Lundi 26 juillet : GUAYAQUIL
On prend un taxi jusqu'à la gare de bus de Guaranda. Le bus pour Guayaquil est à 8h15, nous avons le temps de prendre un petit déjeuner sur le pouce, on achète du yaourt à boire, un jus de fruit d’abricots que nous accompagnons avec des gâteaux secs achetés la veille. Le trajet dure 4 heures et nous traversons de nombreuses villes ou villages. Il y a des arrêts fixes mais le bus prend aussi des passagers au bord de la route et chacun demande à s’arrêter quand il veut. Au passage d’un col sur le chemin, les nuages ont rempli la vallée et c’est l’occasion de faire une photo.
A l’arrivée à Guayaquil, on découvre une station de bus très moderne avec plein de magasins, un peu comme dans un aéroport, il y a du monde partout. On est obligé de demander où se trouve la sortie pour les taxis à l’accueil. Nous allons à l’hôtel "Versailles" (25 dollars), il n’est pas très loin d’une rue principale et de la promenade " Malecon " au bord de la rivière. On s’installe et on va déjeuner dans une grande "panaderia" qui sert aussi des almuerzos à 2,5 dollars. Mais cette fois ci, on est déçu, le repas n’est pas bon. On va faire un tour en ville, on veut acheter des masques et des tubas. On trouve des magasins de sport mais ils n’en font pas. Finalement, un vendeur nous dit d’aller dans un centre commercial (policiocentro), on y va en taxi car c’est au nord de la ville et on fait affaire, nous voilà équipé pour les Galapagos. De retour au centre ville, on se promène le long de la rivière aménagée, on voit deux voiliers trois mâts dont un très grand qui se visite; on ira au retour.
On a donné du linge dans une laverie que l’on récupère vers 6 heures. Une petite pose à l’hôtel et puis on va dîner au restaurant " Humboldt"( 4 étoiles") mais où les prix sont comme ailleurs, le repas est bon mais un peu moins copieux que d’habitude. De retour à l’hôtel, on prépare nos valises pour l’avion de demain matin. On apprend que le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre.