Dimanche 24 octobre
On quitte la maison vers 13heures pour prendre l’avion vers 17 heures; on prend de la marge à cause d’éventuels blocages de l’aéroport et puis on passe prendre Simone et André à Sarcelles. Séverine nous accompagne et tout se passe bien, on arrive même tôt à l’aéroport. On embarque à l’heure à bord d’un airbus A319, vol sans problèmes malgré quelques turbulences et arrivée à Malte à 19h30 comme prévu. On récupère les bagages et on a quelques inquiétudes pour la valise de Simone qui arrive dans les dernières ! On prend un taxi et on roule jusqu’à l’hôtel "Milano due" dans la ville de Sliema. On s’installe, on a dîné dans l’avion; on décide d’aller marcher un peu le long des quais du bord de mer; notre hôtel y est bien placé. Nous avons quitté le pull, la température est douce mais il tombe par moment quelques gouttes; nous finirons par une bonne pluie sur le chemin du retour ! Un peu d’animation autour des restos, il y a beaucoup d’immeubles mais la vue face à nous sur la ville fortifiée de La Valette éclairée est agréable. On repère le lieu de départ et les horaires du ferry pour aller visiter La Valette demain et on rentre dormir.
Lundi 25 octobre
On se retrouve vers 7h30 au septième étage de l’hôtel pour le petit déjeuner – buffet où on se régale avec tout ce qui est proposé. De plus, la vue est splendide sur la ville fortifiée. Il a fait de l’orage toute la nuit et il y a des parties de rues un peu inondées mais la température est vraiment douce et nous partons en "manches courtes " avec seulement le coupe-vent dans le sac à dos.
Nous aurons une journée assez ensoleillée avec quelques petits nuages. Nous prenons le ferry de 9 heures, situé à environ 300 mètres de l’hôtel, pour la ville de La Valette que nous rejoignons en un quart d’heure. Nous marchons en bas des remparts pour rejoindre la porte d’entrée de la ville, un assez laid monument mussolinien.
La suite de nos visites sera un enchantement tant sur le plan de l’architecture que sur celui du site lui même vraiment exceptionnel avec ses vues sur la mer.
Nous remontons une rue principale animée aux belles façades avec des "bow-windows" jusqu’à la Co-cathédrale saint Jean réalisée à l’initiative des chevaliers et grands maîtres de l’ordre de Malte; l’intérieur est somptueux, le sol entièrement fait de plaques tombales en marbre à motifs de couleurs est magnifique.
Les différentes chapelles et le chœur de l’église sont d’une grande richesse.
Il y a aussi dans l’oratoire deux célèbres peintures du Caravage "la décollation de saint Jean-baptiste "et "saint Jérôme". On voit aussi dans la partie musée de gigantesques tapisseries et surtout des livres enluminés avec des partitions de musique. Malheureusement, les groupes organisés de touristes sont légions et ne permettent pas une visite aussi sereine qu’on le souhaiterait du lieu. En ressortant, on arrive sur "palace square" où une petite averse nous surprend tandis des jets d’eau jaillissent au centre de cette place au rythme de la musique.
On voit les cours intérieures du palais des grands maîtres et on se dirige vers " la casa roca piccola", maison maltaise du 16 ème siècle appartenant à une famille noble qui l’habite encore de nos jours et que l’on a choisi de visiter.
Après un petit tour vers la pointe extrême, du côté de fort saint-Elme, où nous avons de belles vues sur la mer,
nous retournons à l’heure de la visite guidée, en anglais(mais nous avons quelques fiches en français qui nous permettront de mieux suivre ! )La maison a beaucoup de charme avec de belles pièces de mobilier mais surtout avec tout plein de petits objets désuets; c’est une sorte de brocante bien rangée !
En fin de visite, on voit des souterrains où se réfugiaient les maltais lors des bombardements colossaux dont ils furent victimes à la seconde guerre mondiale. Après cette visite, on va à la terrasse d’un café où certains et certaines boiront "une pinte " de bière ! On finit la journée en se promenant le long des remparts sous un soleil doux de fin d’après midi qui éclaire divinement les trois cités qui font face à La Valette; c’est vraiment une très belle promenade.
Un petit regard aux belles façades de l’auberge de Castille et Léon
et nous passons par "Merchants street" et "old theatre street" pour reprendre le dernier ferry du retour. On a dans la tête la couleur ocre du calcaire omniprésent car utilisé ici pour les maisons et les remparts; le soleil lui donne des aspects différents tout au long de la journée. On se repose un peu à l’hôtel avant d’aller dîner au restaurant " il merrill" où l’on est très déçu par la spécialité de lapin et le plat de poisson typique; vin décevant aussi; bref, on n’y retournera pas ! Simone et André sont un peu fatigués, nous aussi, on rentre dormir vite pour être en forme pour demain !
La suite ne sera probablement publié qu'à notre retour à cause d'un débit super lent à l'hôtel; bises à toute la famille et aux amis.
.