Jeudi 19 aout : les cascades de Latas
Cette nuit, il a plu et ce matin, le temps est gris mais il fait chaud. La pluie, assez forte, survient sur le chemin du bus, on décide d’aller à la ville de Puerto Misahualli plutôt qu’aux cascades où l’on avait l’intention de se baigner. La pluie s’est calmée, la ville est petite et a une plage au bord de la rivière où des singes chapardeurs s’ébattent. On y découvre des bateaux que l’on peut louer pour faire un tour sur la rivière, on y reviendra demain. Le beau temps semblant revenu, on reprend un bus jusqu’à l’entrée de la promenade des cascades de Latas. Au point de départ, une petite cascade et une piscine naturelle en bas mais nous allons voir la cascade située plus haut où il y a aussi un bassin naturel pour la baignade.
Nous commençons à marcher mais la pluie de la nuit a rendu les rochers très glissants, ensuite, c’est un chemin avec boue, cailloux et bois glissants. Evidemment, en plus, c’est pentu. Pour finir, il faut retraverser le torrent dans un amas de cailloux. Michel termine seul, j’aperçois la cascade et nous renonçons à nous baigner d’autant que le temps se couvre à nouveau. A peine avons-nous pris le chemin du retour qu’une forte pluie se remet à tomber. Le retour est laborieux, hyper glissant!
Nous retrouvons la route et allons jusqu’à un abri de bus; la pluie s’arrête. On attend le bus en compagnie d’un couple du Colorado qui commence un tour du monde avec leurs deux jeunes garçons. On rentre se doucher et se changer car on est assez mouillés.
Vendredi 20 aout : Bateau sur le rio Napo et centre AmaZOOnico
ON prend à nouveau le bus pour Puerto Misahualli; à l’arrivée aux bateaux, il n’y a personne d’autres que nous qui souhaite faire l’excursion de 4 heures pour 80 dollars. On décide donc d’attendre l’arrivée d’autres touristes pour partager les frais. Au bout d’une demi-heure, un jeune équatorien parle avec nous et nous dit qu’il va aller chercher sa femme pour faire l’excursion avec nous. IL revient avec aussi une petite fille de 7 mois dans les bras et un petit garçon d’environ 4 ans. Ensuite, 4 autres personnes se joignent à nous et on part, cela ne revient plus qu’à 10 dollars par personne. On navigue sur la rivière environ une heure trente pour arriver au centre des animaux rescapés AmaZOOnico.
C’est rafraichissant de naviguer, les berges sont verdoyantes et on y voit les habitants dans leur quotidien (lessives) ou bien les enfants qui se baignent ou se lavent. On voit aussi des chercheurs d’or !
Le centre AmaZOOnico récupère des animaux maltraités lors de trafics ou bien blessés dans la nature pour les soigner et les réinsérés dans leurs milieux. Les bébés animaux qui naissent ici, sont aussi remis en liberté dès qu’ils sont aptes. On voit des singes, des perroquets, des caïmans, des toucans, ….. On nous explique leur histoire.
Certains animaux n’ont pas pu revenir à la vie sauvage (plus capable de se réadapter pour plusieurs raisons. Il y a beaucoup de trafics d’animaux en Amazonie et heureusement que certaines associations, comme celle-ci luttent.
Ensuite le bateau repart et nous devons choisir entre la visite d’un musée et une visite auprès d’une communauté Quechua.
Nous sommes avec des touristes équatoriens qui préfèrent la communauté. La visite ne nous plaît pas, c’est l’"attrappe touristes" avec démonstration de danses indigènes, le chamane qui fait des incantations en fumant une sorte de joint(?) et une boutique d’artisanat. On nous fait une visite guidée d’un petit musée qui se révèle intéressant car il présente les différents pièges utilisés par les anciens pour chasser. Il faut payer à chaque fois un dollar par personne par activité ! J’achète une petite bouteille d’eau minérale presque 3 fois plus cher qu’en ville! On a malgré tout bien aimé la promenade en bateau et la visite d’AmaZOOnico. En plus, les familles équatoriennes avec nous étaient très agréables. Au retour, on prend un bus pour revenir à Tena mais il tombe en panne à peine démarré ! On prend alors une voiture pick-up qui sert de taxi ici souvent. Hélas, il n’y a plus de place dans la voiture, nous montons donc en compagnie de deux équatoriens è l’air libre à l’arrière : ce n’est pas super confortable ! Le soir, on déguste de délicieuses pâtes à la Pizzeria " Bella Vista" de l’autre côté du pont. En revenant vers l’hôtel, nous voyons sur la place principale une animation "en aout, les vendredis de l’art". Un animateur parle beaucoup de nombreuses régions d’Equateur. Nous voyons du hip-hop de jeunes de la ville et puis une danse folklorique d’une région.