Musique: Caliente-samba
Mardi 25 février
Nous prenons le bateau avec Mélanie, Starzan et les enfants pour rejoindre la ville d’Angra sur le continent, le départ est à 7 heures !
A l’arrivée, nous nous séparons ; ils partent vers Paraty et nous retournons à Rio. Nous rejoignons la gare routière en bus de ville et nous partons rapidement pour Rio. Nous arrivons deux heures et demi plus tard, nous découvrons beaucoup de travaux autour de la gare routière principale. Nous attendons un taxi qui nous emmène à l’hôtel « ibis budget » que nous avons réservé dans le « centro ». Il y a beaucoup de mouvements dans ce quartier commerçant et d’affaires, après la solitude et le calme d’ " Ilha Grande ", c’est un peu étourdissant. La rue "Carioca", près de notre hôtel, a de nombreux magasins d'instruments de musique.
Nous faisons la queue pendant une heure dans une banque « city bank »pour pouvoir changer des euros en réals.
Nous partons à la découverte de ce quartier en suivant un itinéraire pédestre conseillé par le guide « lonely planet ». Nous commençons par le « Real Cabinete Portugues de Leitura » avec sa façade qui nous rappelle Lisbonne. A l’intérieur, la collection de livres anciens est très impressionnante, il y a aussi de vieux manuscrits et des cartes de géographie.
Nous passons ensuite par la zone appelée « Saara », il y a énormément de boutiques dans ces rues piétonnes, des magasins avec les fameuses tongs « Havaianas » et d’autres qui vendent des accessoires pour les supporters de l’équipe de foot du Brésil ou bien des accessoires pour le carnaval.
On va ensuite la « rua do Lavradio » où il y a de nombreux bars aux façades festives.
Nous rejoignons ensuite des avenues plus larges autour de la cathédrale moderne « Metropolitana ».
Nous passons sous l’aqueduc qui borde le quartier de Lapa et allons jusqu’à l’église "N.Sàda do Carmo " couverte d’ « azulejos ».
Un bar à la façade taguée artistiquement et une affiche de carnaval caractérisent encore cette partie de Rio.
Nous voyons plusieurs personnes visiblement sans abris et alcoolisés ou drogués.
Nous rejoignons la place « Floriano » animée par un groupe de musique. Le théâtre municipal domine la place, il ressemble à l’opéra de Paris !
Nous dînons avec un menu de « Churrasco », viandes et saucisses grillées accompagnées de crudités et de frites.
Nous rentrons tranquillement à pieds vers l’hôtel.
Mercredi 26 février
Après un petit déjeuner buffet correct, nous prenons le métro et l’extension en bus pour rejoindre « le Cristo Redentor do Corcovado » (50 réals par personne). Il est tôt, nous faisons des photos dans le hall avant d’embarquer dans le funiculaire qui nous monte au sommet de la colline à travers la forêt de « Tijuca ».
A l’arrivée, il y a quelques escaliers avant de rejoindre l’esplanade dominée par le Christ Rédempteur et déjà bien remplie par la foule malgré l’heure matinale.
La vue sur le Pain de Sucre est absolument époustouflante,
On voit plusieurs autres parties de Rio , dont le fameux stade de « Maracana ».
On s’amuse à faire toutes sortes de photos, l’instant est magique ; c’est, avec le Pain de Sucre, un des endroits du monde que nous avions très envie de voir.
Nous redescendons avec le funiculaire et prenons un taxi jusqu’au Jardin Botanique. C’est un oasis de calme, avec des arbres gigantesques et une serre à orchidée qui fait rêver.
Pour finir la journée, nous décidons de rejoindre « Ipanéma » à pieds et ensuite, nous marchons jusqu’à « Copacabana ».
Nous avions envie de revoir ces fantastiques plages sous le soleil. Il y a moins de monde en semaine et les aménagements sportifs sont peu utilisés.
On voit une belle partie de volley où le ballon est frappé sans les mains.
Nous prenons un des délicieux jus de fruits de ce pays où les fruits inconnus et délicieux sont nombreux.
Nous allons dîner dans la « rua do Lavradio » face à un pianiste et une chanteuse de jazz.
Jeudi 27 février
Nous avons pu garder notre chambre jusqu’à 18 heures pour 100 réals, nous partons donc profiter de nos derniers moments ici avant de partir.
Nous partons pour une découverte complémentaire du « Centro » et de « Lapa ». Nous rejoignons l’église « Sao Francisco de Pénitencia », complètement baroque, (entièrement couverte d’or !).
Nous prenons le métro pour rejoindre la plage de « Botafogo » où la vue sur le pain de sucre est remarquable.
Nous faisons ensuite notre dernier trajet en métro jusqu’à la station »Urugualaria »et nous nous promenons dans la rue « Rosario », piétonne en partie, il ya de nombreuses boutiques de vêtements.
Nous passons par la rue « Gonçalves dias » pour voir la « Confeitaria Colombo »,de style Art Nouveau, au charme désuet.
Nous rejoignons le quartier de Lapa, on parcourt quelques grandes artères
pour aller jusqu’à l’escalier « Selaron » en céramiques, le quartier nous semble assez glauque, comme la veille.
Nous finissons vers la zone de « Saara » pour le plaisir de revoir les boutiques populaires d’articles pour la coupe du monde et pour le carnaval.
Ensuite, hélas, nous rentrons faire les valises et nous changer pour aller à l’aéroport et repartir en France. Nous décollons à 20h 50 et nous arrivons à Paris le vendredi vers 15 heures.