11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 17:37

VENDREDI 11 AVRIL : BANGKOK

Nous partons vers 19 heures avec Isabelle et Bruno, Patrice nous emmène à  l’aéroport de Roissy.

Nous voyageons très bien sur « Qatar Airways », escale à Doha, nous descendons de l’avion par une passerelle pour prendre un bus qui nous conduit à l’aérogare après un long trajet.

Samedi 12 avril

Nous atterrissons à 19 heures à Bangkok, nous prenons un taxi public (700 baths) pour l’hôtel « New Siam III ». Nous constatons que la fête de l’eau (nouvel an bouddhiste) commence, le chauffeur ne peut pas emprunter la petite rue de notre hôtel, nous finissons donc le chemin à pieds, avec nos bagages, en étant heureusement épargnés par les projections d’eau !

Nous nous installons et décidons d’aller dîner à côté de l’hôtel dans un resto populaire que nous aimons bien. La daurade rose au barbecue est toujours aussi délicieuse, accompagnée d’une grosse pomme de terre cuite dans la braise et bien sûr, la bière « Chang ».

THAILANDE : Iles du SudTHAILANDE : Iles du Sud

Au retour, nous sommes légèrement arrosés, il est 10h30 et on a tous envie d’aller faire une bonne nuit !

Dimanche 13 avril

Nous partons vers 8 heures pour l’hôtel « New Siam Riverside » où nous prenons un petit déjeuner buffet face à la rivière « Chao Praya ».

Nous partons en taxi (400 baths) jusqu’au marché du week-end. C’est toujours « la caverne d’Ali Baba » et nous faisons évidemment des emplettes, c’est aussi très amusant de voir la diversité des produits proposés (vêtements, souvenirs, articles ménagers et de décoration, antiquités, animaux et accessoires divers pour eux, plantes, stands de nourriture, ….).

Il y a pas mal de monde qui lance de l’eau dans l’allée centrale et nous esquivons assez bien en utilisant les contre allées avec les boutiques. Le marchandage est cool, tout le monde a le sourire, c’est très agréable. Nous déjeunons avec des « padthais et des chickens satays » (nouilles thailandaises avec des légumes et des brochettes de poulet). La circulation est dense dans les rues aux alentours du marché.

THAILANDE : Iles du SudTHAILANDE : Iles du Sud

Nous prenons ensuite le « skytrain » (train aérien) pour rejoindre la maison de « Jim Thomson ».

THAILANDE : Iles du Sud

Celui-ci a crée et vécu dans les lieux transformés maintenant en musée. Dans un superbe jardin, il y a de magnifiques maisons de style thailandais en bois de teck meublées avec des antiquités.

Jim Thomson a relancé le commerce de la soie et nous observons une extraction artisanale de fil de soie à partir d’un cocon de ver à soie.

Nous passons un agréable moment dans ce havre de paix.

Nous prenons un taxi qui nous ramène dans le quartier de notre hôtel, il y a beaucoup d’embouteillages, nous observons les bagarres d’eau autour de nous, c’est amusant.

THAILANDE : Iles du SudTHAILANDE : Iles du Sud

Nous faisons un tour près de la rivière « Chao Praya », un moment de calme loin de l’agitation de la fête de l’eau où nous avons été tous les quatre recouvert d’une sorte de pâte jaune sur le visage pour nous souhaiter la bonne année bouddhique.

Nous rejoignons à pieds notre chambre et nous sommes pas mal arrosés.

Après un deuxième dîner dans notre restaurant préféré avec de la dorade rose, des nouilles thailandaises et de la bière, nous allons nous promener au cœur de la fête de « songkran ».

La musique techno est à fond, nous sommes complètement trempés.

Il y a des touristes mais la majorité sont de jeunes thailandais venus faire la fête pour la nouvelle année, l’ambiance est bon enfant.

Nous sommes fatigués, nous rentrons dormir vers 22h .

THAILANDE : Iles du SudTHAILANDE : Iles du SudTHAILANDE : Iles du Sud

Lundi 14 avril : KRABI

Réveil tôt, à 5h30 pour prendre l’avion de 9h45 pour Krabi. On nous a dit à l’hôtel qu’il ne serait peut-être pas facile de trouver un taxi à cause de la fête du nouvel an bouddhiste « songkran » mais finalement, Michel en voit un passer juste devant l’hôtel et nous partons donc facilement (700 baths). Du coup, on arrive tôt à l’aéroport. Nous y prenons notre petit déjeuner. Nous nous promenons dans l'aéroport.

THAILANDE : Iles du SudTHAILANDE : Iles du Sud

Le vol « Air Asia » est rapide, nous prenons un taxi pour rejoindre « Ao Nang ». Isabelle et moi gardons les bagages en prenant une boisson dans un bar pendant que les garçons vont chercher une chambre. Nous logeons à « J. Mansion » (800 baths), c’est correct, le petit déjeuner n’est pas compris.

Nous déjeunons et nous nous promenons le long de la mer et passons voir des agences pour réserver des excursions pour les jours suivants.

THAILANDE : Iles du SudTHAILANDE : Iles du Sud

Nous sommes déçus par le bord de mer, un peu vaseux et avec quelques détritus, il y a beaucoup de monde ici, touristes Thailandais et autres, les bateaux sont nombreux à déverser des hordes de touristes de retour d’excursion vers les îles.

Il y a encore des pick-up qui circulent en projetant de l’eau et des personnes sur les trottoirs qui les aspergent mais nous ne sommes pas arrosés.

Nous dînons dans un resto qui sert de la nourriture indienne et thai, c’est moyen.

Mardi 15 avril

Après un petit déjeuner près d’un oiseau chanteur dans le hall de l’hôtel,

Nous partons en excursion (850 baths, déjeuner inclus) dans les îlots au large de Krabi, nous faisons le circuit de « Hong Island ». Les paysages sur la mer d’Andaman sont toujours splendides avec les pitons rocheux recouverts de verdure.

Nous faisons quelques arrêts de snorkeling mais les coraux sont très abîmés, il y a quelques poissons, la mer est un peu trouble.

Les bateaux de touristes sont nombreux.

En soirée, nous flânons dans les boutiques et admirons le coucher du soleil avant d’aller dîner dans un bon restaurant de poissons sous des bâtiments de bambous en centre ville.

Nous prenons le dessert dans des échoppes de rues avec des pancakes et des ananas découpés.

Mercredi 16 avril :

L’oiseau siffleur accompagne à nouveau de son chant notre petit déjeuner.

Nous partons avec l’agence « Khao Panombenja Jungle trekking » en excursion pour une demi journée (850 baths, déjeuner inclus).

La journée commence par un trajet en minibus jusqu’à la « hot spring waterfall », il ya beaucoup de touristes ( thailandais, car c’est une période de vacances, et autres). Nous n’allons pas nous baigner, trop de monde mais aussi une eau trouble et très chaude.

Nous nous promenons agréablement dans la nature en utilisant des chemins aménagés. Nous admirons la végétation dont les feuilles ont parfois des formes particulières.

Nous roulons ensuite jusqu’à la piscine d’émeraude, la foule à l’entrée au parc est démentielle, c’est décevant. Nous marchons vers le site sur des passerelles aménagées, c’est plus agréable, la nature est belle.

A l’arrivée à l’ « Emerald Pool », à nouveau la foule, je vais quand même me baigner, c’est au moins rafraîchissant !

Nous nous promenons dans les environs jusqu’à la « Blue Pool » où on ne se baigne pas, on y admire la couleur très particulière.

THAILANDE : Iles du SudTHAILANDE : Iles du Sud

On rejoint l’entrée au pas de course (le temps donné est trop juste pour faire la visite) pour y prendre le déjeuner. Celui-ci n’est pas terrible, juste un « fried rice » et de l’eau, pas de dessert !

Nous remontons dans le minibus pour le lieu dédié à la promenade en éléphant. La balade, dans la nature, est courte mais assez sympa quand même.

Nous rentrons en « songtaew »vers 15h30 à l’hôtel.

Nous louons un minibus pour aller dans la ville de Krabi aux marchés de jour et de nuit ; c’est moins touristique qu’en bord de mer et nous nous promenons agréablement.

Nous rentrons vers 19h30 et nous retournons dîner dans le même restaurant que la veille. En fin de repas, nous y sommes surpris par une pluie violente et chaude, nous trouvons refuge dans le resto voisin en attendant que ça se calme.

Jeudi 17 avril : KOH PHI PHI

Nous prenons le bateau pour l’île de « Phi Phi », un « mini-bus nous emmène jusqu’au quai pour embarquer. Nous prenons le soleil sur le pont en admirant la mer d’Andaman, la traversée est très agréable.

A l’arrivée, il y a une taxe de 20 baths par personne à payer pour entrer dans l’île. Isabelle et moi allons nous installer dans un bar (le jus de mangue est délicieux) pendant que les garçons partent à la recherche de l’hôtel. Ils reviennent, dégoulinants, il fait très chaud ! Mais, ils ont l’hôtel, nous logeons au « Tara Inn Phi Phi » en plein centre de « Tonsai », pas l’endroit le plus calme mais les chambres sont correctes pour 1100 baths sans le petit déjeuner. Le patron est sympa.

Nous allons déjeuner en flânant dans les ruelles de cette île sans voiture mais il y a des vélos qui passent assez fréquemment.

Nous passons la fin de la journée à nous baigner, l’eau est toujours aussi chaude, la mer descend. Nous faisons « trempette » sans vraiment pouvoir nager dans un cadre magnifique.

Nous dînons dans un restaurant de bord de plage avec des crevettes et des calamars bien cuisinés

Vendredi 18 avril

Nous partons pour la journée en excursion dans les îles avoisinantes (850 Baths). Le petit déjeuner est compris et servi près de l’hôtel « Andaman Beach resort », il y a du riz, de la viande et du pain de mie avec beurre et confiture ainsi que du café ou du thé. Le conducteur du bateau « à longue queue » où nous embarquons est rigolo avec ses lunettes et très sympathique. Il n'y a plus de places assises dans le bateau alors, il installe Bruno et Michel sur des sièges en plastique sur le pont du bateau !

Le premier arrêt est à la plage des singes, puis « snorkelling » au « shark point » mais nous ne verrons pas de requins !

Nous déjeunons sur l’île « Bambou », le repas est constitué d’un petit « fried rice ». Nous profitons de la plage et voyons quelques poissons.

Pendant le déjeuner, nous avons la visite d’un jeune varan.

Nous repartons et faisons un arrêt « snokelling » magnifique près de « Phi Phi Lee », des beaux coraux, des poissons. Le patron du bateau nage avec nous et nous montre des petits requins, des oursins et plusieurs anémones de mer avec leurs poissons clowns.

En remontant dans le bateau, quelques morceaux de pastèque nous sont distribués.

Nous longeons de belles falaises rocheuses, certaines avec des stalactites.

et finissons par « Maya Bay », le lieu de tournage du film « La Plage » avec Léonardo Di Caprio. C’est un très bel endroit mais, évidemment, nous ne sommes pas seuls !

THAILANDE : Iles du SudTHAILANDE : Iles du Sud

Nous rentrons remplis de plénitude, contents de cette belle journée.

Nous dînons dans le même restaurant après avoir fait un peu de shopping dans les boutiques nombreuses et bien achalandées.

Les étals avec la vente de « buckets » (seau rempli de bouteilles pour faire un cocktail) sont nombreux. De nombreux jeunes occidentaux sont hélas déjà ivres !

THAILANDE : Iles du SudTHAILANDE : Iles du Sud

Nous nous levons un peu plus tard et prenons un bon petit déjeuner dans le bar face à notre hôtel. Nous partons ensuite pour le point de vue (trois sites), il y a des marches et des petits sentiers pour y arriver, quelques frangipaniers diffusent leur merveilleux parfum.

La vue sur les deux baies est remarquable.

Les sentiers sur le sommet de l’île sont souvent bordés de manguier, nous goûtons une mangue tombée au sol, elle est savoureuse.

THAILANDE : Iles du SudTHAILANDE : Iles du Sud

Nous redescendons de l’autre côté de l’île jusqu’à la plage de « Rantee Bay » ; la descente est un peu raide mais le paysage est beau.

En chemin, nous voyons un lézard qui pond ses œufs.

La mer est transparente et incite à la baignade.

Nous commençons par déjeuner, les « Phad Thai » sont épicées !

Puis baignade et « snorkelling » jusqu’à 17 heures où nous prenons un bateau à « longue queue » qui nous ramène de l’autre côté de l’île.

Nous sommes 23 dessus, c’est beaucoup, heureusement, la mer est calme !

Après la douche, encore un peu d’achats dans les boutiques et un bon dîner dans notre resto habituel avant d’aller voir la « teuf » sur la plage ! Nous regardons le spectacle du feu et allons dormir.

Dimanche 20 avril : KOH LANTA

Nous prenons le bateau pour l’île de « Lanta ». Il n’y a pas de possibilités pour s’asseoir sur le pont mais nous apprécions d’y rester quand même pour admirer les îlots et prendre le soleil.

A l’arrivée au port, d’un côté, la mangrove et de l’autre, les restaurants de poissons sur pilotis.

C’est beaucoup plus calme ici, nous prenons un « songtaw » pour l’hôtel « Lanta Residence Boutique » (1000 baths avec petit déjeuner buffet et piscine) et nous nous installons.

Nous pouvons aller facilement à pieds au centre ville de « Ban Saladan ». Nous déjeunons et passons la fin de la journée à découvrir notre nouvel environnement : repérage de restos, magasins de vêtements, agences pour les excursions. Nous apprécions le calme de cette île, beaucoup moins touristique. L’île est majoritairement musulmane et il y a beaucoup de femmes qui portent le voile mais c’est plutôt décontracté et les touristes, même féminines, peuvent se promener en short et débardeur sans choquer personne.

Nous dînons dans un délicieux restaurant de poissons : « Lanta Sea Food » qui ne désemplit pas le soir, beaucoup de « locaux » viennent dîner ici ! Nous prenons un pancake en dessert dans une échoppe de rue, comme assez souvent !

Lundi 21 Avril

Nous nous apercevons au petit déjeuner qu’il n’y a pas grand monde dans l’hôtel, la moyenne saison commence et « Koh Lanta » s’assoupit doucement.

Nous louons des scooters et partons faire le tour de l’île(200 baths pour la journée par scooter).

Nous commençons par la côte ouest avec plusieurs arrêts sur les plages.

Nous traversons l’île pour rejoindre la côte est, nous croisons un parc pour les éléphants et nous voyons un bébé éléphant.

Nous rejoignons « old town », l’ancienne capitale de l’île qui a un certain charme avec ses devantures de maisons, magasins ou restos bien fleuris et en bois. A l’entrée de la ville, un portique a été aménagé avec de fausses raies mantas à l’occasion d’une fête.

Nous déjeunons dans un restaurant sur pilotis, bien aéré. Ensuite, nous marchons dans l’unique rue et rejoignons le ponton.

Nous reprenons nos scooters pour aller jusqu’au village de pêcheurs gitans.

Puis nous faisons le chemin du retour en longeant le côté est, non envahie par le tourisme. Nous voyons des plantations d’hévéas et des lacs artificiels de pêche.

Nous prenons en photo une affiche avec le roi et la reine de Thailande lors d'un arrêt près d'un bâtiment officiel; ils sont très respectés et il est fréquent de les voir un peu partout.

Nous rentrons vers 16 heures et allons faire un plongeon dans la piscine avant de retourner dîner dans notre succulent resto de poissons.

Mardi 22 avril : KOH ROK

Nous partons à 8 heures pour une journée d’excursion en « speedboat » vers « Koh Rok », île qui fait partie du parc national du sud Thailandais. (1480 baths avec la compagnie « Opal Travel »).

Nous logeons au nord de « Koh Lanta » et nous faisons plusieurs arrêts en descendant vers le sud, tout au long de l’île, pour prendre des passagers. Ensuite, il y a 45 minutes de navigation en grande vitesse pour arriver à « Koh Rok ». On nous arrête en deux endroits pour des « snorkelling » de 40 minutes chacun. Le premier lieu est particulièrement remarquable.

Nous allons déjeuner sur une des plages de l’île où sont installés des « rangers » qui surveillent le parc.

Le repas est copieux et délicieux (riz, légumes, viande, fruits, eau et cocas).

Deux varans de plus grande taille que celui rencontré précédemment cherchent à s’approcher mais ils sont surveillés et repoussés ; ils ne sont cependant pas agressifs.

Après déjeuner, nous restons sur cette plage à l’eau transparente mais malgré tout un peu polluée par les bateaux.

Nous repartons vers un troisième point de « snorkelling », avec toujours de beaux coraux mais un peu moins de poissons.

Puis, c’est le retour, nous profitons du soleil à l’avant du bateau, cheveux au vent !

Nous finissons la soirée en flânant dans un marché installé sur un terrain de sport, il y a aussi des manèges et une scène où ont lieu des concerts le soir. On peut y manger des insectes !

Nous prenons un cocktail avant d’aller dîner dans notre resto habituel.

Mercredi 23 avril : Retour à Bangkok

Nous quittons « Koh Lanta » avec un minibus qui nous conduit directement à l’aéroport de Krabi (350 baths par personne), il y a deux bacs à prendre pour traverser des bras de mer et rejoindre le continent.

Nous arrivons en avance à l’aéroport, nous essayons de prendre un vol plus tôt mais ce ne sera pas possible. Nous patientons donc jusqu’à 13h30 en prenant des « smooties »aux fruits pour nous rafraîchir. Le vol se passe sans problème, nous prenons un taxi pour rejoindre l’hôtel « new siam 3 » que nous avons réservé dans la rue « Rambuttri.

Nous nous installons et partons en taxi faire du shopping au « MBK », grand centre commercial où on trouve de tout.

Nous rentrons vers 20 heures et allons dîner dans notre resto habituel avec une délicieuse dorade au barbecue accompagnée d’une pomme de terre ou de nouilles. Le quartier est plus calme maintenant que la fête de l’eau est finie. Dans la rue de « Khao San », c’est très bruyant avec des musiques différentes à chacun des bars.

Jeudi 24 avril

Après un petit déjeuner buffet au « new siam riverside », nous suivons une promenade du guide « lonely planet » qui nous guide dans le vieux Bangkok, à la découverte des temples et des étals de rues. Le tour commence par la visite du palais royal.

Nous prenons le bateau bus sur la rivière « Chao Praya » pour aller visiter le palais royal et le temple du bouddha d’émeraude (500 baths par personne). C’est très chargé en dorure mais l’ensemble reste très harmonieux. Nous passons un grand moment à admirer les différents bâtiments, leurs fresques, les statues, les sculptures, ….malgré une chaleur presque insupportable en début de visite;

C'est un endroit extraordinaire. Nous y passons un long moment en photographiant dans tous les sens malgré la chaleur. On nous a en plus imposés des vêtements supplémentaires car nos épaules (filles) étaient un peu découvertes. Les garçons ont du mettre un pantalon par dessus leurs bermudas.

Nous continuons la promenade du guide.

Après quelques rues et ruelles, nous passons par le marché aux amulettes.On y vend aussi des dentiers !

Nous rejoignons ensuite la grande avenue de Bangkok :  «  Thanon Ratchadamnoen » où des portraits du roi sont fréquents.

Nous passons au mémorial du 14 octobre (en mémoire aux manifestants tués le 14 octobre 1974), puis, nous arrivons au monument de la démocratie.

Nous passons devant des étals de vendeurs de billets de loterie et des magasins qui fabriquent des bouddhas et des offrandes pour arriver au « Wat Suthat » et à la balançoire rouge géante.

Quelques rues plus loin, nous allons au « Wat Po », temple du Bouddha couché.

Il y a plusieurs bâtiments recouverts de céramiques colorées dans cette enceinte et de petits espaces de verdure. C’est magnifique.

Nous finissons cette belle journée de visite par un retour en bateau bus. La douche est la bienvenue, il a fait très chaud aujourd'hui.

Nous prenons un cocktail dans la rue (un combi volkswagen sert de bar) avant d'aller dîner.

Vendredi 25 avril

Après le petit déjeuner, nous louons un bateau à longue queue pour faire 1h30 de promenade le long des canaux de Bangkok. Nous visitons le musée des barges royales.

Puis, nous naviguons le long de petits canaux, c’est agréable et intéressant de voir la ville autrement.

THAILANDE : Iles du SudTHAILANDE : Iles du Sud

Nous finissons la balade près du « Wat Arun », temple de l’aube, que nous allons visiter. Il est d’un style différent des précédents avec ses mosaïques de porcelaines et de céramiques.

On peut monter à mi hauteur pour avoir une vue superbe sur les quartiers de Bangkok autour de la rivière « Chao Praya ».

Nous prenons un rafraîchissement avant d’aller au quartier chinois en bateau bus. Nous remontons une longue avenue avant d’arriver au « Wat Traimit », temple du Bouddha d’or massif (3m de haut).

Nous finissons la journée par du shopping au marché « Nailert » que nous rejoignons en taxi.

Un autre taxi nous ramène dans le quartier où nous logeons pour savourer un autre cocktail avant le dîner.

Samedi 26 avril

Après un dernier délicieux petit déjeuner buffet au « new siam riverside », nous prenons le bateau bus pour aller au marché au fleurs (arrêt « memorial bridge »). L’endroit est toujours aussi féérique avec ses orchidées en bouquets à foison mais aussi les nénuphars, les œillets, les roses, les fleurs d’hortensias et bien d’autres encore.

Il y a aussi les compositions préparées avec soin pour les temples.

On passe un bon moment à choisir de gros bouquets d’orchidées, Isabelle et moi rentrons chacune avec deux grandes boîtes remplies d’orchidées.

Nous posons les fleurs dans la chambre avant d’aller déjeuner dans un resto de » Rambuttri » dominé par une énorme statue de diable.

Nous allons faire nos derniers achats pour épuiser ce qu’il nous reste d’argent Thailandais. Nous rentrons faire les bagages et prendre la douche.

Vers 17h30, nous prenons un taxi qui nous conduit à l’aéroport international de BKK (Bangkok)et nous atterrissons à Roissy dimanche matin vers 7h30. Patrice nous attend pour nous ramener chez nous.