Mardi 26 octobre
Nous prenons le bus pour La Valette puis changement de bus pour Vittoriosa, l’une des trois cités.
Nous utilisons à nouveau le guide Hachette, très bien fait, avec des circuits préparés sur carte et points d’intérêts commentés. On passe la porte de Provence, nous marchons un peu dans une rue aux murs ocres et arrivons rapidement au "Palais de l’Inquisiteur" que nous visitons. Nous voyons les cuisines, la chambre et dépendances où vivait l’inquisiteur, le jardin et puis le tribunal de l’inquisition.
On visite aussi les prisons et la pièce des tortures. Le lieu est bien présenté et intéressant, l’inquisition a été abolie au moment où Napoléon est entré à Malte lors de sa campagne d’Egypte. Nous rejoignons ensuite la place de la Victoire pour ensuite aller dans un dédale de ruelles, agrémentées de plantes, où nous admirons les belles façades des auberges de langues non détruites par les bombardements de la dernière guerre.
Dans ces maisons, logeaient les chevaliers de l’ordre de Malte, regroupés en fonction de la langue parlée. Nous montons ensuite en haut des remparts où la vue sur La Valette est superbe;
il y a des bancs, on grignote quelques fruits et gâteaux. On repasse par la place Victoria où on fait une pause "bière" et puis, on va vers le Musée Maritime, il y a un beau soleil et on se promène agréablement le long des quais en admirant des bateaux à moteurs ou des voiliers gigantesques.
En face, des bâtiments ocres nous offrent leurs belles couleurs au dessus de la mer bleue. Vers le bout du quai, deux gros voiliers de course se préparent apparemment pour une compétition. On revient sur nos pas pour aller visiter le Musée Maritime.
Des maquettes de bateaux, des images et du matériel de navigation sont présentés tout en retraçant l’histoire maritime de l’ile. En ressortant, on cherche à faire une promenade sur les remparts de l’autre côté de la presqu’ile mais ce n’est pas accessible longtemps et la marche est courte.
On rentre à l’hôtel où l’on dîne au restaurant avec d’énormes plats de pâtes bien bons ! Ici, l’influence, de l’Italie et de la Sicile pas très loin, se fait sentir surtout dans la cuisine avec des pizzas et des pastas ! Ce soir, Michel et moi changeons de chambre car on nous explique qu’il y a des infiltrations d’eau dans la nôtre. On ne voit rien mais on n’a rien à dire car la nouvelle chambre proposée est équipée d’un petit salon en plus!
Mercredi 27 septembre
Nous prenons un bus près du départ du ferry pour les villes de M’dina-Rabat situées au centre de l’ile de Malte.
Ces villes sont anciennes, leur position sur une colline les a rendues stratégiques, leur origine serait phénicienne mais les arabes et les chevaliers de l’ordre de Malte les ont enrichies culturellement. Nous commençons par M’dina, ancienne capitale de l’ile, ville fortifiée fabuleusement belle; elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine de l’Unesco comme La Valette. On est séduit par son atmosphère, on se promène dans un véritable musée à ciel ouvert. La place principale est dominée par La Cathédrale St Pierre et St Paul qui figure sur de nombreuses cartes postales, telle un symbole de Malte. Et puis, on prend la rue "Vilegaignon" avec ses belles façades.
Je prends des photos des heurtoirs de porte ainsi que des petites céramiques de thème religieux ornant les entrées depuis notre arrivée à Malte et cette ville en a des magnifiques.
Les heurtoirs, les céramiques, les portes souvent en arrondis et les "bow-windows" donnent de la beauté aux maisons.
On arrive ensuite à l’esplanade "sainte Agathe" où on profite d’une vue exceptionnelle sur la partie nord de l’ile.
On sort de M’dina par la "porte des grecs" et on descend dans Rabat par la rue Saint Paul. La ville basse a moins de charme mais quelques ruelles sont ravissantes. On arrive à la place principale où domine l’église Sant Paul et on est surpris par une averse, on s’abrite sous les arcades qui longent une partie de la place. Puis, on voit qu’une porte est ouverte sur le côté de l’église.
On entre et on peut voir l’intérieur de l’église et la grotte où Saint Paul se serait caché pour fuir les romains. Il pleut encore quand nous ressortons et on va boire un coup dans un café en attendant que ça se calme. On retourne alors dans M’dina où on entre dans la cour du palais des grands maîtres de l’ordre de Malte
et puis l’on va visiter la cathédrale et son musée. La cathédrale a, comme celle de Lavalette, le sol recouvert de tombeaux en marbre coloré mais ce sont ceux de personnalités religieuses au lieu des tombeaux des chevaliers et des grands maîtres.
Le musée contient de nombreuses richesses d’art religieux mais aussi une collection importante de pièces anciennes dont des françaises. Nous prenons le bus pour La valette où nous allons faire les boutiques et on déguste aussi de bonnes pâtisseries. Le dîner sera au restaurant de l’hôtel, on n’a pas très envie de ressortir ailleurs après une journée bien remplie !
Jeudi 28 octobre
La journée se présente plus ensoleillée que la veille. On prend le bus pour La Valette puis changement habituel au terminus avec la fontaine des tritons pour le sud de l’ile.
On traverse des paysages secs, les champs sont entrecoupés de petits murets ou de figuiers de Barbarie. La mer est calme, on décide de faire l’excursion en bateau pour la grotte bleue. On est une dizaine de personnes dans un bateau maltais et on fait un tour de 30 minutes en bas de falaises de calcaire dans lesquelles sont découpées des arches ou des grottes : c’est assez joli.
On voit quelques coraux de couleur à travers l’eau claire de la grotte bleue. La promenade est agréable. On fait ensuite une petite marche jusqu’à l’entrée de sites néolithiques. C’est en montée, on surplombe la mer, on a de beaux points de vue en particulier sur l’ile de Filfla.
Nous visitons "Hagar Qim" et " Mnajdra", temples construits en 3500 av.J.C pour les parties les plus anciennes et 2000 av.J.C pour les plus récentes.
Les constructions sont en arc de cercles et on ne sait pas comment ont été installées certaines pierres colossales !
On ne sait quasiment rien non plus des peuples qui ont vécu là. Les sites sont au dessus de falaises qui piquent dans la mer et c’est une belle balade en plus de l’émotion suscitée par ces vestiges très anciens. Après la visite, on se promène encore un peu et on prend un en-cas face à la mer, à l’abri du vent assez soutenu qui s’est levé.
On rentre à Sliema, il est assez tôt, on va marcher sur l’ile Manoel reliée par un pont à Malte. Cette ile servait de lieu de quarantaine dans le passé pour éviter la peste ou le choléra. Le fort n’est pas accessible et les rues mal entretenues. Nous rejoignons le Royal Malta Yatch Club où le luxe des bateaux ancrés est impressionnant !
Une petite bière pour finir avant le dîner un peu plus tard au resto de l’hôtel.
Vendredi 29 octobre
Ce matin, on est dans le bus à 8h30 pour rejoindre le ferry qui mène à l’ile de Gozo située au nord ouest de Malte.
Une heure de route puis un quart d’heure de traversée où l’on longe une toute petite ile Comino. Il fait très beau, les deux iles sont arides, une tour défend Comino habitée seulement par encore 6 personnes; Gozo est elle aussi bien moins urbanisée que Malte mais plus peuplée. On prend un nouveau bus qui nous mène à Victoria, la capitale de l’ile de Gozo. De là, bus encore jusqu’à Dwejra à l’extrême ouest de l’ile. Un site naturel magnifique nous attend avec une grande arche et une baie magnifique demi fermée par le "fungus rock".
Les chevaliers de l’ordre de Malte s’étaient approprié ce rocher sur lequel poussait un champignon unique qui était transmis aux plus grandes cours européennes pour ses vertus curatives. Une petite marche jusqu’à une tour de guet d’où nous avons une vue superbe sur toutes ces beautés, un petit en-cas au soleil dans ce sublime paysage et une bonne bière et du "kinnie"(boisson locale à base d’écorces d’oranges amères et d’herbes aromatiques). On reprend le bus pour aller visiter Victoria, ville fortifiée d’où la promenade sur les remparts livre des vues lointaines sur toute l’ile et la mer.
On flâne dans encore de bien belles ruelles aussi bien dans la partie fortifiée que dans la ville basse.
Quelques boutiques à souvenirs avant le retour sur le ferry au coucher du soleil. Arrivée à l’hôtel vers 19 heures où nous dînons après cette journée un peu plus fatigante avec les transports.
Samedi 30 octobre
Après un petit déjeuner un peu plus tardif, nous partons pour un tour en bateau d’environ 2 heures où nous longeons les ports de La Valette et des trois cités.
La mer est calme, le soleil brille et on apprécie les belles vues sur toutes ces fortifications ou sur le port de commerce ou sur les marinas aux nombreux bateaux ou paquebots.
De retour à quai, on prend un bus touristique à impérial pour un tour de la partie nord de l’ile. On voit bien le dôme gigantesque de l’église de la ville de Mosta. On s’arrête en chemin à Rabat d’où l’on trouve un bus régulier qui nous emmène près des falaises de Dingli.
Les falaises sont en terrasses et vertes, ce qui contraste avec les alentours secs et assez désertiques. Puis, retour au bus à impérial, on longe toute la côte ouest et on peut se rendre compte que Malte n’a pratiquement pas de plages de sable, les rochers au raz de l’eau dominent.
Des immeubles et des infrastructures touristiques bordent la partie nord-ouest. On rentre frigorifiés car en fin de journée le soleil s’est caché et l’air est vivifiant en hauteur ! Un repos pour se réchauffer à l’hôtel avant un dîner dans un restaurant du bord de mer où on se régale avec du lapin ou des côtelettes bien cuisinés qui finissent de nous réchauffer.
Dimanche 31 octobre
Pour ce dernier jour, nous partons en bus (pour changer !)au marché au poisson de la ville de Marsaxlokk située vers l’est de l’ile de Malte. Cette région est moins jolie que l’autre côté. Le marché est installé le long du port : il y a pas mal de camelots et les étals de poissons avec le Lampuki, poisson cuisiné dans une spécialité locale.
Les bateaux colorés dans la baie donnent du charme au lieu malgré tout.
On achète des oranges maltaises et hop, on repart à La Valette "la belle" pour un dernier tour des remparts et dans les ruelles aux vues plongeantes vers la mer.
Un verre de vin blanc bien frais à la terrasse d’un café avec une vue "imprenable" sur les trois cités et on rentre à l’hôtel où nous attend le taxi pour l’aéroport. Vol retour sans problèmes mais Simone souffre des oreilles à l’atterrissage à cause d’un rhume qui la tient depuis quelques jours. On rentre contents d’avoir partagés tous ces bons moments ensemble en famille.