19 juillet 2011
2
19
/07
/juillet
/2011
12:45
Samedi 11 juin
Le départ à 3h45 le matin est dur pour tout le monde, les yeux ne sont pas très ouverts mais nos deux chauffeurs Gégé et Patrice assurent et on arrive sans problèmes à l’aéroport de Roissy. On se gare au parking PX et on rejoint le terminal avec la navette gratuite.
Nous n’avons pas de bagages à enregistrer, on prend cafés ou thés et on déguste un bon quatre quart d’Annie.
Le vol Easyjet est à l’heure et se passe bien, on arrive à Madrid vers 9h. On rejoint l’hôtel « Asturias » en métro avec nos tickets touristiques de 3 jours.
Nous avons trois chambres disponibles sur les 5, nous déposons nos bagages et en route pour la visite du centre de Madrid.
On est à côté de « la puerta del sol , il y a « los indignados » qui l’occupent.
On voit divers magasins dont un d’éventails
et un autre de tenues de flamenco.
Près d'un couvent, Fernand pose avec ses amies ! (et sa femme).
On arrive à la « plaza del oriente » et l’on trouve un petit parc où on s’installe pour déjeuner.
Et hop, on se régale avec un bon gâteau de Rosa !
On poursuit notre chemin par diverses rues et on rencontre des manifestants à poil sur leurs vélos.
Il y a pas mal de police et certaines rues sont bloquées. Un peu plus loin, un banc nous donne l’occasion de faire des photos de groupe.
On arrive finalement à la « plaza mayor » où on s’installe à une terrasse en vrais touristes, le lieu est très agréable.
Après, on fait le tour de la place et des boutiques de souvenirs. Il y a beaucoup d’artistes de rues qui mettent en scène des situations étonnantes pour essayer d’obtenir un peu d’argent.
On se dirige ensuite au marché couvert « san miguel » de la « plaza cerrada , on s’y mettrait bien à table !
On trouve enfin un glacier un peu plus loin et c’est un régal ! On poursuit notre balade et encore des photos de groupe devant une belle devanture de la rue « cava baja ».
On rejoint l’hôtel en repassant par la « puerta del sol ». Il fait chaud, on est fatigué ; on fait une pause à l’hôtel. Après une bonne douche, on va au restaurant « la fragua del vulcano » où nous dînons avec des tapas de crustacés, de la « tortilla » et des patates.
La sangria est bien fraîche ! On rentre assez tôt car la journée a été assez longue…………
Dimanche 12 juin
Après le petit déjeuner,
nous voilà partis pour le marché aux puces : « el rastro » en métro. Le lieu est tentant pour les achats et on se laisse tous tenter !
Les foulards, les bijoux, des shorts, des portes monnaie, des tee-shirts …………. Il fait beau et on flâne assez longtemps. On reprend ensuite le métro pour le musée de « la reina sofia ». Sur le chemin, Rosa se rend compte qu’elle a perdu (ou s’est fait volé) sa carte d’identité ainsi qu’un peu d’argent. Il y a un car de police devant le musée, on explique la situation et on nous dit qu’il faudra aller faire une déclaration de vol dans des bureaux de la police dans la soirée.
On entre au musée et on va voir le tableau « guernica » de Picasso ; on regarde aussi quelques toiles de Dali. Puis, on longe la rue « cuesta de moyano » où il y a des bouquinistes et on rejoint la « plaza de bravo murillo » où on regarde le batiment du Prado et l’église « san jeronimo el real ».
On entre ensuite au parc « del retiro », l’espace est vert et dominé par un plan d’eau où on peut faire de la barque ; Il y a plein de monde mais c’est reposant et on s’installe dans l’herbe pour grignoter un peu pour compléter nos sandwichs du midi.
On revient un peu en direction de notre hôtel et on s’installe à une terrasse pour boire un verre à l’occasion de notre anniversaire de mariage.
Puis, on va faire la déclaration de perte de la carte d’identité de Rosa ; on fera deux postes différents de police. Il faudra aller demain au consulat de France avec la déclaration de perte et demander une carte provisoire pour reprendre l’avion pour plus de sécurité. On se retrouve tous ensemble pour dîner ; on ne reste pas au resto réservé car très cher. On va ailleurs mais la paella est vraiment nulle ! On passe par la « plaza mayor » pour rentrer et on voit que les manifestants nettoient la place pour la quitter.
Lundi 13 juin
On part vers la « plaza de los cibeles »et la »plaza de la independencia », c’est le même quartier que le consulat.
Un petit groupe part voir le stade « santiago bernabeu »du réal de Madrid
et les autres accompagnent Rosa et Fernand jusqu’au consulat. Ils obtiennent les papiers assez vite ; tout le monde est soulagé !
On va marcher dans la rue »serrano » ; quartier des boutiques des grands couturiers et des magasins de luxe. On se retrouve tous dans le quartier de « malasana », Pollux est rentré entier encadré par ses deux nounous.
On va dans la rue « fuencarral » qui ne nous motive pas. On déjeune dans un des musées du jambon ; c’est simple mais bon.
On achète tous un peu de charcuterie en sortant. On reprend à nouveau le métro jusqu’à la station « principio »,
on va vers « l’ermita de san antonio », lieu où prient les madrilènes qui recherchent un conjoint.
On revient ensuite vers le centre de Madrid et puis, on prend nos bagages pour aller prendre l’avion du retour.
On est tous fatigués par ce week-end intense mais très heureux d’avoir passé ce super moment d’amitié ensemble.