Samedi 25 février
Une journée de trajet pour rejoindre Allahabad où nous arrivons vers 17heures. La route a été constituée de longs passages de pistes et a donc été globalement mauvaise. Nous avons vu pas mal de misère, une vie visiblement difficile aussi pour ces habitants des campagnes. La ville d’Allahabad grouille de circulation, il y a beaucoup de cyclopousses et les trottoirs ne sont souvent que de la terre battue. On voit plusieurs hôtels avant de choisir de loger à l’hôtel "Milan" pour 3000 roupies. On libère notre chauffeur et on va faire un tour dans un centre commercial moderne avec de grandes marques internationales. On voit que se côtoient, comme souvent ici, la richesse avec tous ces magasins de luxe et la pauvreté avec l’allure décharnée de certains conducteurs de cyclopousses ou une vieille femme qui mendie. La nuit est tombée, il est 18h30 et on rentre dîner à l’hôtel.
Dimanche 26 février
Nous partons vers 9 heures pour les environs du fort d’Allahabad occupé par des militaires
où se trouve le " Sangam ", lieu saint au confluent du Gange et de deux autres rivières: la Saraswati et la Yamuna.
C’est ici qu’ont été dispersées les cendres de Ghandi. Il y a une esplanade immense où viennent des pèlerins au moment du " Kumbh Mela " qui a lieu tous les 12 ans. Chaque année à cette période, il y a le "Magh Mela" des indiens qui viennent de tout le pays pour s’y baigner et se purifier ainsi que de nombreux sadhus.
Il y a de nombreux bateaux qui vont où les eaux se mélangent, quelques échoppes vendent des objets religieux.
Nous étions les seuls touristes et on a été souvent sollicités par des vendeurs, des mendiants mais on a reçu aussi des sourires de bienvenue. J’achète un bateau de papier journal qui contient des fleurs et une bougie à déposer dans le fleuve pour que toute la famille ait un bon karma !
On repart ensuite vers Benarès( Varanasi), à environ trois heures de route.