Samedi 6 octobre
Nous quittons la grisaille parisienne vers 8 heures pour aller à Mazenay en Bourgogne. Nous roulons sur l’autoroute A6 jusqu’à Beaune sans aucun embouteillage. Nous arrivons un peu avant midi à la cave coopérative de Mazenay où nous achetons du vin. Nous partons ensuite pour Arnay-le-Duc où nous déjeunons très bien au restaurant " Le Dauphiné". Nous faisons ensuite une balade à pied dans les rues et ruelles médiévales de la ville, c’est intéressant mais la ville semble déserte, on ne voit pratiquement personne et en plus, les bâtiments médiévaux où sont présentées des expos en été sont tous fermés à cette période. Nous pouvons seulement voir dans les anciens hospices, où est installé un musée des arts de la table, une exposition sur la céramique et en particulier l’utilisation de la barbotine.
Il a fait une superbe journée ensoleillée environ 23 degrés, on a apprécié après la semaine assez automnale que nous venions d’avoir. En cette fin d’après midi, ça se couvre; il est environ 17h30; nous allons nous installer à l’hôtel "St Honoré" où nous avons réservé. L’accueil est très moyen mais la chambre est correcte, par contre, pas de télé, pas de wifi. Nous retournons alors à Mazenay où nous allons dîner chez Nadette et Patrick.
Nous passons une agréable soirée où nous évoquons de temps à autres nos souvenirs d’enfance. Michel a découvert "les œufs meurette", il s’est régalé ! Il est minuit quand nous retrouvons notre chambre à Arnay-le-Duc.
Dimanche 7 octobre
Nous prenons le petit déjeuner (moyen, baguette fraîche et confiture maison succulents mais croissants industriels pas frais et jus d’orange industriel pas bon) dans la salle à manger autour d’une grande table en compagnie des autres clients de l’hôtel (il n’y a que 4 chambres). La discussion s’engage et nous passons un agréable moment à échanger sur nos visites. Du coup, on décide d’aller vers le nord ouest de la région de l’Auxois à la découverte de cette belle région du Morvan. Nous prenons quelques photos de la cour intérieure de l’hôtel dominée par le château des ducs de Condé malgré la pluie.
Nous roulons ensuite jusqu’à " Semur en Auxois", ville de l’époque féodale qui nous enchante vraiment. Il y a plus de vie dans la ville et surtout les maisons à colombages, le château, l’aqueduc, le petit pont sur la rivière, le bateau lavoir ont un charme fou et en plus, on a la chance de ne pas avoir de pluie !
On finit notre visite en dégustant un petit verre de vin blanc aligoté sur une terrasse de café. Nous repartons vers la ville de "Montbard" et nous faisons un arrêt piquenique avant de rejoindre "l’abbaye de Fontenay", classée au patrimoine de l’Unesco". Cette très ancienne abbaye Cistercienne est un lieu qui dégage beaucoup de sérénité. Nous finissons en beauté ce week-end dans cet endroit paisible et magnifique. Nous admirons les jardins et leurs pelouses découpées avec harmonie, la forge, les bassins, l’intérieur dépouillé mais grandiose de l’église, les bâtiments des moines avec les salles voutées sur croisée d’ogives, le dortoir avec son plafond de bois en coque de bateau renversé, le cloître et en fin de visite, les motifs des toiles de Fontenay.
Et puis, hélas, il faut rentrer mais cette brève coupure nous a fait "recharger nos batteries"! On rentre vers 19h 30.