Lundi 16 aout : PUYO
Nous quittons Banos assez tôt par le bus de 9 heures, le temps est nuageux mais sans pluie. Il ya environ 1h15 de route, le chauffeur conduit son bus comme une voiture de course et on est pas mal secoué dans les virages de la route qui longe la rivière "Pastaza"; on revoit quelques cascades. On passe de 1800m à 900m et la nature devient de plus en plus luxuriante; on arrive vers l’oriente. Ici en Equateur, il y a quatre types de paysages d’ouest en est : les Galapagos (à 1000km des côtes), la cote( bord de mer), la sierra (montagne) et l’oriente (l’Amazonie). Pour chaque région, la végétation et le climat sont différents. Après avoir porté polaires et manteaux; on est en chemisette à l’arrivée du bus et on a chaud, ça change ! On va à l’hôtel " El Dorado"(14 dollars) en centre ville où la chambre est vaste et lumineuse mais basique. On va au musée ethnographique tout à côté mais il est en cours de réinstallation et la personne qui nous montre l’unique salle est peu loquace. On voit la reproduction des habitations de plusieurs ethnies de cette région, il y a aussi des poteries anciennes, des peaux d’animaux, des parures de Chamane, des papillons et des mygales en cadre! On trouve un resto très agréable" restaurant Europa" pour manger l’"almuerzo" et on part en taxi à 3 km dans un jardin botanique "las orchidias".
On est accueillis par un jeune Américain qui travaille là depuis 2 ans et qui va être notre guide. Il nous explique d’abord que cette vaste étendue de forêt amazonienne a été créée sur un espace où il n’y avait plus rien, il y a 30 ans. Il a été difficile d’y faire pousser la végétation car les insectes qui étaient là ont détruit les premières plantations et de plus, il a fallu enrichir la terre qui était très appauvrie. Et puis, après plusieurs essais de plantations, les arbres ont poussé ainsi que d’autres végétaux et un nouvel écosystème s’est implanté jusqu’à être au bout de 20 ans une véritable forêt amazonienne avec tous ses insectes (nombreuses araignées), des batraciens, des oiseaux et de singes de passage.
Il y a aussi une très belle collection d’orchidées dont certaines microscopiques installées ou qui se sont développées naturellement et progressivement.
Après la visite d’une salle avec des photos magnifiques des insectes, papillons, araignées…. qui se sont implantées au fur et à mesure des années; on part marcher au moins une heure trente dans la forêt. On voit quelques papillons, insectes et araignées mais surtout le guide nous montre beaucoup de plantes en nous expliquant leur usage médicinal ou culinaire ou simplement écologique.
On passe un très bon moment en compagnie de quelqu’un visiblement passionné par cette nature amazonienne. On prend un bus qui nous ramène en ville où on se promène un peu et on dîne.
Mardi 17 aout : En route pour la ville de TENA
Nous prenons le bus pour Tena vers 9h30. Nous aurions du partir avant mais on a fait un faux départ, nous avons oublié notre petit sac à dos pour la journée dans le taxi qui nous a amené à l’arrêt de bus. C’est la panique quand on s’en rend compte car ii y a pas mal de petites choses pratiques dedans dont les guides mais surtout; nous y mettons notre notebook pour l’avoir avec nous lors des trajets en bus! Nous retournons le plus rapidement possible avec un autre taxi à la station de taxi d’où nous sommes partis pour retrouver notre chauffeur de taxi. On attend environ 30 minutes, on en parle à d’autres chauffeurs de taxi, il y en a un qui nous dit qu’il va appeler la centrale pour lancer un appel (vraiment sympa !)Et puis, on voit arriver notre chauffeur avec le sac, il était retourné aux bus puis ne nous voyant pas, il revenait au point de départ, on respire beaucoup mieux! Et voilà, pour dire qu’en Equateur; il y a des gens honnêtes malgré tout ce que l’on lit de négatif sur le site du ministère des affaires étrangères français. Nous remercions chaleureusement ce monsieur à qui l’on donne plusieurs échantillons de parfum pour homme, ça lui fait plaisir. On arrive vers 11h30 à Tena après un trajet sur des routes bordées d’une végétation dense. On loge à la pension "casa del abuelo", une très jolie maison coloniale rénovée où on se plait tout de suite.
On déjeune au restaurant "Chiquitos" qui surplombe la rivière, le cadre est agréable et il y fait frais. Nous passons l’après midi en ville à préparer nos futures visites et à découvrir les lieux.
La ville n’a rien d’extraordinaire, elle n'est pas très touristique, c’est simplement "un camp de base" pour faire des excursions dans la nature aux alentours dont la selva (jungle amazonienne). On dîne au même resto (il n’y a pas beaucoup de choix ici).