HOLA ! QUE TAL ? AHORA, PARA NOSOTROS, TODO VA MUY BIEN!
Mais les premiers jours ont été un peu difficiles !
C’est "LE VOYAGE" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mercredi 14 juillet : ARRIVEE A QUITO
Nous arrivons à Quito à7h30 après un vol agréable sur les compagnies IBERIA puis LAN; il y a eu un seul problème à Paris où l’avion avait une heure de retard.
Hélas, une très mauvaise surprise nous attend : nos deux bagages ne nous ont pas suivis! Nous sommes une quinzaine de passagers dans le même cas sur ce vol, et nous passons beaucoup de temps à faire la déclaration de perte. On nous dit que nos bagages arriveront cette après midi ou demain par un autre vol en provenance de Madrid où ils sont restés!
Heureusement, l’hôtel "Auberge Inn, avenue Colombia"(21 dollars), que nous avions réservé est agréable, nous y prenons un petit déjeuner –buffet (3,25 dollars) succulent et allons faire un tour dans les environs; nous ne sommes pas dans une forme super même si on a dormi dans l’avion et la perte de nos bagages nous tracasse. En effet, nous n’avons aucun vêtement de rechange, pas de trousses à toilette, pas de pharmacie sans parler des combinaisons et des chaussures que nous avions pour le snorkelling et bien d’autres choses sans grande valeur mais pratiques. Si nos bagages n’arrivent pas, nous allons devoir acheter pas mal de choses! Seules les chaussures de marche que nous avions en bagage à main sont sauvées !
La journée s’étire ; nous allons nous renseigner pour notre future excursion aux iles Galápagos et puis, il se met à pleuvoir! Nous dinons tôt au restaurant suisse en bas de l’hôtel et à 19h30; nous dormons bien au chaud sous une couette recouverte de deux couvertures en laine de vigognes! On apprécie la chaleur car ici, il ne fait pas chaud (eh oui, c’est l’hiver) et nous n’avons pas nos manteaux.
Jeudi 15 juillet : RECUPERATION DES BAGAGES
Apres le petit déjeuner, nous prenons un taxi pour l’aéroport; nous avons essayé de téléphoner mais pas moyen de joindre le service des bagages égarés! Au guichet de la compagnie LAN, on nous dit que nos bagages vont arriver par le vol IBERIA de cette après midi vers 16h30. Et, en effet, on récupère nos affaires, c’est un grand plaisir, on va pouvoir commencer nos vacances ! Entre ces deux allers-retours vers l’aéroport, on se promène un peu dans le quartier moderne de Mariscal Sucre,
il y a de jolies maisons colorées et fleuries mais aussi de nombreux bars "branchés" qui déversent de la musique latina et autres; un peu plus loin, c est aussi le quartier des banques, des ambassades. Nous voyons deux autres agences pour voir les choix proposés pour les iles Galápagos. Le midi, on retrouve, comme en Bolivie et au Pérou, "les almuerzos", menu très bon marché, cuisine locale simple : une soupe avec viande et légumes, un plat avec viande et accompagnement de féculents et crudités, parfois un dessert et en boisson un jus de fruit naturel (2 dollars). Hélas, en fin de journée, un nouveau problème se pose à nous : nos deux cartes visa ne sont pas acceptées par les distributeurs ??? C’est la première fois que ça nous arrive, on voit une adresse d’un centre "visa" dans nos guides où nous décidons d’aller demain. Le soir, on dîne à nouveau au resto suisse de l’hôtel, on est un peu fatigué, il pleut encore et puis il n’y a rien d’autre pas trop loin; les guides nous disent de ne pas nous promener la nuit dans certains endroits de Quito !
Vendredi 16 juillet : PROBLEMES DE CARTES VISA
On prend le petit déjeuner et puis on change d’hôtel pour être mieux placés côté resto et animation, on va à l’hôtel "Don Jorge", rue "reina victoria"(25 dollars) repéré hier dans le quartier animé de Mariscal Sucre. On a quelques maux de tête (altitude ? Quito est à 285O mètres d’altitude ou stress ? ). On part ensuite en taxi pour le centre visa mais à l’arrivée, on apprend que ce centre n’existe plus. On passe alors la matinée de banque en banque pour trouver une explication. Finalement, on joint notre fille aînée Séverine afin qu’elle passe à notre banque pour exposer notre problème. La fin de la journée arrive vite après le temps passé sur MSN et le téléphone vers la France, nous dinons au restaurant "mama clorinda" avec de la cuisine équatorienne, c’est la fête dans le quartier, il y a beaucoup de jeunes dans les bars, restos et discothèques; la musique est partout ; on voit passer un bus ouvert avec de la musique et plein de jeunes qui dansent dedans. L’ambiance nous détend et puis notre chambre ne donne pas sur la rue et on n’est pas trop gênés par le bruit.
Samedi 17 juillet : VISITE DU QUITO COLONIAL
Ce matin, nous avons une très bonne nouvelle, Séverine nous a dit que la banque allait résoudre le problème de nos cartes visa. Celles-ci sont bloquées pour certains pays à hauts risques dont l’Equateur fait partie (mama mia), la liste de ces pays varie et il faut se renseigner avant de partir ! Il faut faire une demande pour débloquer la carte, heureusement, l’employé de banque a pu remplir les demandes pour nous et ce sera fait lundi par le siège, ouf ! Vraiment ces banques sont pénibles, il nous a été difficile d’avoir des dollars avant de partir (délais longs) et maintenant, elles disposent de nos cartes que l’on paie sans nous demander notre avis ou même nous prévenir des précautions prises ! En Equateur, les chèques de voyages sont très difficilement échangeables et la seule solution pour ne pas avoir trop d’argent sur soi à la fois est d’utiliser la carte bleue! On attend lundi avec impatience en espérant que tout se passe bien.
Aujourd’hui, on commence vraiment nos vacances, loin de tous ces tracas matériels. Nous rejoignons la partie ancienne de Quito, classée au patrimoine de l’Unesco, en trolley.
Nous commençons par la place de la Independencia où se trouve le palais du gouvernement, la cathédrale et le palais de l’archevêché; il y a aussi des arbres et au centre, un monument aux héros et en prime, le soleil. Il y a du monde et beaucoup de personnes écoutent une sorte de bonimenteur qui raconte des histoires incroyables ! On se promène ensuite dans des ruelles bordées de maisons coloniales, il y a beaucoup d’églises et de jolies places pavées; on flâne agréablement le nez en l’air pour admirer les belles façades. On visite l’église de la compagnie des jésuites entièrement recouverte de feuilles d’or et le couvent de San Francisco.
On déjeune dans une salle très populaire avec un bon almuerzo. On suit un parcours pédestre du guide "lonely planet" qui nous ramène jusqu’à la ville moderne. En fin de parcours, on découvre un marché artisanal où nous pourrons faire quelques achats de souvenirs avant de rentrer; j’y achète déjà un joli chemisier brodé avec des manches évasées. Après un passage à l’hôtel, nous allons dîner au restaurant face à l’hôtel, repas moyen mais musique douce jouée par deux musiciens sur place.
Dimanche 18 juillet : MITAD DEL MUNDO
Ce matin, après le petit déjeuner pris dans une boulangerie qui sert aussi des cafés, nous partons en bus pour la ligne de l’équateur. Il y a de nombreuses familles équatoriennes avec nous dans les bus car le lieu est aménagé avec des jeux pour enfants; on nous renseigne gentiment au moment de la correspondance. Le monument indiquant la latitude 0° est situé à environ 22 km au nord de Quito. On s’amuse bien autour de cette ligne en passant d’un hémisphère à l’autre et on fait plein de photos.
On visite les petits pavillons installés dans ce parc dont celui de la France qui relate en particulier la mission géodésique du 18ème siècle de La Condamine. Il y a aussi des restaurants (l’almuerzo bien ici aussi), des boutiques et une place de spectacle où nous faisons quelques pas de danse au son d’une Banda déchaînée. L’orchestre est formé de jeunes qui déménagent, ils plairaient à nos amis du groupe du "clos band" ! Puis nous sortons de ce parc et allons à côté, voir le musée "inti nan". Un guide nous explique le mode de vie de tribus amazoniennes réductrices de têtes et des phénomènes particuliers liés à l’équateur dont l’eau dans un lavabo qui ne s’écoule pas dans le même sens dans les deux hémisphères!!!! L’ensemble est présenté en extérieur avec une végétation cactée impressionnante. A la sortie, un bus s’arête et il nous dit rentrer à Quito, on a de la chance, il va directement au quartier de Miraflores. A l’arrivée, le contrôleur de billets nous explique comment rejoindre notre hôtel, on marche un peu et puis, on prend un taxi car la nuit tombe et les rues sont un peu désertes. On a passé une très bonne journée, les équatoriens rencontrés étaient très souriants et toujours prêts à nous renseigner en nous souhaitant un bon séjour dans leur pays. On dîne légèrement, ce soir, les restaurants n’ont pas le droit de servir de bière, ni d’alcool en général; les rues sont calmes, la fête est finie. On est à une rue de l’hôtel, on rentre sans problèmes, il y a du monde.
Lundi 19 juillet: RESERVATION DU SEJOUR AUX GALAPAGOS
Encore une bonne nouvelle, on constate que nos cartes visa ont été débloquées ! Après le petit dej, on revoit deux agences pour comparer et on se décide. Nous partons aux Galápagos du 27 juillet au 7 aout. On commence par 4 jours de croisière sur un petit bateau avec cabines individuelles " le new Flamingo" avec lequel nous faisons des escales pour le snorkelling ou bien pour une petite randonnée sur plusieurs iles non habitées. Ensuite, on va loger sur l’ile principale de Santa Cruz où nous visiterons par nous même d’autres iles à la journée ou bien nous ferons des randos ou du snokelling sur place; la journée est entièrement occupée par les démarches et l’attente de retours des différentes réservations. Nous aurons les billets d’avion seulement demain matin. Ensuite, nous prendrons un bus pour la ville de Latacunga dans la sierra. Après le diner, nous allons envoyer des nouvelles sur le blog.