Samedi 31 juillet : Le centre DARWIN à Puerto Aroya
Après le petit déjeuner, nous quittons l’hôtel "espana" où l’accueil était peu chaleureux pour l’hôtel" Sir Francis Drake". La patronne est avenante et la chambre tout aussi bien qu’à l’autre hôtel ne coûte que 30 dollars. Nous allons visiter le centre Darwin qui protège tortues terrestres et iguanes terrestres en prélevant les œufs sur différentes iles et ensuite en relâchant les animaux adultes dans leur site d’origine. Le lieu est agréable, on fait une promenade à pieds dans la nature et on peut approcher les tortues adultes de près. On voit aussi des enclos avec des tortues aux différents stades de leur croissance. Il y a aussi la fameuse tortue "lonesome georges" qui est le dernier mâle de son espèce.
L’espace réservé aux iguanes terrestres est moins grand et ils sont dans des enclos. On finit la visite en passant par la plage de la station où une dame âgée se trempe au bord de l’eau. Quand je m’approche, elle me demande de l’aider à se redresser car elle n’y arrive pas toute seule, elle a mal au dos. Michel l’aide et elle m’explique que l’eau de mer est bonne pour son dos. Je la reconnais, elle tient un petit stand de souvenirs en ville. Elle nous dit de venir nous baigner là à marée haute car c’est très bien. De retour en ville, nous prenons un almuerzo. on flâne un peu le long du port surtout vers l’endroit où quelques pêcheurs vendent leurs poissons. C’est amusant de voir les pélicans, les lions de mer, les frégates et un héron bleu attendre le moment où ils pourront se nourrir. Il y a plein de monde autour d’eux mais ça ne les dérange pas.
Cet après midi, nous allons voir la plage de Tortuga Bay, on la rejoint après une petite marche balisée mais dans la nature. Il y a beaucoup de grands cactus.
On se promène le long de cette belle plage de sable blanc, les pieds dans l’eau. Le dîner se fait à nouveau chez "Renato" où nous apprécions la cuisine. On regarde les magasins de souvenirs.
Dimanche 1er aout : L’ile de NORTH SEYMOUR
Aujourd’hui, nous avons pris une excursion dans une agence ( 85 dollars par personne) pour la journée. Nous partons à 8 heures en minibus de l’hôtel jusqu’au nord de l’ile où nous prenons un bateau pour l’ile de North Seymour. On navigue moins d’une heure et on débarque sur l’ile avec le guide. Quelques lions de mer sont là mais surtout cette ile est le paradis de deux types d’oiseaux emblématiques des Galapagos : le fou à pieds bleus( piqueros con las patas azules) et la frégate "magnifique" dont le mâle gonfle le cou d’une couleur rouge vif pour courtiser sa belle au moment de la reproduction.
On voit d’abord plusieurs nids ( qui sont à même le sol)des fous à pieds bleus avec un petit tout blanc et duveteux; le guide nous dit de respecter environ un mètre de distance, on les voit donc de très près.
Et puis ensuite, lors de la marche dans le sentier balisé, on voit plein de frégates avec la gorge rouge déployée!
L’ile est très belle aussi par sa végétation particulière; ici chaque ile est différente et c’est toujours une bonne surprise.
Sur le chemin du retour, nous voyons deux iguanes terrestres ( on a de la chance), ils sont plus gros que les iguanes marins.
De retour sur le bateau, nous déjeunons(repas chaud) et nous naviguons jusqu’à la plage de Bachas sur l’ile de Santa Cruz. On fait un peu de snorkelling mais il y a peu d’eau et on ne voit pas grand-chose. Je me baigne un peu, il y a des lions de mer sur la plage et des iguanes marins mais ils ne viennent pas nager avec moi. Ensuite, on se promène le long de la plage qui est belle; derrière il y a une jolie lagune où viennent les flamands roses à la saison.
On voit vers la fin de la journée des nuées d’oiseaux qui volent en rang serrés et qui se posent sur les rochers et puis qui redécollent plusieurs fois de suite. C’est un très beau spectacle, il y a des fous à pieds bleus, des frégates, des pélicans et d’autres plus petits.
Les fous à pieds bleus ont une technique impressionnante pour attraper les poissons, Ils piquent tête la première dans l’eau à plusieurs; on dirait une escadrille d’avions kamikazes; Les pélicans chassent solitaires et plongent aussi dans l’eau mais ils n’y pénètrent pas entièrement comme les précédents. Quand aux frégates, elles piquent l’eau plusieurs fois mais en surface.
Nous rentrons par le bateau puis le bus, nous avons passé une journée magnifique et nous avons des images extraordinaires dans la tête, les iles Galapagos ne cessent pas de nous étonner et de nous ravir.
Samedi 2 aout : Le tour de BAHIA
Nous avons réservé un tour d’une demi journée en bateau sur les sites du sud de l’ile de Santa Cruz ( 25 dollars par personne). On part à 9 heures sur un petit bateau avec deux bancs face à face, nous sommes une vingtaine. Une demi- heure de bateau à fond sur les vagues et nous voilà autour d’un rocher où nous sommes censés faire du snorkelling mais le mer est agitée et trouble, nous décidons de ne pas y aller. Quelques volontaires se jettent à l’eau et reviennent déçus et transis de froid car on ne voit rien ! On retourne ensuite vers la côte que l’on longe, il y a des sortes de petits canaux entre les rochers et on voit quelques lions de mer et des crabes. On accoste sur des rochers et on marche sur un sentier balisé le long de la côte avec notre guide. On arrive à une plage où il y a des iguanes de mer, ils sont assez gros et on ne se lasse pas de les observer et de les photographier.
On repart pour "las grietas". Après un peu de navigation, on accoste à un ponton et on marche une demi-heure sur un chemin rocailleux; on arrive alors à une sorte de piscine naturelle entre deux rochers très hauts.
On peut s’y baigner et voir quelques poissons, j’y vais; Michel n’est pas tenté car il y pas mal de monde. Le site est joli mais il n’y a pas beaucoup de poissons. On rentre ensuite à Puerto Aroya, il est 14 heures, on va déjeuner. On retourne à la station Darwin où nous voulons acheter des souvenirs à la boutique et nous faisons aussi la visite des magasins en ville. Nous prenons aussi un délicieux "batidos"( milk shack aux fruits)comme tous les autres jours; ceux à la mure sont succulents. Enfin, on achète un billet de bateau pour l’ile de San Cristobal où nous partons demain. Le dîner se fait toujours chez "Renato" qui nous connaît bien maintenant.