Samedi 13 aout
L’embarquement sur le bateau pour l’île de "Gili trawangan(la plus grande des trois îles gili situées au nord de Lombok)se fait à partir de la plage.
La mer est à hauteur de mollets; les bagages sont amenés à bord en passant de mains en mains et on monte par l’arrière du bateau. On arrive une quarantaine de minutes après, on débarque et on est interpellé par les conducteurs de carrioles à chevaux, seul moyen de locomotion ici avec le vélo.
Nous partons à pied vers l’hôtel que nous avons choisi; il y a plein de touristes avec leurs bagages qui attendent le bateau du retour et aussi d’autres qui se promènent : ici, on pourrait oublier que l’on est en Indonésie et la première impression n’est pas bonne. On marche jusqu’à l’hôtel " Balenta" où nous trouvons un bungalow correct et bien propre dans un joli jardin pour environ 32 euros.
Il y a un peu moins de touristes ici car on s’est éloigné du centre. Après déjeuner, nous décidons d’aller faire le tour de l’île à pieds, elle est petite, environ 7 km malgré la chaleur (il est 13H30) pour fuir la foule. Au fur et à mesure que nous marchons, les hébergements se dispersent, les plages sont belles, plus désertes, la végétation n’est pas très dense à l’intérieur de l’île.
On finit par être en pleine nature et on apprécie les paysages, hélas, on ne peut pas se baigner car la marée est basse et il y a des coraux et beaucoup de vagues sur la barrière de corail. On croise des cyclistes car ici, on peut louer des vélos pour faire le tour de l’île. On ne regrette pas d’avoir choisi de marcher car il y a souvent du sable et il faut pousser le vélo sous la chaleur ! On boit un verre au soleil couchant
et on retrouve le centre ville, on a croisé des tas d’hôtels de luxe, il y a plein de bars (dont certains avec la piscine autour du comptoir) et la plage est occupée par des transats ou des restos avec pour les plus luxueux, des poissons énormes.
Le dîner n’est pas terrible au même resto qu’à midi malgré un poisson cuit au barbecue. On savait qu’ici, certains venaient pour faire la fête mais on ne pensait pas voir autant de touristes regroupés dans un si petit espace. En plus, quand un indonésien nous parle ici, c’est pour nous vendre quelque chose; c’était un peu pareil à Senggigi sur Lombok mais dans une proportion moindre. Ici, à Gili comme à Lombok, la phrase pour s’adresser aux touristes est "how are you ?" et après on nous propose d’acheter !
Dimanche 14 aout
On prend le petit dej sur la terrasse et on décide d’aller nous aussi faire plage sur les transats en bambou de l’hôtel afin de faire du snorkelling.
On y va chacun notre tour car il n’y a pas de "safety box" à notre hôtel pour mettre argent et passeport et on se méfie dans les lieux pleins de touristes. On ne regrette pas finalement notre passage sur cette île, on y était venu surtout pour y voir des tortues marines et on en voit très facilement pas très loin du bord. C’est super, il y a aussi des poissons mais pas tellement de beaux coraux. On déjeune sur la plage, on est presque en France, il y a énormément de touristes français ici. Vers 15 heures, on va se doucher et on part se promener dans le centre de l’île. Le contraste est saisissant après les hôtels et restaurants de luxe, le village semble assez pauvre ! On monte sur l’unique colline de l’île, il y a un chemin aménagé. On ne croisera que 4 touristes ! En haut, les différents points de vue sur l’île et celles des alentours valent la peine.
On dîne sur la place du village, On ne l’avait pas vu hier et on regrette car il y a plein d’échoppes tenues par des locaux; on se régale sur ce marché en plein air avec un barracuda cuit au barbecue accompagné par du riz et des légumes.
Il y a finalement pas mal de touristes qui viennent manger là mais l’atmosphère y est plus agréable que dans les restos aseptisés de la plage. Ce soir, c’est la pleine lune, pas de grandes fêtes en ce moment car c’est la période du ramadan.
Lundi 15 aout
On part faire du snorkelling au réveil et ça vaut vraiment la peine, on voit encore des tortues qui nagent gracieusement et puis, il y a aussi plus de poissons. On ne regrette pas notre court séjour ici malgré l’invasion touristique car voir des tortues, pour nous, c’est magique et puis, les plages sont belles sur toute l’île. On se prépare pour prendre le speed boat de 11 heures pour la ville d’Amed sur l’île de Bali.
Le bateau met plus d’une heure à prendre des passagers sur les deux autres îles Gili et sur Lombok puis une heure de trajet où on vole sur les vagues dans le vacarme assourdissant des moteurs. On arrive vers 13 heures à Amed.