Mercredi 21 juillet : VOLCAN COTOPAXI
Après un petit déjeuner (2,5 dollars) à l’hôtel, nous allons à l’agence " volcanroute ", rue Guayaquil, où nous avons réservé l’excursion pour le volcan pour 40 dollars chacun. Nous partons en jeep avec un couple de Belges et le guide Christian. Nous roulons sur la route en direction du parc, nous passons à côté d’une base militaire (une des très grande d’Equateur nous dit le guide) et nous voyons de nombreuses petites entreprises, pour l’essentiel elles sont soit dans le lait ou dans les métaux. Il y a aussi une très grande fabrique de toutes sortes de papiers. Nous quittons ensuite la route pour une piste qui mène vers l’entrée du parc Cotopaxi. On s’arrête à un petit musée qui présente le glacier du volcan Cotopaxi; on apprend que comme partout, hélas, le glacier diminue et il faut monter de plus en plus haut pour l’atteindre. On nous présente aussi un peu la végétation dont un arbre à l’écorce fine comme du papier utilisée par les incas. On s’arrête quelques instants à l’entrée du parc où notre guide achète les entrées. On en profite pour observer le Cotopaxi de loin et aussi les plantes qui nous entourent.
On s’arrête ensuite à la lagune "Limpiopungo" à 3830 mètres, plan d’eau le long duquel nous marchons un peu en profitant des paysages, des petites fleurs à ras du sol et de quelques oiseaux; on s’habitue ainsi à l’altitude.
Et puis, c’est la montée en jeep sur une piste parfois ravinée et poussiéreuse jusqu’à un parking situé à 4600 mètres. Là, nous montons à pieds 200 mètres de dénivelé jusqu’à un refuge; la marche est difficile d’une part à cause de l’altitude mais aussi du vent glacial par endroits. Les paysages sont magnifiques à la fois vers le bas mais aussi vers le haut où le glacier nous domine. A l’arrivée au refuge, nous mangeons les paniers repas fournis par l’agence et prenons le soleil à l’abri du vent; il ya un soleil magnifique; pas un nuage. Nous sommes à 4810 mètres d’altitude.
Ensuite, nous partons pour une nouvelle marche avec 200 mètres de dénivelé jusqu’au bord du glacier. Il y a moins de vent mais le chemin est un peu plus mauvais, c’est agréable d’y arriver enfin; nous sommes à 5000 mètres et avons l’impression d’avoir conquis un sommet ! Le glacier est somptueux.
Après les photos, nous redescendons et ça glisse ! Puis, une petite pause au refuge et nous redescendons jusqu’au parking par un chemin plus directe mais plus pentu et poussiéreux. La route du retour se fait en écoutant de la musique latina et tout le monde est fatigué ! Retour à l'agence (on quitte le couple Belge qui reste pour une année en Amérique du Sud) puis retour à l’hôtel où la douche nous repose; on est très content de cette journée, enchantés par les paysages et le plaisir de la randonnée. Nous allons diner à la "Parilla Espanola" où les grillades de côtelettes nous régalent; l’effort physique nous fait dormir tôt.
Jeudi 22 juillet : Marché DE SAQUISILI
Nous partons à pieds jusqu’à la gare routière où nous prenons le bus pour le marché de Saquisili; ville située à 12 km de Latacunga, la majorité des voyageurs sont des indiens qui vont faire leurs courses. Le marché est répartis sur 7 places de la ville, chacune ayant sa spécificité : celle des patates, celle des animaux, celle des fruits et légumes …. On passe un bon moment à se promener en découvrant les produits alimentaires de la région ainsi que les habits de certaines communautés andines même si ceux-ci sont moins colorés qu’en Bolivie. Il y a peu de touristes quand on quitte la place de l’artisanat.
De retour à Latacunga vers 13 heures, on va déjeuner et on se promène dans la ville (églises, marché, boutiques,…); On va aussi réserver notre excursion du lendemain pour la "Laguna Quilotoa"; nous passons par la même agence (35 dollars chacun) et nous savons que nous serons cinq, un couple Argentin, un Suisse et nous. Nous dinons à nouveau avec les grillades, elles sont délicieuses et rentrons à l’hôtel.
Vendredi 23 juillet : LAGUNA QUILOTOA
Départ 8 heures de l’agence où nous faisons connaissance de nos compagnons de voyage. On retrouve avec plaisir le guide Christian.
( El guia Christian esta el mejor del Ecuador ! y se puede del mundo ?)
On part à nouveau dans une jeep, un peu plus grande mais on est quand même un peu serré! Dès le départ, la conversation démarre fort avec le suisse Chris, très bavard mais très sympathique. Il est professeur d’histoire de l’art à Genève et s’intéresse à de nombreux domaines et parle avec passion de ses voyages à la recherche des tissus ou des vanneries dans le monde et de plein d’autres sujets encore. On sympathise aussi avec le couple Argentin qui a des filles du même âge que les nôtres. On traverse des paysages vallonnés et cultivés, Christian nous dit que tout se fait à la main ici. Il y a plein de petits lopins de terre avec des cultures différentes donc des couleurs différentes, ce qui donne de beaux paysages en patchwork.
Il y a aussi des cultures en terrasses sur les flancs d’un rocher qui peut faire penser au Machu Pichu; les gens d’ici l’appellent le petit Machu Pichu( c’est un peu exagéré!). Nous nous arrêtons plus loin dans le village de Tigua où les communautés indiennes peignent et fabriquent des masques.
Ensuite, un dernier arrêt au village de Zimbahua, village andin mais qui a développé une école et un hôpital; on y goûte dans la rue de délicieux "empenadas" non fourrés; notre guide les appelle " empenadas de viento"(beignets de vent") mais ils sont légers et délicieux.
Un autre arrêt vers une faille qui relie celle de Nazca au Pérou et celle de Sant Andréa aux Etats Unis, un arrêt où se font de belles photos! On repart pour le but principal de notre excursion, la lagune de Quilotoa. Nous sommes devant un paysage sublime, nous voyons entièrement le cratère du volcan avec le lac à l’intérieur, il fait assez beau et les couleurs sont belles; nous sommes à 4000 mètres.
Nous descendons jusqu’au lac, situé 400 mètres plus bas, c’est glissant par endroit. La descente se fait en 30 minutes mais la remontée se fera en un peu plus d’une heure, pas facile mais marcher dans un si beau cadre est un plaisir. A l’arrivée, l’almuerzo organisé par l’agence nous attend; repas moyen mais nos compagnons de voyage sont sympathiques et les discussions sont intéressantes.
Le retour se fait avec quelques pauses photos car les nuages font de jolies ombres sur les flancs des montagnes et de leurs cultures. On rentre un peu fatigués et poussiéreux; on prend la douche salvatrice puis on descend diner dans un resto à côté de l’hôtel où des pâtes finissent de nous requinquer avant de dormir.