Mardi 20 juillet : Vers LATACUNGA
Après le petit déjeuner, nous allons à l’agence " Sangay", rue Amazonas pour retirer nos billets d’avion pour les Galapagos et on apprend qu’ils ne seront prêts qu’à midi car le vol du retour n’est pas confirmé pour l’instant. On trouve toutes ces démarches bien longues….On est en vacances et on ne s’énerve pas d’autant que Michel a retrouvé son manteau qu’il avait oublié au café internet où nous étions hier soir. On décide d’aller faire un tour dans le Quito colonial vers l’église de La Merced que nous n’avons pas encore vu.
On prend le trolley; il y a de plus en plus de monde et on est très serré; on fait attention à nos affaires car on sait qu’il y a pas mal de pickpockets ici .Et bien, malgré tout, on s’est fait voler ! ( aie ! caramba !) Il devait y avoir deux pickpockets, un moment donné au démarrage du trolley, j’ai perdu l’équilibre et Michel m’a rattrapé et c’est surement lors de cet instant d’inattention que nos affaires ont disparues. Pour Michel, son MP3 (la fermeture éclair du sac à dos que Michel tenait devant lui était entrouverte) et pour moi, le porte monnaie où nous mettons un peu d’argent pour les petits achats, il était dans ma poche de manteau. Il n’y avait que 15 dollars et le MP3 n’était pas neuf et avait quelques fonctions défaillantes; On a été surpris de l’habileté de ces voleurs ! On va redoubler de prudence et continuer à bien protéger passeports, cartes visa et sommes d’argent plus importantes !
On visite l’église de La Merced (intérieur en stucs et belles peintures)
et on flâne un peu dans le quartier; depuis trois jours, il fait beau et on apprécie de ne pas avoir de pluie. On revient à l’hôtel en taxi car le trolley est encore bondé et on ne veut pas encore se faire voler ! Nous allons déjeuner à" l’Impérial", rue Reina Victoria où les almeurzos sont excellents et les patrons sympathiques.
Retour ensuite à l’agence de voyage où les billets électroniques sont enfin prêts. On quitte l’hôtel et un taxi nous emmène à la gare routière de Quitumbe; on met presque une heure pour y arriver, c’est loin, au sud de la ville de Quito (prix : 13 dollars avec le taximètre).La gare routière est immense et très moderne. On achète le ticket (1,50 dollars)et on prend le bus 5 minutes après. Au bout de 1h30; on arrive à la ville de Latacunga. Il y a eu quelques arrêts en chemin pendant lesquels plein de petits vendeurs circulaient dans l’allée centrale pour proposer à manger ou à boire.
Il est 16 heures et il n’y a pas de chambres libres au deux premiers hôtels où nous allons. Nous trouvons finalement une chambre en centre ville, au "Rosim", vieux bâtiment restauré et qui a beaucoup de charme avec ses hauts plafonds. ( 20 dollars). Nous posons les bagages et partons voir les agences de voyage pour faire une randonnée demain dans le parc du volcan "Cotopaxi". Nous dînons dans un restaurant qui ne sert que du poulet grillé à la broche; ils tournent devant nous et l’odeur est attirante comme au marché de Ribérac (n’est ce pas Bernard ?). L’accompagnement est avec du riz et des frites épaisses faites "maison"! Demain, on part à 8 heures pour aller jusqu’au glacier du volcan "Cotopaxi".