Vendredi 6 aout : des Galápagos vers Guayaquil
Nous partons enregistrer les bagages à l’aéroport après le petit déjeuner et nous revenons en ville en attendant l’embarquement. Ici, l’aéroport est tout près de la ville, moins d’un kilomètre et il y a peu de vols par jour. Pour cette dernière matinée, il y a du "garua", sorte de brume qui tombe et rend l’atmosphère humide, on en avait eu aussi à Santa Cruz. On fait nos derniers achats et on retourne à l’aéroport vers 11h30; vol sans problèmes. A l’arrivée à Guayaquil, on prend un taxi pour l’hôtel " Suite Madrid"(30 dollars), il y a bien l’eau chaude cette fois, (pas comme à l’hôtel Versailles) et le cadre est sympa. On va se promener au "Malecon", promenade aménagée au bord de la rivière et on visite le bateau "Guayas", voilier école trois mâts de la marine Equatorienne.
Guayaquil est une grande ville moderne et on part demain. On dîne et on rentre tôt à l’hôtel.
Samedi 7 aout : de Guayaquil à Cuenca
On prend le bus pour la ville de Cuenca vers 8 heures, il y a environ 5 heures de route. On part du niveau de la mer et on monte à 2500 mètres. La route est assez longue, il ya des travaux et souvent une circulation en voie alternée.
Lors d’un arrêt, on parle avec un Equatorien et il demande à Michel la musique qu’il écoute. Michel lui passe un écouteur, c’est "Abba" avec "gimme;gimme;…;"et ils dansent un peu tous les deux. L’Equatorien nous parle du film"mama mia" qu’il connaît et puis on discute sur nos métiers respectifs. A l’arrivée au terminal terrestre de bus, on va en taxi jusqu’au centre ville et on fait plusieurs hôtels. Finalement, on se décide pour l’hôtel" Chordeleg" (34 dollars), il est dans une jolie maison coloniale (comme la plupart des hôtels de la ville ancienne) avec un patio et une mezzanine soutenue par des poteaux en bois. Notre chambre donne sur la mezzanine et il y a un petit balcon avec des volets intérieurs en bois. On est bien installé et le petit dej que l’on prend dans le patio est compris. On décide de commencer à se promener près de la rivière, vers la rue"Larga", on va jusqu’au "Puento roto".
C’est agréable de voir les maisons suspendues au dessus de la rivière "Tomebamba" d’un côté et leurs façades décorées de l’autre.
On finit par s’arrêter pour prendre un verre dans une très vielle bâtisse où l’on apprécie le cadre. On retourne vers l’hôtel en passant par la place du parc "Calderon" et l’on dîne au "Raymipampa", très connu ici. Il y a plein de monde et on choisit des truites que l’on nous sert beaucoup trop cuites; on est déçus.
Dimanche 8 aout : Visite de trois villages autour de Cuenca
On choisit de partir en bus pour des villages des environs où les marchés sont animés. Après une heure de bus, on arrive à "Gualaceo" où nous passons un agréable moment dans un marché très coloré;
puis bus à nouveau jusqu’à "Chordeleg" où nous déjeunons sur le marché couvert avec du cochon grillé et des galettes de pommes de terre: un régal.
On fait quelques magasins d’artisanat et puis bus encore jusqu’à "Sigsig" où nous marchons longuement jusqu’à la sortie de village pour trouver une fabrique communautaire de chapeaux (dont le panama).
Nous sommes déçus car il n’y a pas de fabrication le dimanche et les chapeaux présentés ne nous plaisent pas, tout comme l’accueil. Nous repartons: marche puis bus et retour à Cuenca. Nous avons voyagé dans les bus avec les indiens des villages et on a pu observer des cultures différentes. On dîne bien dans un autre resto près de la place "Calderon" et retour à notre hôtel tout près de la place "St Domingo".
Lundi 9 aout : Cuenca, ville coloniale
Nous passons une belle journée le nez en l’air à admirer les belles façades des maisons coloniales de la vieille vile classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ici, c’est l’enchaînement des places et des églises.
On visite en particulier "la cathédrale de la Inmaculada," l’église "El carmen de la Asunción" où un joli marché aux fleurs illumine la place
et puis on va aussi à la place de San Francisco où on trouve un centre artisanal. On y achète des panamas et des porteclés en "Tagua".
C’est aussi appelé, ivoire végétal, c’est obtenu à partir des fruits d’un arbre qui pousse en Amazonie et aussi sur la côte Equatorienne. On nous explique que c’est aussi utilisé sur certaines pièces d’avion (airbus) et que c’est une matière qui a de l’avenir car d’une part, on n’a pas besoin de couper l’arbre pour l’obtenir et d’autre part, c’est biodégradable (on peut utiliser les fruits en décomposition en engrais! On visite ensuite une fabrique de Panamas " Paseo El Barranco",
accueil très agréable et visite intéressante. On voit aussi vers la "calle larga",des réparateurs de chapeaux plus authentiques et où viennent les indiens.
On se promène à nouveau dans la vieille ville et on ne se lasse pas d'admirer les clochers.
On retourne dîner au " Raymipampa" et cette fois, on se régale! La ville de Cuenca nous a beaucoup plu.