Musique: Lindbergh
Vendredi 10 mai : Toronto
Nous partons pour Toronto, quartier de York, guidé par le GPS jusqu’à un parking journalier (12 dollars). Ce matin, il pleut et la température est en baisse. Les hautes tours sont dans la brume !
Nous cherchons un endroit pour déjeuner rapidement avec Nadège lors de sa pose repas du midi, elle a une heure. Nous la retrouvons à 12h30 dans le hall de la « City of Toronto Library » (sur Yonge street) où elle a commencé à travailler cette semaine, pour une durée de onze mois. L’atelier de restauration est en sous sol donc sans lumière naturelle.
Nous déjeunons dans un « food court » où nous commandons tous les trois des spécialités italiennes ; il y a peu d’attente et nous trouvons rapidement une table disponible. Nadège nous raconte sa première semaine de travail ; elle est contente tant sur le plan du contenu que sur celui des relations.
Nous la laissons retourner travailler et nous remontons « Yorkville avenue », rue sans gratte-ciels.
Nous passons devant le musée ROM (Royal Ontario Museum) immense musée d'histoire naturelle du Canada à l'architecture comptemporaine. Le contraste est saisissant avec le bâtiment ancien de briques rouges juste à côté.
Nous rejoignons finalement le musée « Bata » de la chaussure (14 dollars par personne).
Il relate l’histoire de la chaussure des origines à nos jours,
il y a aussi une exposition sur l’évolution de la chaussure de sports.
Des chaussures particulières sont aussi présentées, celles des personnages religieux, celles de différentes ethnies, une part importante est consacrée aux mocassins des peuples d’origine.
On peut voir également des modèles de minuscules chaussures (polypocket, barbie,..) ou de gigantesques (enseignes de magasins). Une partie du musée montre des chaussures ayant appartenues à des stars.
On passe presque 3 heures devant les vitrines, c’est un musée original et intéressant. L’aménagement de l’espace est remarquable ; il met en valeur les chaussures en illustrant les différents thèmes par des techniques très variées, on est toujours surpris.
Sur le chemin du retour, nous voyons beaucoup d'étudiants de l'université de Toronto, il y a de l'animation, des affiches indiquent qu'ont lieu en ce moment des rencontres sportives entre les élèves des grandes écoles.
Nous rejoignons Nadège à 17h15 et nous rentrons ensemble à Hamilton en voiture, il y a peu d’embouteillages.
Nous dînons dans un restaurant mexicain « Le Papagayo », la salle est conviviale et nous passons un bon moment.
Samedi 11 mai : Hamilton
Nous allons rendre la voiture de location chez AVIS pour 9 heures (360 euros pour 12 jours, assurances comprises). Edwin a loué une autre voiture. Nous accompagnons Nadège et Edwin qui vont faire leurs courses de la semaine au supermarché. Au Canada, la fête des mères est le 12 mai et il y a plein de fleurs en vente mais aussi de gros ballons !
Edwin se surpasse encore en cuisine, nous mangeons des coquilles St Jacques présentées sur un lit de rizotto et de poireaux fondus avec quelques brins de citronnelle ! C’est beau et surtout très bon ; les coquilles St Jacques ont été mises dans une marinade avant cuisson et elles ont une superbe saveur. Bravo et merci !
Edwin et Nadège nous emmènent à l’aéroport à 14h30 ; c’est dur de se quitter pour plusieurs mois; heureusement, on a Skype !
Pour finir quelques photos en vrac :