Musique: La cumparsita
Jeudi 26 juillet
Nous nous levons plus tard, avec le jour, vers 9h30. Après le petit déjeuner, les avions étant complets pour plusieurs jours, nous allons acheter nos tickets de bus pour aller à "Rio Gallegos" puis à "Puerto Madryn". On se promène en ville, le temps est gris, il floconne de temps à autres légèrement. Nous déjeunons à la "posada" et nous partons à 14h30 vers le port pour faire "la navegacion" (comme ils disent ici); il s’agit d’une promenade sur le canal de "Beagle", dans la baie d’"Ushuaia", autour d’îlots où on peut voir des cormorans, des lions et des éléphants de mer. Nous partons avec le bateau de l’agence "Rumbo Sur" (250 pesos par personne).
Nous avons une belle vue sur "ushuaia" en s'éloignant du port.
Le temps est avec nous, il y a du vent mais pas d’intempéries.
On voit très bien les animaux, tout le monde est sur le pont avec son appareil photo!
On passe un super moment. Au retour, nous allons voir le musée maritime et du président installé dans les locaux de l’ancien pénitencier d’"Ushuaia". Les argentins avaient pris modèle sur le bagne français de Guyane, ils espéraient aussi peupler et ainsi coloniser la terre de feu; les familles des détenus pouvant résider sur place. Mais, sans grand succès, comme en Guyane. Le lieu présente une aile restée en l’état où on peut donc voir les cellules et se représenter les conditions de détention de l’époque,
les autres ailes montrent des maquettes de bateau, la conquête de l’Antarctique et du pôle Sud et la vie des indigènes avant l’arrivée des Européens.
Les peuples d’origine ont été décimés par les maladies apportées d’Europe et aussi parfois massacrés pour prendre possession des terres. Ces civilisations ont disparues ! La visite est intéressante. On marche dans les rues bien enneigées pour rejoindre notre hôtel et y dîner.