LUNDI 15 MAI
Le jardin Koraku-en à Okayama est considéré comme l'un des trois plus beaux jardins du Japon et nous ne sommes pas déçus. Il a été achevé en 1700 et a ouvert au public en 1884. Malgré les bombardements de la seconde guerre mondiale, il a peu changé.
Les pelouses ponctuées d'étangs, de maisons de thé, de ponts ou passerelles en font un lieu où il fait bon flâner. Un peu de forêt mais aussi des érables variés donnent un autre visage à ce jardin.
Des groupes scolaires de jeunes enfants visitent le jardin et nourrissent les carpes Koï.
Le château d'Okayama, surnommé le château du corbeau, surplombe le jardin. Il a été reconstruit en 1966 après avoir brûlé lors des bombardements de la seconde guerre mondiale.
On peut voir aussi une petite plantation de thé et des rizières.
L'immensité du lieu nous donne à découvrir encore de belles surprises sur le chemin du retour. Nous déjeunons au restaurant du jardin avec des Tempuras et des nouilles Udon.
Nous reprenons la voiture pour rejoindre le quartier Bikan de la ville de Kurashiki.
Le canal, bordé de vieux saules et de bâtiments anciens a beaucoup de charme. Après une pause café, nous marchons le long de ce canal. Il est possible de faire un tour en barque dessus.
Nous visitons le musée du jouet rural du Japon, très surprenant.
A l'écart du canal, nous allons ensuite voir la maison Ohashi. Elle a été construite en 1793 et restaurée superbement pour montrer le mode de vie des riches négociants de la ville.
Marie Annick se sent si bien dans cette belle demeure qu'elle enfile les chaussures de l'époque puis s'installe pour déguster un thé !
Le retour au soleil couchant le long du canal donne de belles couleurs qui ajoutent au charme du lieu.
Nous faisons des achats dans des boutiques proposant des objets plein de finesse.
Des cygnes et leur bébé nagent tranquillement maintenant qu'il n'y a plus de bateaux.
Nous dînons sur place dans un restaurant spécialisé dans les anguilles.