Dimanche 23 février
Nous partons à 8h15 en bateau rapide pour le port d’Angra Dos Reis que nous rejoignons en 45 minutes.
A l’approche du quai, le bateau qui doit nous ramener sur l’île mais sur une autre plage nous attend grâce à notre réservation faite par l’agence « Pinguim ». Nous montons sur un côté du quai et nous redescendons de l’autre côté pour prendre le bateau, plus rustique, style bateau de pêche, qui va nous conduire en 1h30 sur la plage d’ « Araçatiba ». Quelle organisation !
A l’arrivée, nous accostons le long d’un quai et nous marchons sur la plage en direction de la pousada « Encanto da Ilha » que nous avons réservée sur « booking.com » pour 45 euros la nuit avec le petit déjeuner.
Le propriétaire vient à notre rencontre et nous conduit jusqu’à notre chambre. C’est petit, basique mais assez propre ; cependant, ça ne vaut pas le prix demandé malgré la petite terrasse avec vue sur la mer ! Une grenouille est installée sur la terrasse.
Nous allons boire un jus de « cajun » sur la plage. Il ya énormément de fruits au Brésil, nous les découvrons peu à peu ; c’est un régal.
Nous marchons ensuite le long de la mer vers le la pousada « crusoë » réservée par Mélanie, le chemin est assez long.
C’est placé en surplomb de rochers et un ponton permet d’accoster à l’hôtel. A l’arrivée, nous sommes très bien accueillis par le propriétaire Argentin et sa femme Brésilienne. Ils parlent bien espagnol et du coup, il est facile d’échanger. Ils nous apprennent que Mélanie et sa famille n’arriveront qu’en fin d’après midi. Nous discutons un moment avec eux et ils nous proposent de revenir quand nous voudrons. Ils nous montrent la chambre attribuée à Mélanie, elle est correcte mais ne vaut pas non plus les 90 euros demandés. Elle est du même type que celle que nous avions à Abraao pour moitié prix. Il semble que l’hôtellerie soit chère dans cette baie quasiment sans touristes.
Nous déjeunons dans un des rares restaurants d’ici, le propriétaire nous montre le menu traduit en anglais sur son ordinateur ! Nous passons le reste de l’après midi à, profiter de la plage et à nous baigner. Il ya beaucoup d’oiseaux noirs, genre vautours, et de grand échassiers blancs.
Nous retournons à la pousada « crusoë » et quand nous arrivons vers 17 heures, nous retrouvons Mélanie, Sutharzan et les enfants avec grand plaisir. C’est amusant de se retrouver en famille à l’autre bout du monde !
On boit un verre et on part à la plage où les enfants ont hâte de se baigner.
La nuit tombe assez vite et nous décidons de nous retrouver demain matin pour une randonnée.
De retour à notre hôtel, nous avons la bonne surprise de voir une jolie table préparée pour nous deux avec des bougies dans des bouteilles (c’est très romantique) ; en plus, le calamar et les morceaux de poissons frits, accompagnés de crudités, sont délicieux.
Nous apprécions toutes ces attentions de la part de notre propriétaire « Fabiomo Ramos » qui a visiblement du plaisir à échanger avec nous en utilisant l’espagnol et le portugais et qui a toujours le sourire et le mot pour rire. Tout cela compense bien la chambre un peu rustique où dans la nuit, nous aurons la visite d’un gros insecte !
Lundi 24 février
Au petit déjeuner, une table joliment dressée avec des fleurs et des coquillages nous attend !
Il n’y a pas de pain frais ici car cette baie est ravitaillée par bateau, rien n’est fabriqué ici. Le petit déjeuner est correct bien que moins copieux qu’ailleurs, il y a beaucoup de produits industriels. Mais là encore, la gentillesse de Fabiomo compense plus que largement.
Nous nous retrouvons en famille vers 9 heures et nous partons en randonnée vers des plages situées plus loin.
Le sentier est bien balisé et à l’ombre mais ça monte bien !
Les enfants jouent avec les morceaux de bois ou de bambous qu’ils trouvent. Nous arrivons rapidement à une première plage assez agréable mais nous décidons d’aller jusqu’à la suivante. En chemin, nous voyons plusieurs grandes toiles d’araignées habitées.
Nous marchons plus longtemps et nous sommes récompensés car la plage suivante est magnifique et déserte.
Nous profitons tous avec plaisir de la baignade et on s’amuse bien.
On fait des photos le pouce en l’air, geste très utilisé par les Brésiliens pour dire que tout est va bien et que tout est ok, cool !
Au retour, nous nous arrêtons boire un verre et manger un encas à la pousada « crusoë », impossible de trouver un endroit pour déjeuner après 15 heures. Il n’y a que deux à trois restaurants sur cette plage. Nous rejoignons ensuite la plage, le temps se couvre un peu mais les enfants jouent encore avec grand plaisir au bord de l’eau.
Nous nous séparons pour aller prendre la douche et ils nous rejoignent à notre pousada pour un dîner ensemble. Fabiomo nous amène un énorme plat de crudités et du calamar frit et du poisson comme hier. Le calamar est délicieux mais le poisson moins bien que la veille mais là encore, jolie table et notre logeur fait tout pour nous faire plaisir. Nous passons une bonne soirée, tout le monde est super content de cette belle journée en famille.