Jeudi 4 aout
On prend le ferry pour l’île de Sumbawa, il part vers 8 heures, le prix est d’environ 4 euros par personne en classe économique; nous payons un supplément d’environ 2 euros chacun sur le bateau pour avoir accès à la classe supérieure où les sièges sont beaucoup plus confortables: il y a 8 heures de traversée!
Le trajet passe malgré tout assez vite, il y a de beaux îlots en chemin et la mer est un peu agitée seulement à quelques endroits. On partage notre temps entre l’intérieur et l’extérieur à l’avant du ferry. Dans la classe économique, il y a des matelas pour dormir et ils sont envahis par les familles.
On accoste à la ville de Sape sur l’île de Sumbawa, il est 16 heures. Nous prenons un bus local (seul moyen de transport) pour la ville de Bima où nous pourrons loger. Le bus n’est pas plein et il ne s’arrête pas beaucoup. Nous voyons des rizières plus vertes que sur l’île précédente, il y a des maisons pratiquement tout au long de la route. On nous dépose tout près de notre hôtel après presque 1h30 de route. Nous logeons au "Lambitu hotel"(18 euros), chambre avec clim et eau chaude, correcte.
On sort juste dîner au resto de l’hôtel "lila graha" où on découvre un wifi gratuit qui fonctionne bien! La qualité des repas est moyenne.
Vendredi 5 aout
Après le petit déjeuner, on part vers la station de bus pour réserver notre billet pour la ville de Sumbawa Besar pour demain. On voit des étals de fruits en sortant et on achète des mandarines. Les commerçants veulent se faire prendre en photo !
En chemin, on rencontre des écoliers, certains retournent chez eux sur le toit d'un bus local. Deux filles veulent se faire prendre en photo, même avec Michel, pourtant, elles portent le foulard.
La majorité des habitants ici sont musulmans et on est en plein ramadan ! Mais ça l’air plutôt cool, hier, sur le bateau, Michel a vu deux femmes qui portaient aussi le foulard en train de manger de la soupe pour l’une et de fumer pour l’autre. A la station de bus, in n’y a que des bus locaux. On retourne donc vers une agence en centre ville "safari dharma raya "où nous réservons deux places numérotées dans un bus climatisé qui va jusqu’à Jakarta. Nous retournons au restaurant de l’hôtel "lia graha" pour déjeuner, les portes sont juste entrouvertes à cause du ramadan, le resto est tenu par des balinais. On va ensuite visiter l’ancien palais du sultan. Il est plutôt laissé à l’abandon et fermé. Dans le jardin, il y a des biches.
Un homme passe avec une charrette et nous fait comprendre qu’il peut nous faire visiter le musée en nous montrant des clés; il faut l’attendre juste un peu. A son retour, la visite commence après que l’on se soit mis d’accord sur le prix (moins de 2 euros) qui vont tout droit dans sa poche !
L’intérieur est non entretenu mis à part quelques chambres mais on s’amuse beaucoup avec les mimes et les bruitages de notre guide qui ne parle pas anglais et qui, malgré tout, nous fait comprendre pas mal de choses. Enfin, le lieu n’a rien d’extraordinaire ! On prend ensuite une carriole tirée par un petit cheval pour nous conduire au port. Il y a ici de jolis chevaux originaires de l’île.
L’activité est assez intense sur les quais, chargement et déchargements de colis dont des gros sacs d’échalotes, une grosse production de l’île.
Il y a aussi des bateaux pour la pêche aux lamparos. On repart avec une autre carriole avec un cheval blanc jusqu’à l’hôtel.
On fait un tour au marché où on découvre des crêpes succulentes mais très riches ( avec riz, noix de coco et lait concentré ou avec chocolat, cacahuètes et lait concentré,…); elles s’appellent " martabak".
On reviendra dîner au marché de nuit avec des satays au poulet et une crêpe car le restaurant balinais était fermé. On a pu joindre Nadège sur skype dans le hall de l’hôtel "lila graha" et on a bien rit car toute la famille qui gère l’hôtel est venu lui faire coucou, même la grand-mère qui ne bougeait pourtant pas facilement de son siège !