Jeudi 1er novembre 2012
Nous quittons Les Essards en Charente où nous avons randonné très agréablement en famille dans la campagne avoisinante avec un temps froid mais ensoleillé.
Hélas, le temps est maintenant à la pluie tout en restant assez froid. Nous piqueniquons simplement en chemin avant de rejoindre le château de Montpoupon en Indre et Loire vers 15 heures.
Nous prenons beaucoup de plaisir à visiter enfin ce petit château devant lequel nous sommes très souvent passés. L’entrée a beaucoup de charme ainsi que la cour intérieure où on entend un fond musical de fanfare de cor de chasse.
L’intérieur est bien meublé et chaque pièce a un commentaire sonore donnant des anecdotes lors d’une conversation entre un père et sa fille; il y a aussi des panneaux explicatifs aux murs.
A l’arrière, la cuisine, qui n’est plus utilisée, est fascinante avec tous ses ustensiles en cuivre bien astiqués.
Dans les dépendances, il y a un musée du veneur assez complet qui explique bien les traditions de la chasse à cour, passion des propriétaires successifs du château; il y a toujours un équipage actuellement.
Malgré la pluie intermittente rendant les allées un peu glissantes et boueuses, nous décidons de faire le parcours extérieur qui longe la forêt et qui offre de beaux points de vue sur le château.
Cette visite mérite vraiment un détour, tout y est à dimension humaine et bien documenté. Nous rejoignons ensuite notre logement, une longère du XVIII ème siècle aménagée en maison d’hôtes. "La Guibérine"
(www. laguiberine.free.fr) est située au lieu dit "La grange du bois" près du village d’ "Epeigné les bois".
Nous sommes très bien accueillis par la propriétaire et nous nous installons dans une chambre douillette (bleuet), nous disposons d’une vaste salle d’eau personnelle aux carrelages magnifiques et de toilettes attenantes à la chambre (tarif : 65 euros avec petit dej copieux et délicieux). Nous ne sommes pas au bout des bonnes surprises: le dîner au prix de 20 euros par personne, incluant le vin et l’apéro et composé de produits frais, pour la plupart de la région, est un vrai plaisir pour les papilles (kir au vin blanc de Touraine avec toasts aux rillettes de Tours, chèvre chaud sur toast et salade, poulet façon blanquette et riz, plateau de fromage avec plusieurs chèvres de la région, mousse au chocolat accompagnée de tuiles faites maison). Nous passons une agréable soirée en discutant et en partageant le repas avec la propriétaire et un jeune couple(en attente d’une heureuse naissance) qui loge là aussi.
Vendredi 2 novembre
Vers 9 heures, nous prenons un excellent petit déjeuner, très convivial en compagnie du couple qui loge avec nous ici. Il a bien plu cette nuit et ça continue ! Nous partons pour visiter la ville de Loches avec pour compagnons indispensables : les parapluies !
Malgré le mauvais temps, nous flânons dans les ruelles jusqu’à la cathédrale de l’Ours
avec son beau porche et la tombe d’Agnès Sorel
Ensuite, nous apprécions la visite du donjon et de ses dépendances
ainsi que le château royal.
Nous voyons aussi les souterrains qui servaient de prison et le jardin dans le style du moyen-âge.
Nous prenons Un encas "jambon-conté et quelques chips" avant d’aller nous promener dans la ville basse (cité médiévale);
la pluie ne nous quitte pas souvent et il fait froid.
Puis, nous roulons jusqu’à la ville de Montrésor. Nous faisons une halte à l’abbaye chartreuse du Liget que nous ne pouvons voir que de l’extérieur.
A Montrésor, nous trouvons une petite ville charmante.
Nous visitons l’église puis le château meublé et rempli d’objets insolites; il y a aussi des photos et des articles intéressants qui concernent la famille d’origine Polonaise actuellement propriétaire du château.
Nous faisons un tour dans le jardin juste avant la tombée de la nuit, il y a de beaux points de vue sur la ville.
Il fait nuit quand nous rejoignons la belle Halle des Cardeux mais nous pouvons visiter la petite expo à l’étage sur l’histoire de la ville.
Celle-ci travaillait la laine et faisait des tissus dans le passé; nous aimons surtout les légendes anciennes qui sont racontées sur les panneaux.
Nous rentrons dans notre maison d’hôte où un délicieux repas nous attend (apéro au vin blanc sucré légèrement, flamiche aux poireaux et chèvre; hachis Parmentier en cassolette avec du confit, plateau de fromages de chèvres et tartelettes chaudes pommes-cannelle avec une boule de glace à la pomme). Dehors, il pleut toujours !
Samedi 3 novembre
Après le très bon petit déjeuner, nous quittons Christiane, la propriétaire, en la remerciant pour son sens de l’accueil et le confort de sa maison. Nous allons au marché de Loches situé dans la cité médiévale et ses rues avoisinantes. Nous achetons des chèvres fermiers, des huitres et un poulet de ferme. Il pleut mais la température est plus élevée.
Nous partons ensuite vers le moulin de Bléré, il a été entièrement restauré; hélas, il n’y a pas de visite à l’intérieur à cette saison.
Nous partons ensuite pour Amboise, la pluie est toujours notre compagne quand nous nous promenons en ville.
Nous achetons des rillettes de Tours dans une épicerie fine et nous allons prendre un café et un chocolat gourmand à la pâtisserie "Bigot" où nous nous régalons. Le temps continuant à être très humide, nous décidons de rentrer chez nous. On arrive vers 18 heures et on dîne délicieusement avec les huitres arrosées de vin blanc aligoté.