DIMANCHE 14 MAI
Nous quittons Kyoto avec notre voiture de location, une Nissan March; Jacques est au volant. La conduite se fait à gauche, pas facile au début surtout quand on commence en ville ! La plus grande partie de la route est ensuite sur l'autoroute et il pleut, des panneaux avec des parapluies nous le confirment ! On fait une pause dans une des aires de repos où nous nous amusons devant une affiche de manga.
/image%2F0991532%2F20240218%2Fob_dfa3bb_img20230514150431.jpg)
La visite du château, surnommé "le château du héron blanc", vaut la peine, c'est le plus majestueux du Japon, classé à l'Unesco, trésor national du Japon et il est l'un des rares à avoir survécu à sa construction d'origine en1580. Il est construit au sommet d'une colline et sa façade de plâtre blanc domine la plaine.
Il y a un donjon principal de 5 niveaux et trois tours plus petites. Il est entouré de douves et de murs défensifs percés de meurtrières.
/image%2F0991532%2F20240218%2Fob_c5e697_img-6471.jpg)
On visite l'intérieur du donjon, il faut de déchausser pour protéger les parquets. L'accès aux différents étages se fait par des escaliers très étroits. L'intérieur est impressionnant par sa taille et par sa structure en bois, illustrée par une maquette. on peut voir quelques photos de seigneurs les plus illustres qui l'ont habité. Au dernier étage, on trouve un lieu de prière.
Ci-contre, une photo qui montre un mur de fortification impressionnant,
Par les fenêtres étroites, on peut voir le parc qui entoure le château et aussi la ville.
Le temps gris et pluvieux nous a accompagné toute la journée mais nous avons admiré quand même les fleurs et les oiseaux !
A l'extérieur du château, des personnes en costume d'époque pour les touristes...
Il est plus de 15h et nous allons déjeuner dans un restaurant spécialisé dans les œufs mais nous mangeons de l'anguille.
Nous reprenons l'autoroute pour rejoindre Okayama où nous logeons au "Coco Stay", logement encore très petit(mon lit est dans un placard) mais il y a un peu plus d'espace que le précédent. Il n'y a pas grand chose autour, des salades et des "tempuras" achetés dans un supermarché font le dîner pris dans l'appartement.