Dimanche 17 juillet
Nous arrivons vers 23 heures à l’aéroport de Denpasar à Bali après un premier vol de 11heures de Roissy à Inchéon en Corée du sud. Le deuxième vol a duré 7 heures avec une courte escale d’environ 2 heures. La compagnie "korean airlines" est confortable mais les repas sont légers.
Nous sommes attendus par le chauffeur de l’hôtel" Sorga" (environ 30 euros, petit dej inclus) à Kuta où nous avons réservé par internet. A peine un quart d’heure de voiture et nous sommes arrivés, il y a un magnifique jardin avec un petit temple et une belle piscine. Notre chambre est vaste avec une petite terrasse. On s’installe rapidement et nous dormons dans un bon lit.
lundi 18 juillet
On se lève à 9 heures, on prend le petit déjeuner dans le beau cadre du jardin de l’hôtel, c’est très agréable bien que le petit déjeuner proposé soit moyen.
On passe voir la plage de Kuta, il y a beaucoup de touristes sur le sable noir et d’autres en surf sur les vagues;
il y a aussi des vendeurs de boissons qui louent des chaises et des parasols. On se promène dans quelques rues toutes bordées d’échoppes de souvenirs et de grandes enseignes mondiales de la restauration rapide et de vêtements de marque mais il y a aussi des offrandes devant chaque entrée qui nous rappellent les croyances ancestrales d’ici malgré toute cette modernité.
On change de l’argent puis on prend un taxi pour l’aéroport (environ 4 euros) où nous allons réserver un vol pour la ville de Maumere sur l’ile de Florès. Il y a de la place sur la compagnie "lions air" pour le vendredi 22 juillet à 13H35. Nous achetons notre billet (moins de 100 euros par personne) et nous repartons dans un autre taxi pour rentrer à Kuta. Il est 14 h30 et nous allons déjeuner dans un resto près du " Satrige cottages ", on se régale avec du poisson (snaper), du "mie goreng "et des fruits. Michel boit sa première bière locale " Bintang" et je bois un jus de pastèque (en tout 15 euros). La "Bintang" est consommée partout ici par les fêtards australiens et autres, beaucoup de touristes portent des tee-shirts ou des casquettes avec le logo de cette bière ! Au resto, on consulte les guides pour organiser des visites sur la côte est de l’ile en attendant vendredi pour l’avion. On se promène dans les rues animées et on découvre dans les petites échoppes pour touristes qu’il existe le "shuttle bus" de l’agence "Perama" que l’on peut réserver pour aller dans différentes villes de Bali.
On s’aperçoit que les prix peuvent varier du simple au double pour le même bus ! On réserve des tickets (environ 10 euros pour deux) pour la ville de " Candidasa", environ à une cinquantaine de kilomètres de Kuta. On rejoint ensuite le bord de mer pour faire la promenade aménagée et voir le coucher du soleil. Quand on commence à marcher sur le sable, on voit un attroupement, on s’approche et on découvre des bébés tortues qui viennent d’être relâchés par un organisme qui les protège. C’est inattendu et c’est très touchant de voir ces toutes petites tortues que l’instinct fait marcher vers la mer pour être emportées par une vague vers le large.
Il y a aussi une procession religieuse que l’on voit arriver un peu plus loin.
Et puis, plein de cerfs volants grands et petits volent dans le ciel, dont un en forme de vieux voilier. Le soleil commence à descendre dans la mer et deux bateaux à balanciers dansent sur les vagues.
C’est marée basse et il y a plus de Balinais sur la plage que de touristes. Les jeunes jouent au foot, des familles prennent le frais pendant que des enfants jouent au sable dans les flaques d’eau de mer. La nuit tombe, il est environ 18H30, on revient le long de la plage et là on voit les touristes qui ont quitté le sable pour boire des bières dans des bars improvisés sur le haut de la plage. On rentre à l’hôtel et on va faire un plongeon dans la piscine, on est tout seul et c’est très rafraichissant.
On est en forme pour aller dîner, on trouve un petit resto dans la rue "poppies2" où on apprécie les "satays" de poulet et un plat à base de fruits de mer, un dessert de fruits ou un pancake de banane (en tout 13 euros avec les boissons) et nous sommes repus! On mange souvent très bien en Asie du sud est. On jette un œil à la plage sans animation (tout le monde est dans les bars ou restos ou lieux festifs en tout genre) et on rentre dormir à l’hôtel.