive à une cascade impressionnante par le volume d’eau qui tombe dans un bruit assourdissant.
On est au début éclaboussé puis totalement trempé par les projections d’eau. On va prendre un nouveau pont suspendu en bois pour pouvoir mieux admirer la cascade. Il a plu une grande partie de la journée mais on a surtout été mouillé par la dernière chute d’eau! Malgré le mauvais temps, cette promenade a été spectaculaire. Après une petite pause séchage à l’hôtel, on va jusqu’au pont San Francisco où l’on voit trois personnes faire du saut à l’élastique d’une hauteur assez élevée. On se promène en ville, il y a vraiment beaucoup d’équatoriens en week-end ici et c’est amusant de voir qu’ils font des achats dans les boutiques pour touristes! Il y a ici des marchands de produits à base de canne à sucre ou bien à base d’un fruit appelé "guayaba" avec lequel on fabrique des friandises.
On dîne avec des truites toujours bonnes ici.
Dimanche 15 aout : BANOS et la randonnée ensoleillée
Ce matin, on pensait partir pour la ville de Puyo et puis, on s’est réveillé avec le soleil! On va prendre le petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel "Plantas et blancos" où on apprécie d’une part la vue sur les sommets des montagnes qui encerclent Banos enfin sans nuage et d’autre part, des petits pains faits maison, délicieux. On part faire une randonnée vers le "mirador de la Virgen" , il y a pas mal de marches et c’est fatigant. Ensuite, on monte jusqu’ au " cafe del cielo" de l’hôtel "Runtun"(complexe spa de luxe). On y prend deux "batidos" aux fruits et on y admire en effet une vue superbe sur la ville de Banos, on est à 2260 mètres.
Les sentiers de randonnée sont agréables et pas trop boueux malgré la pluie des jours précédents. La région est très verte et il y a pas mal de petites fleurs. On monte encore ensuite jusqu’au village de Runtun (quelques maisons) et puis on va jusqu’au lieu dit" Panticucho". Une femme nous reçoit dans son jardin qu’elle nous propose de visiter pour un dollar par personne. L’endroit a du charme, on accepte. Hélas, les nuages se sont un peu amoncelés sur les sommets et on ne voit toujours pas le fameux volcan "Turungahua". Le jardin comporte des tas de fleurs ou arbustes en fleurs et aussi des légumes; il est assez sauvage et c’est ce qui fait son charme. On y voit aussi des animaux : cochons d’inde, lapin, poules, dindons, lamas.
Mais surtout, on y observe des colibris aux couleurs bleu-vert magnifiques. Notre guide est charmante et elle nous montre l’arbre à fleurs préféré de cet oiseau et nous passons un long moment à l’observer et le photographier.
Après cette visite en pleine nature, on redescend jusqu’à la route et après avoir marché un peu, on trouve une voiture avec un couple et un petit garçon qui nous redescend sur Banos pour un dollar, ils sont sympathiques, discutent avec nous et nous arrêtent à un point de vue. A l’arrivée, on leur donne aussi un porte clef tour Eiffel. On va boire un coup à un café, on a pas mal marché depuis trois jours et les jambes sont raides! On rentre ensuite se reposer à l’hôtel. On gardera un bon souvenir de Banos malgré le temps humide, il fait bon se promener en ville, voir et revoir l’église où il y a souvent des messes animées( les croyants chantent et frappent des mains), passer et repasser dans les rues avec tous les commerces. Il y a surtout toutes les possibilités de rando et d’activités ( vélo, buggy, canyoning, escalade, rafting et tout un tas de sports extrèmes. Demain, on part pour Puyo.