mardi 19 juillet
On prend le petit déjeuner dans le beau jardin et en route avec les bagages au stand de l’agence "Perama" située sur "Legian street".On démarre vers 10 heures comme prévu dans un bus avec d’autres touristes qui vont à Lombok ou aux iles Gili. Vers midi, on s’arrête à un stop de "Perama" dans la ville de "Padang bai" et on nous dit que l’on doit tous changer de bus mais hélas, le nôtre est seulement dans une heure. On croyait que notre bus était direct, dans ce cas là, sourire et s’adapter: cool, c’est les vacances; On décide donc de déjeuner en attendant!
Une heure plus tard, un minibus nous emmène avec un autre couple de touriste à Candidasa. On nous dépose après une trentaine de minutes de route et on part chercher un hôtel, le troisième est bien, nous nous installons au "Agung bungalows"( 16 euros avec le petit dej). Le Bungalow est confortable, dans un jardin luxuriant avec la mer en contrebas deux pas plus loin!
La patronne a un accueil très chaleureux. On organise les journées à venir : location de moto pour demain et réservation d’un bateau auprès d’un pêcheur pour le "snorkelling" le surlendemain. Pour cette fin d’après midi, on part à pieds en ville, on découvre un plan d’eau avec nénuphars et statues religieuses.
On boit un verre face à l’océan et on rentre se reposer. A l'entrée de notre hôtel, les propriétaires nous montre une chauve souris appelée "renard volant",
elle a les ailes cassées et reste donc dans un arbre près de leur maison.
On dîne au restaurant "Legong" , les plats sont bien présentés mais ce n’est pas très copieux . Le "free wifi" rame un maximum et on ne parvient pas à publier des articles sur le blog. Les deux petites filles de la maison font une démonstration de danses balinaises. On rentre dormir en étant bercés par le bruit des vagues qui se brisent sur les digues avec la marée montante.
mercredi 20 juillet
On prend le petit déjeuner face à la mer et puis, c’est le départ en scooter.
Michel roule très lentement, la route est en bon état, c’est très agréable de voir les paysages. Nous allons jusqu’à la ville d’"Amlapura", la moto cale et on ne repart plus ! Là, la gentillesse balinaise intervient : plusieurs personnes viennent nous voir pour nous proposer leur aide et puis, ne parvenant pas non plus à faire repartir la moto, on nous indique le réparateur, pas très loin! Il nous annonce la nécessité de changer la batterie, on donne alors le téléphone du loueur; il accepte la réparation et nous remboursera au retour. Pendant que Michel assiste à la réparation, on m’a proposé de venir m’asseoir à l’ombre et la conversation s’engage avec quelques mots d’anglais de part et d’autre; ils sont très intéressés par les cartes de nos guides, où nous allons ? Combien de temps à Bali? En Indonésie? Si nous sommes mariés? Est ce qu’on a des enfants ?..... Des questions que l’on nous pose souvent ici.
La moto réparée, nous partons avec des au revoir chaleureux. On roule jusqu’à la ville d’"Unjung" pour voir le "water palace" (entrée 1,60euros par personne), il y a un parking surveillé pour la moto. C’est magnifique, bassins, palais sur l’eau, plantes, ponts : tout est harmonieux, on y passe un moment très agréable.
La construction initiale est du début des années 1900 mais l’ensemble a été restauré et embelli.
On y voit trois couples de mariés qui viennent y faire des photos accompagnés d’un photographe professionnel. On roule ensuite jusqu’à la ville de "tirtaganga", on cherche un peu notre chemin et là, une jeune fille en scooter nous propose de nous guider, elle nous montre la route jusqu’au bout et s’en va, que de gentillesse! On déjeune dans un "warung", restaurant local, avec de délicieuses "satays" au poulet, les patrons nous surveillent notre scooter pendant notre visite! On entre dans un endroit encore extraordinaire avec des bassins pour la baignade du dernier raja de la région.
Evidemment, statues, plantes, jets d’eau bien entretenus mais aussi un bassin rigolo avec des pas dans l’eau où tout le monde s’en donne à cœur joie en en faisant le tour, c’est magique!
On boit un délicieux jus de banane au "warung" où nous attend notre moto et on fait quelques kilomètres aux alentours pour voir de beaux paysages de rizières. C’est la récolte, le riz sèche parfois sur la route et les paysans travaillent dans les champs.
Hélas, après un arrêt, on voit que la moto a de nouveau des faiblesses de batterie. On renonce à une dernière visite prévue et on rentre sans s’arrêter, craignant de ne pas arriver au bout. La patronne des bungalows appelle le loueur, elle ne semble pas très contente après lui car elle nous l’a conseillé. Il arrive rapidement et, s’excuse plusieurs fois en nous remboursant le montant des frais de batterie. On se repose avant d’aller dîner au "warung puscha"et de dormir.