12 mai 2013
7
12
/05
/mai
/2013
14:40
Mercredi 8 mai
Petit déjeuner, bagages et en route pour la visite extérieure du Fort Henry, fortifications britanniques de 1832, restaurées, qui protégeait le haut Canada des invasions des Etats Unis. Nous sommes hors période touristique et c’est le gardien qui perçoit les 5 dollars pour avoir simplement accès aux extérieurs. Nous avons 20 dollars et pas de monnaie et le gardien n’en a pas non plus. Il nous dit d’aller faire de la monnaie ! Nous sommes surpris car tous les canadiens que nous avons rencontrés jusqu’alors ont toujours été prêts à nous aider en tant qu’étrangers et français ! C’est l’exception qui confirme la règle ! Nous sommes dépités et comme la visite n’a pas l’air extraordinaire sans les animations, nous renonçons !
Nous prenons l’autoroute 401 pour Brighton, nous ne trouvons pas d’hébergements, la ville est petite. Nous nous rendons directement au Parc Provincial de la presqu’île, entrée aux environs de 11 euros pour la voiture, à la journée. Nous faisons la randonnée pédestre «Owen Point Trail » après avoir pique-niquer.
Il fait beau, nous voyons différents oiseaux mais surtout une colonie de « Ring-billed Gull » en période de nidification.
Nous voyons aussi des « Red-winged Blackbird ».
Nous observons aussi une sorte d'oie (ou gros canard), fréquemment présente sur les lacs ici.
Il y a des marécages par endroits,
certains arbres ont été visiblement rongés par des castors.
Le temps est orageux et nous sommes souvent assaillis par de minuscules moucherons qui se collent à nos vêtements mais qui ne piquent pas, ils sont malgré tout assez gênants. Cependant, la promenade est très agréable.
Nous partons nous garer à un autre parking, près d’un phare.
Nous faisons un court parcours en forêt où nous observons des petites fleurs de sous bois.
A la sortie du parc, un arrêt sur un ponton de bois nous permet de voir des tortues d’eau.
Nous reprenons l’autoroute 401 pour l’île du comté du Prince Edouard, nous ne trouvons pas de logements dans cette île, beaucoup sont fermés. Nous allons donc chercher sur « Belleville » située en face, sur le continent. Ce n’est pas évident de trouver, le lieu n’étant pas du tout touristique ! Un « Travel Lodge » est complet mais on nous donne une direction où sont quelques hôtels ou motels. Il est 20 heures et nous nous arrêtons au premier motel que nous trouvons « Park Lane » où la chambre est correcte pour 70 dollars sans petit déjeuner mais on a eu mieux comme rapport qualité/prix ! La propriétaire nous conseille un restaurant « boat house »
près du port de plaisance de la ville qui nous permet de passer une bonne soirée dans un beau cadre et avec un repas succulent (steak tendre et patate cuite à la braise, simple mais bien préparé).
Jeudi 9 mai 2013
Nous mettons les valises dans la voiture et partons pour l’île du comté du Prince Edouard. Nous avons repéré un hôtel pour ce soir assez près de Toronto.
Nous allons au parc provincial de « Sandbanks ». L’entrée du parc pour garer la voiture est toujours de 11 euros environ pour la journée. Nous découvrons un superbe paysage de dunes au bord du lac Ontario.
Nous allons nous promener au hasard sur les dunes, c’est amusant d’escalader ces montagnes de sable blanc pour surplomber les eaux du lac aux couleurs bleues changeantes avec le soleil magnifique.
Nous faisons ensuite sur une autre partie des dunes, le « Dune’s Trail », bien balisé et agréable.
Nous croisons un serpent, près du chemin, de type couleuvre. Nous pique-niquons sur la plage, face aux dunes, c’est reposant.
Nous avons croisé très peu de personnes. Nous reprenons la voiture
pour aller de l’autre côté du parc où il y a des plages. Nous passons par la ville de Picton pour rejoindre « Lake on the mountain », un endroit très serein encore où il y a quand même une auberge ouverte. Michel déguste une bière et je prends un verre de vin blanc de la « pointe pelée », il est bon et rafraîchissant.
Il est 16 heures, nous avons de la route à faire pour se rapprocher de Toronto. Nous repartons sur l’autoroute 401 qui longe toute cette partie nord du lac Ontario et du fleuve St Laurent.
Nous avons des difficultés à localiser notre hôtel car le GPS n’a plus de batterie ! Après un arrêt chez Mac Donald pour repérer notre chemin avec « Google Maps », nous arrivons, vers 20 heures, à l’hôtel « Howard Johnson », à Scarborough, où nous logeons pour 70 dollars, petit déjeuner inclus. Nous trouvons un restaurant chinois ouvert « chez Wong », le repas pour deux comprend une soupe, un nem et trois plats très copieux (25 dollars). Nous avons été surpris, nous pensions qu’il fallait choisir un des trois plats ! C’est très bon mais nous ne ferons honneur qu’à un des plats de résistance car nous n’avons plus faim ! On nous propose de nous donner les autres plats à emporter « at home » (pratique courante ici : le « doggy bag » ; nous expliquons que nous sommes à l’hôtel !