Mercredi 18 aout : Randonnée dans la selva
Nous avons réservé une excursion organisée, nous partons en taxi avec un autre couple ( des américains) et notre guide du groupe ethnique Quechua jusqu’au bord du "Rio Napo", point de départ d’une randonnée dans la jungle amazonienne. Ii y a des "cabanas" installées et le guide va nous chercher des bottes à notre pointure. En attendant, nous prenons en photos quelques petits singes et perroquets qui semblent être habitués aux lieux.
Et puis, nous voilà partis pour environ 5 heures de marche (avec des arrêts très fréquents pour nous parler des plantes, arbres ou insectes), le sentier n’est pas dessiné et notre guide a une machette!
Nous allons marcher essentiellement dans la forêt secondaire( touffue avec beaucoup de petites plantes qui poussent serrées et où la visibilité est limitée aux environs très proches) et un peu dans une partie de forêt primaire ( les arbres sont très hauts et leur ombre empêche les plantes de pousser densément au sol, on a beaucoup de visibilité autour de soi). Cette différence expliquée par le guide se verra nettement lors de cette sortie. Nous commençons par apprendre que telle énorme racine contient un hallucinogène que les chamanes utilisent pour entrer en transe. Nous traversons la rivière (eau aux mollets) et puis nous montons sur la berge et commençons vraiment la balade.
Le guide nous présente surtout les plantes médicinales. Un exemple : "le sang de dragon" qui s’obtient en incisant le tronc d’un certain arbre, il coule une substance qui a l’aspect du sang et qui, étalé sur la peau est un très bon désinfectant mais qui a aussi d’autres vertus curatives. Le guide cicatrise l’incision avec de la terre humide pour que l’écorce de l’arbre se reforme.
Nous goutons aussi à de minuscules fourmis qui sont à la base d’une feuille, le goût est citronné et c’est bon pour la gorge. Il y a aussi "les griffes du chat", arbre dont les branches ont des sortes d’épines et que l’on utilise aussi pour soigner. Le guide explique que les garçons sont initiés très jeunes par leur père afin qu’ils puissent reconnaître les plantes. Il nous montre aussi une ortie, très différente de chez nous, avec de grandes feuilles; il nous explique que les pères bandent les yeux de leurs fils vers 5 ans et appliquent les feuilles d’orties sur leurs corps pour les endurcir. On voit aussi pas mal de papillons difficiles à photographier dont un très grand avec des ailes bleues métalliques. Il y a aussi quelques fleurs ( qui sont très parfumées alors que les mêmes chez les horticulteurs chez nous ne sentent rien), une grosse fourmi appelée "conga" qui peut donner une forte fièvre; une grenouille minuscule, un arbre à cacao; …
On ne sait plus où donner de la tête avec notre guide tant il nous apprend de choses sur son ethnie et la selva. C’est passionnant, on fait vers la fin, une halte près d’une maison où vit une famille quechua. On nous fait goûter "le yucca"( base de l’alimentation ici) cuit( goût un peu comme la pomme de terre). Une femme nous montre comment préparer "la chicha", boisson à base de "yucca"et qui devient alcoolisée après plusieurs jours de fermentation (clin d’œil à ceux de Bruges!). Le goût est indéfinissable mais l’aspect est comme du lait de coco. On voit aussi un fruit qui ouvert contient des graines qui constituent un colorant naturel orangé utilisé en cuisine mais aussi pour peindre la peau lors de fêtes.
Et puis, le midi après le pique-nique, on s’est baigné dans la rivière, très claire et fraiche; il y avait quelques araignées (environ une quinzaine de centimètres de diamètre mais petit corps)le long d’un gros rocher à raz de l’eau mais le guide a dit qu’elles ne bougeraient pas car elles mangeaient de petits animaux microscopiques sur le rocher et puis de toute façon, elles étaient inoffensives!
La marche a été lente mais pas toujours facile car il y avait de la boue ( donc montées et descentes glissantes )et les passages étroits mais on a adoré cette excursion grâce à notre guide passionnant et passionné. On a découvert un peu d’une autre culture. Au retour, notre guide "César" m’offre ( ainsi qu’à Cathy,l’américaine) un bracelet qu’il a réalisé avec des fils extraits de feuilles de la forêt où sont insérées des graines de plantes colorées, le travail est fin et nous apprécions. J’ai aussi oublié de parler de la démonstration d’une technique sécurisée pour monter le long d’un tronc avec un cercle réalisé en fils de plantes. Il y a aussi l’histoire du chien qui n’a pas de flair pour chasser et à qui on met des fourmis dans la truffe à l’odeur d’eucalyptus et qui devient un bon chien de chasse ! De retour à l’hôtel, on change d’univers et on apprécie la douche d’autant plus qu’il fait très chaud ici. On se repose avec des images plein la tête et on va dîner.