Lundi 23 aout : De Tena à Quito
Nous prenons le bus à 7h45 pour Quito, on quitte assez rapidement les paysages d’Amazonie pour retrouver ceux de la Sierra, on remonte à 2500 mètres.
Le bus ne s’arrête pas pour prendre des passagers de courtes distances et le voyage se fait vite malgré une partie assez sinueuse et une autre en piste.
On arrive vers 12h à la station moderne des bus de Quito, un taxi et on reprend une chambre à l’hôtel "Don Gorge" comme à l’arrivée. Après un" almuerzo à l’impérial"(toujours bon), on fait des achats de souvenirs dans différents magasins. On dîne à la "mama clorinda" où on se régale.
Mardi 24 aout : Le peintre Guayasamin
On se lève tranquillement et on va prendre le petit déjeuner à la grande pâtisserie "Union" où les croissants sont tout frais et le café correct. On prend ensuite un taxi pour voir le musée du peintre équatorien "Guayasamin".
Le musée contient une grande partie de ses œuvres, une collection d’objets précolombiens et de l’art religieux accumulés par le peintre. Il est situé dans son ancienne demeure. On va surtout voir ses peintures à l’huile, aquarelles, dessins préparatoires,… Les peintures de 1964 à 1984 expriment la douleur sous les régimes fascistes d’Amérique du Sud mais aussi d’Europe ou ailleurs avec beaucoup de force.
La première photo est une oeuvre à propos des camps de concentration, la seconde caricature les dirigeants fascistes d'Amérique de Sud : le curé, le président, le militaire, le chef de la police.
Cette photo montre une partie des différentes expressions des mains( pleurs,horreur, ...)
L’œuvre de sa vie est "La chapelle de l’homme", bâtiment réalisé suivant une construction de style inca et qui contient encore des œuvres immenses et très fortes comme celle de la coupole avec les mineurs de Potosi.
Il y a aussi des tableaux réalisés après 1984, plutôt sur le thème de la tendresse.
Nous ne connaissions pas ce peintre contemporain mais ses œuvres sont émouvantes et l’homme a toujours voulu défendre l’homme en montrant de façon très expressive les sentiments comme la douleur ou la tendresse.....
On déjeune au "Magic Bean" dans le quartier Mariscal et on rentre faire les bagages et se préparer avant de prendre l’avion. Départ ce soir à 20h25 et arrivée à Paris Orly à 21h05 le mercredi 25 aout.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont envoyés des commentaires ou bien qui ont tout simplement suivis notre voyage en consultant le blog.
RV au prochain périple, on a des projets de destinations plein la tête !