8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 19:43


Afficher Inde février 2012 sur une carte plus grande

 

 Jeudi 1 mars

On se réveille sans voir la lumière du jour car en plus il n’y a pas de fenêtre à la chambre ! On prend le petit déjeuner au "Malhotra Restaurant" que l’on aime bien et on va dans la rue à côté  à l’hôtel "Métropolis" pour chercher une nouvelle chambre. On a une bonne surprise, il y a une chambre pour 2000  roupies toute moderne, neuve et donc super propre: on l’adopte tout de suite ! On déménage nos affaires et on réserve une voiture pour 11 heures pour aller visiter plusieurs sites de Delhi assez éloignés les uns des autres. En attendant, on fait un tour dans les rues commerçantes avoisinantes et l’on achète des épices, des stylos, des boîtes et divers petits objets souvenirs. Puis on part donc en voiture pour une visite de "New Delhi". On commence par le temple hindouiste "Bilar Temple",

Inde-vallee-du-gange 1176

 il est moderne  puis on passe en voiture dans les quartiers résidentiels(Rajpath) où nous voyons le parlement, la résidence présidentielle, des bâtiments abritant des ministères ou des ambassades; un peu plus loin, nous avons une vue lointaine sur "l’India Gate"; tout ce quartier est formé de belles et grandes avenues verdoyantes, c’est assez joli.

Inde-vallee-du-gange 1177Inde-vallee-du-gange 1180

Puis nous roulons un peu plus d’une heure dans les embouteillages pour rejoindre le site du "Qutub Minar"(classé au patrimoine de l’Unesco) à l’extérieur du centre ville. Les constructions datent du XII ième siècle et la tour, minaret de la moquée a été érigée par Quth-ud-Din Aibak qui fonde ainsi le sultanat de Delhi.

Inde-vallee-du-gange 1188IMGP0520

Cette tour, par sa hauteur, est un défi; de plus les écritures coraniques ou les sculptures sont superbes.

IMGP0511IMGP0512

IMGP0510

On aime beaucoup cet endroit avec de la verdure et où les différents bâtiments, même ceux en ruine, sont beaux ou ont beaucoup de charme.

Inde-vallee-du-gange 1192Inde-vallee-du-gange 1196

En sortant, le chauffeur veut nous emmener dans un magasin, on refuse, il insiste, on tient bon et on repart vers le temple du Lotus, édifice spectaculaire en forme de lotus, siège du Bahaisme, religion qui repose sur le principe de" l’instauration de l’humanité en tant que race universelle".

Inde-vallee-du-gange 1207Inde-vallee-du-gange 1208

Nous admirons l’architecture du lieu mais nous n’assistons pas à l’un des offices qui ont lieu tout au long de la journée et où chacun peut prier son dieu personnel. Nous rejoignons après une trentaine de minutes de route en ville, le site du "Tombeau d’ Humayun"(classé au patrimoine de l’Unesco) où repose le second empereur Moghol et qui a servi de prototype à de nombreux tombeaux-jardins Moghols comme celui du Taj Mahal.

Inde-vallee-du-gange 1212IMGP0542

Là encore, le lieu est une oasis de verdure, le tombeau est magnifique en grès rouges. L’intérieur est en marbre.

Inde-vallee-du-gange 1219IMGP0537

A la sortie, le chauffeur nous emmène pour la seconde fois dans un magasin, là, on proteste vraiment et on ne descend toujours pas de voiture; il repart avec l’air renfrogné ! On devait ensuite aller voir le " Ghandi Smirti" où Ghandi a été assassiné mais le chauffeur nous emmène à la place au "Raj Ghat" où il a été incinéré; erreur volontaire ou pas ?

Il faut marcher longuement pour rejoindre le bord de la rivière "Yamuna" pour voir la plaque commémorative et nous renonçons car on veut avoir le temps de voir le temple Shik" Gondurawa  Bangla Sahib ".

Inde-vallee-du-gange 1222IMGP0551

Nous ne regretterons pas car le plan d’eau et les dômes dorés sont splendides au soleil couchant; de plus, on se sent bien dans ce temple, les Shiks sont très accueillants et les hommes ont belle allure avec leur turban porté avec un  port de tête altier.Nous devons nous déchausser et porter un foulard sur la tête.

IMGP0553Inde-vallee-du-gange 1233

Le chauffeur nous ramène à l’hôtel, on lui donne malgré tout un petit pourboire mais on lui dit que l’on n’a pas apprécié son insistance pour aller dans des magasins. On dîne au même resto et on prépare la journée de demain.

Vendredi 2 mars

Après un bon petit dej, on part au fort rouge dans "Old Delhi en métro; c’est rapide car on évite ainsi les embouteillages monstrueux de cette partie de la ville. Le métro est assez moderne.

Inde-vallee-du-gange 1238

La sécurité est importante : on passe sous un portique et on est fouillé à l’entrée; de plus il y a partout des panneaux d’interdiction dont celle de cracher, ce qui est à remarquer car tout le monde en Inde crache à cœur joie partout et ce n’est vraiment pas agréable. A la sortie du métro, il y a quelques étalages d’épices et je rachète de la cardamone.

Inde-vallee-du-gange 1272

On rejoint le fort rouge, édifié au XVII ième siècle, siège du pouvoir Moghol,  classé aussi au patrimoine de l’Unesco.

Inde-vallee-du-gange 1255

L’entrée sous une grande arche de grès rouges nous conduit à une enfilade de magasins de souvenirs

IMGP0586Inde-vallee-du-gange 1242

IMGP0584

et puis ensuite, on arrive enfin dans l’enceinte où se trouvent les salles d’audience, les hammams et les bâtiments laids construits par les anglais lors de l’occupation du fort. Il y a plusieurs arbres anciens dont des banians. On regrette que l’eau ne coule pas dans ce jardin rempli de bassins reliés entre eux par des canaux, le spectacle serait féérique! La salle d’audience privée "Diwan-i-khas" en marbre blanc avec ses colonnades, ses bassins vides et ses restes d’incrustations permet d’imaginer le faste de l’époque.

IMGP0568

 

Inde-vallee-du-gange 1249IMGP0577

En sortant, on passe voir l’hôpital des oiseaux du temple Jaïn, religion où on doit protéger tout être vivant; certains mettent un masque devant la bouche pour être sûr de ne pas avaler un minuscule insecte; ce sont évidemment de purs végétariens.

Inde-vallee-du-gange 1254

Ensuite, un peu plus loin, on fait une halte au temple shik "Gurdwara Sisganj", lieu important de vénération d’un guru.

IMGP0593Inde-vallee-du-gange 1257

IMGP0597Inde-vallee-du-gange 1269

 

 

 

 

 

 

Et puis, on grignote quelques pâtisseries locales et on s’enfonce dans les ruelles du quartier du "Chowk"où les échoppes sont regroupées par secteur: la passementerie, les saris pour les mariages, les bijoux en argent, les imprimeurs, les vendeurs de cartes de mariage, les fabricants de classeurs,…

IMGP0601Inde-vallee-du-gange 1264

ça fourmille d’activités et les matériaux sont, pour la plupart, apportés à dos d’hommes ou en cyclopousses quand la largeur de la ruelle le permet.

IMGP0602IMGP0606

On débouche sur une artère plus importante et on se retrouve devant la plus grande mosquée d’Inde, la "Jami Masjid" que nous avions visité il ya quatre ans.

IMGP0608Inde-vallee-du-gange 1260

On reprend les ruelles, on achète un kilo de mangues jaunes et savoureuses pour les ramener à la maison et on parvient à la station de métro où je prends, à un marchand ambulant à l’entrée, de jolies enveloppes avec des strass et des petits liens délicats pour les fermer; on dirait des enveloppes pour envoyer des messages d’amour! Les cyclopousses sont très nombreux ici. On prend le métro pour rejoindre " Connaught Place" entourée de colonnes palladiennes sous lesquelles se côtoient des boutiques de marques internationales et des camelots.

IMGP0611

Il y a aussi plusieurs emporiums, grands magasins à prix fixes de souvenirs de toutes les régions d’Inde dans lesquels on rentre voir ce bel artisanat plus que pour acheter car les prix sont élevés. J’y trouve, malgré tout, quelques feuilles de papier artisanal pour l’encadrement ou le cartonnage. On retourne à l’hôtel pour prendre un peu de repos puis on finit cette longue journée par quelques derniers achats d’épices et de babioles dans le quartier populaire de " Parhar Ganj" où nous logeons.

IMGP0613Inde-vallee-du-gange 1284

 

Inde-vallee-du-gange 1279Inde-vallee-du-gange 1280

Samedi 3 mars

On prend un copieux et délicieux petit déjeuner au restaurant habituel " Malhotra", on prépare les derniers bagages et en route en taxi pour l’aéroport. Notre avion décolle avec une heure de retard. Nous arrivons à Paris CDG vers 19 heures; il pleut ….

commentaires

Presentation

  • : carnet de voyages de Michel et Patricia
  • : Ce blog créé le 10 juillet 2009 est un récit de nos voyages. Le 9 septembre 2022, Michel a posé pour toujours son sac à dos de routard mais il restera dans mes pensées et au plus profond de mon cœur quand je partirai sur les routes du monde. Merci Michel pour tous ces beaux moments que nous avons partagés.
  • Contact

Rechercher

Michel