Musique: Crocketts theme
Mardi 27 juillet : Le bateau FLAMINGO
Nous partons en taxi pour l’aéroport de Guayaquil. Au moment de l’enregistrement de nos bagages, le steward nous annonce qu’il nous a surclassés et nous allons voyager en "first"! On s’est bien amusé avec tous les boutons de réglage des fauteuils dont un pour le confort de lombaires, le vol dure environ 1h30 et nous apprécions l’espace. Il y a de la brume au dessus des iles Galápagos mais l’arrivée est quand même jolie. Nous récupérons nos bagages et notre guide "Yasmanie" nous attend. Le groupe qui se forme pour faire la croisière sur le yacht "Flamingo" est très jeune; les nationalités variées : australiennes, canadiennes, italiennes et allemandes. Nous sommes les plus âgés ! Nous faisons le trajet de l’aéroport de l’ile de Baltra jusqu’à la ville de Puerto Arroya sur l’ile de Santa Cruz. A l’arrivée au port, un panga (petit bateau) nous emmène à bord du "Flamingo" où nous déjeunons.
Nous installons nos affaires dans les cabines; elles sont étroites et encore, nous avons de la chance car on nous a attribué la plus grande à l’avant du bateau. Nous revenons au port et partons en minibus pour "El Chato", lieu où vivent des tortues terrestres gigantesques. On en voit plusieurs le long d’un chemin de randonnée et on passe agréablement du temps à les observer.
Le temps est humide, il tombe une bruine très fine, pourtant ce matin, à l’arrivée, on avait un grand soleil. De retour à la ville de Puerto Aroya, nous retournons sur le Flamingo pour diner. Ce deuxième repas est tout aussi délicieux que le premier.
Après dîner, nous allons tous en ville boire un verre avant le départ pour la croisière. A 22 heures, tout le monde est dans sa cabine et le bateau part vers minuit. Nous entendons la chaîne de l’ancre qui est remontée, celle-ci est à l’avant. Dès que l’on quitte le chenal du port, on sent que la mer est houleuse, on ne quitte pas nos couchettes et on dort plus ou moins bien.
La mer est très agitée et heureusement, nous n’avons pas le mal de mer. Le patch "scopoderm" est vraiment efficace (il faut le faire prescrire par un médecin).
Mercredi 28 juillet : Ile de Rabida et ile de SIANTAGO ( plage de puerto egas)
Petit déjeuner à 7 heures, délicieux, avec l’ile de Rabida pour décor. On débarque sur une plage de sable rouge où les lions de mer se reposent. Ils ne sont pas gênés par notre présence, ils ne sont pas farouches. On peut les approcher de très près, ils ont de bons yeux doux et c’est très plaisant de les observer.
Il y a du soleil, nous faisons une courte randonnée guidés par "Yasmanie". On voit plusieurs oiseaux dont un rapace. Nous découvrons nos premiers iguanes marins. Il y a aussi de petits lézards dans le chemin et des crabes rouges orangés sur les rochers.
On retourne au bateau pour se mettre en tenue pour le snorkelling. Le panga nous emmène vers des rochers de la côte de l’ile de Rabida et nous sautons du bateau pour admirer des bancs de poissons colorés.
Puis nous déjeunons sur le bateau et on part ensuite vers Puerto Egas sur l’ile de Santiago. On navigue pendant deux heures et puis on débarque sur Puerto Egas. Là, des colonies d’iguanes marins nous entourent. Sur les rochers, il y a des crabes rouges orangés et puis des lions de mer complètent le décor.
Pour finir, au loin, on voit deux orques qui émergent de temps à autre pour respirer. C’est incroyable ! Sur le chemin du retour, on voit un serpent qui avale un lézard entier après l’avoir étouffé.
Le panga nous emmène ensuite sur un lieu propice au snorkelling, il y a encore de nombreux bancs de poissons, des étoiles de mer variées et des tortues marines; toujours aussi élégantes quand elles nagent.
Nous apprécions nos combinaisons qui nous protègent du froid quand on est dans l’eau, celle-ci est environ à 19 ° et c’est vraiment pas chaud. Le bateau repart dès notre retour, on prend la douche en étant déséquilibré par le tangage. On dîne et le bateau s’arrête vers 21h30 près de l’ile de Bartholomé où nous passons une bonne nuit sans les bruits de l’ancre, des moteurs, du générateur et sans être secoués.
Jeudi 29 juillet : Ile de Bartholomé et ile de Santiago (Sullivan bay)
On accoste sur l’ile de Bartholomé le long d’un ponton aménagé donc cette fois, on descend à pieds secs! On est accueilli par des lions de mer et par des iguanes marins. Nous marchons jusqu’au sommet sur une passerelle en bois dans un paysage volcanique. La vue est incroyable, il fait beau et les couleurs donnent un décor de cartes postales.
Après la descente, on fait du snorkelling près du pinacle, on voit quelques pingouins et lions de mer sous l’eau. On va sur une première plage où il y a des lions de mer et puis, on marche un peu pour aller vers une seconde plage; Là; on ne se baigne pas car il ya plein de requins à pointes blanches mais aussi à pointes noires, plus gros.
Ils nagent au bord de la plage où l’eau est plus chaude et où ils trouvent de quoi se nourrir. On retrouve le bateau pour déjeuner, repas délicieux comme tout au long de la croisière. Puis, on accoste à Sullivan Bay où un paysage désertique de laves volcaniques nous fait croire que nous sommes sur la Lune.
On fait une jolie randonnée et puis retour au bateau pour dîner et naviguer (il y a pas mal de houle) vers l’anse de "la tortuga negra" où nous passons la dernière nuit dans le calme.
Vendredi 30 juillet : CALETA TORTUGA NEGRA
Nous partons en panga parcourir la mangrove qui longe cette partie de la côte de l’ile de Santa Cruz. Nous voyons quelques "fous à pattes bleus" sur les rochers avant d’entrer dans la mangrove.
Il y a aussi des pélicans dans les arbres. L’eau est assez claire et nous voyons des tortues marines, des requins à pointes blanches et des raies dorées ; puis des raies tachetées; c’est incroyable de voir autant d’animaux qui ne s’enfuient pas à notre approche.
On repart avec le Flamingo jusqu’à un mouillage près de l’aéroport de Baltra. Nous sommes 3 couples à quitter le navire, les autres continuent la croisière pour 4 autres jours. Tout le monde est un peu triste de se séparer car le groupe a bien fonctionné. Nous gardons particulièrement un bon souvenir de nos compagnons de tablée : les québécois Judith et Philippe et l’allemand Robert. Nos autres compagnons étaient aussi très sympathiques mais nous avons eu moins l’occasion de bavarder ensemble. Cette croisière restera un souvenir fort tant sur le plan de la nature fabuleuse des Galapagos que sur la vie sur le bateau avec les autres touristes, le guide et l’équipage. On félicite le cuisinier pour tous les repas succulents qu’il nous a concoctés.
On fait le trajet jusqu’à Puerto Aroya , tous les deux cette fois ci. La chambre de l’hôtel " España "que nous avions réservée nous attend. Elle est correcte mais ne vaut pas les 45 dollars demandés. Nous posons nos affaires et allons déjeuner. Nous déposons du linge à laver dans une blanchisserie et puis nous cherchons un autre hôtel pour les jours suivants. On se promène dans la ville , on voit les pélicans, lions de mer, héron bleu qui guettent les moindres miettes de poissons que les pêcheurs jettent. Le spectacle vaut la peine! Nous dînons dans une rue derrière le port où des petites cantines sont installées. On se régale avec du poisson accompagné d’une sauce au lait de coco chez "Renato". On a besoin d’une bonne nuit dans un vrai lit et on rentre assez tôt.