Lundi 15 aout (suite)
Nous logeons pas très loin de la plage où nous avons débarqué, chez une famille qui n’a que deux chambres. Les chambres semblent neuves, elles sont d’une blancheur immaculée, la literie est excellente et le prix est bas, environ 16 euros. De plus, la famille est accueillante, on est face à la plage de "Jemeluk"à "Karangasem"au "bali cangkir home stay". On loue une moto (on dit toujours ainsi mais en fait, ce sont des scooters) et on prend la route côtière pour découvrir "Amed" qui regroupe plusieurs villages qui s’étirent en bord de mer. Vers le sud, on surplombe des baies successives de sable noir où il y a de nombreux bateaux à balanciers.
Vers le nord, il y a des installations pour récolter le sel, des fillettes nous proposent de leur acheter de la fleur de sel dans de petits paniers tressés.
Elles nous demandent d’abord " what is your country ?" ( la question la plus posée ici à Bali aux touristes) et puis elles tournent les pages d’un calepin et nous présentent un texte en français pour nous vendre le sel ! On n’achète pas car on pense que l’argent ne va pas à leur famille dont elles nous parlent dans le texte. On dîne à un petit "warung"(resto) en face de l’hôtel, on entend les vagues qui roulent mais le repas est moyen.
Mardi 16 aout
On part avec le scooter pour une journée de visites. On roule jusqu’à la ville de "Tulamben " où se trouve à une trentaine de mètres au large d’une plage, une partie de l’épave du"liberty", cargo américain de la seconde guerre mondiale. Il y a beaucoup de centres de plongée qui amènent leurs clients ici mais aussi quelques snorkellers comme nous, en individuels. On n’avait jamais vu d’épave et on trouve le site très beau. On voit l’arrière du bateau, l’avant doit être planté dans les fonds. Il y a des coraux sur les restes du bateau et surtout une quantité incroyable de poissons. On nage continuellement parmi une myriade de petits poissons colorés et puis, il y a les gros qui passent de temps à autre. Sur la plage, on nous propose d’acheter un cerf volant, activité très pratiquée sur l’île.
On se change et on repart plus au nord, pour la ville de "Tejakula" où l’on voit d’anciens bains publics alimentés par une source; ils sont encore utilisés et non mixtes, chacun visite son côté !
Le lieu a beaucoup de charme. Une boutique d’articles religieux fait face aux bains.
On revient vers le sud, un arrêt repos au frais sous un manguier
et on va jusqu’à la cascade " yeh Mampeh" que l’on atteint après une courte marche agréable le long d’un chemin aménagé et bien ombragé.
On prend un rafraîchissement et on grignote un peu avant de repartir pour Amed. On croise des vélos et des motos qui portent un drapeau indonésien; la fête nationale du pays (ou de l’indépendance a lieu demain).
Nous nous arrêtons acheter de la fleur de sel dans un lieu conseillé par les guides.
On a choisi de s’arrêter à un étal mais on est très vite entouré par des enfants et des femmes qui vendent la même chose et chacun veut qu’on lui achète quelque chose. On reste à l’étal choisi mais c’est difficile. On finit par un petit snorkelling à partir de la plage devant l’hôtel qui nous donne envie de revenir demain matin. On a fait pas mal de kilomètres et on est un peu fatigué. Le soir, nous allons dîner dans un resto pas très loin et il y a des musiciens.
En fait, un groupe de français a du réserver cette animation pour faire une surprise à l’un d’entre eux pour son anniversaire. Ils ont offert une part de gâteau à tous les clients du resto, c’était très sympathique et en plus, on a bien mangé avec du poisson et des crevettes.
Mercredi 17 aout
On traverse la rue et on va snorkeller sur la plage de " jemeluk", face à notre hôtel. C’est super, des poissons et de très beaux coraux pas très loin du bord. On est ravi. On part ensuite en voiture (environ 24 euros) vers 10H30 pour la ville d’Ubud.