Mercredi 10 aout
On a réservé un billet combiné bus+ferry pour la ville de Mataram sur l’île de Lombok par l’intermédiaire de notre hôtel, nous attendons donc le bus qui est parti de la ville de Sumbawa Besar à 10 heures ce matin. Nous attendrons une heure au lieu du quart d’heure prévu, mais on n’est plus trop surpris !
Un bus confortable d’une dizaine de places arrive, il n’y a qu’une personne dedans (deux autres voyageurs monteront ensuite), on nous a réservé les deux places à côté du chauffeur, c’est confortable et on voit bien les paysages. On longe la mer la plupart du temps jusqu’à l’arrivée à l’embarcadère du ferry. On remarque que dans l’ouest de Sumbawa, il y a pas mal de maisons avec des temples balinais alors que l’est comporte uniquement des mosquées.
On doit attendre le prochain ferry mais il y en a souvent qui effectuent la traversée de 1H30. C’est rapide, à peine la côte de l’île de Sumbawa est elle disparue à l’horizon que l’on voit apparaître celle de l’île de Lombok. On traverse cette île d’est en ouest jusqu’à sa capitale Mataram. Il y a beaucoup de petites villes qui se succèdent avec partout des marchés qui bordent la route. On remarque qu’ici aussi, on peut se déplacer avec des carrioles tirées par des chevaux mais elles sont plus décorées bien qu’il y ait peu de touristes dans cette partie centrale de l’île. Ces attelages sont surtout utilisés pour transporter les habitants après leurs achats au marché ou ailleurs et comme à Sumbawa, ils sont souvent bien pleins. Les vaches de ces îles sont belles, elles ont la tête qui ressemble à celles d’une biche.
Nous arrivons vers 18 heures dans Mataram, ville moderne avec ses centres commerciaux aux marques internationales et sa circulation assez dense de deux roues motorisés et de voitures. On loge à l’hôtel "zaitun", super bien pour environ 24 euros sans le petit dej mais il y a une bouilloire et du café, du thé et des pâtes prêtes à consommer dans la chambre.
On sort voir le centre commercial proche et c’est assez étourdissant devoir toutes ces lumières, ces publicités, ce bruit autour de nous; il ya du monde partout, le soleil est couché et on pense que c’est à cause du ramadan dans cette île où la religion musulmane est aussi dominante. On entre dans un immense super marché où on peut acheter des fruits que l’on met en sac et que l’on fait peser (comme chez nous) et on fait des achats pour notre petit déjeuner de demain matin pour accompagner notre café et notre thé. On va dîner dans un resto chinois (conseillé dans le guide lonely) à deux pas de notre hôtel et on y mange vraiment très bien avec des calamars et du crabe; c’est reconstituant après une journée de transports !
Jeudi 11 aout
Nous partons en taxi avec taximètre !) pour la ville de Senggigi, grande station balnéaire de Lombok. Il y a à peine une dizaine de kilomètres et on loge à l’hôtel " puri senggigi", correct pour 15 euros. Après un bon repas au restaurant" batu bolong" en face de l’hôtel, on part en centre ville en bémo. On pensait qu’il était plus près de l’hôtel que nous avons choisi. On va à " l’art market" où il y a des stand de souvenirs
et puis, on prend un autre bémo pour nous rendre un peu plus loin et on va marcher sur la plage, de sable noir. Il y a beaucoup de grands hôtels installés sur le front de mer, la côte est jolie car découpée.
On reprend un bémo pour nous ramener près de notre logement, au temple balinais " pura batu bolong " situé sur un promontoire rocheux.
On nous demande de porter une ceinture jaune pour entrer et nous faisons un don. Le lieu a beaucoup de charme. On dîne au même resto que le midi et on rentre tôt car il n’y a pas d’animation ici.
Vendredi 12 aout
On change d’hôtel pour être plus en centre ville, on s’installe au" lina hôtel " pour environ 20 euros, notre chambre fait face à la mer et on capte l’internet du café voisin où nous allons déjeuner.
On va réserver un billet de bateau à l’agence "perama" pour les iles "gili" pour demain matin. On reste très peu ici à Lombok car le temps nous manque pour bien la visiter. On loue une moto (on devient des adeptes dans les endroits sans trop de circulation !) et on part vers le nord, le long de la mer. On fait plusieurs arrêts devant de superbes points de vue.
On roule aussi un peu vers l’intérieur sur la route du col de "pusuk ": il y a des singes sur le bord de la route.
On revient par le même chemin et on apprécie le confort de notre logement où nous prenons un rafraîchissement face à l’océan en voyant le soleil descendre dans la mer. On arrive à joindre Séverine sur skype et là aussi, le personnel de l’hôtel vient lui faire des coucous, curieux de nous entendre parler à l’écran!