MARDI 16 MAI
Une pensée affectueuse pour Michel, le 16 mai était le jour de son anniversaire.
Notre journée commence par la visite de la petite ville de Takehara dont l'atmosphère des quartiers traditionnels rappelle Kyoto avec la foule en moins. En effet, nous sommes les seuls touristes à notre arrivée, les rues sont désertes. Nous montons par un escalier au temple bouddhiste Saiho-ji où la vue sur les toits de la ville vaut la peine. Les grues multicolores en papier ajoutent au charme du lieu.
Nous faisons quelques achats dans des boutiques où il faut rentrer pour découvrir ce que l'on y vend ! Dans un des magasins, la vendeuse, bien que n'ayant rien acheté, me donne un sac plastique pour mes affaires estimant sûrement que j'ai trop de choses dans les mains ! Dans un autre magasin où nous achetons des beaux objets, la famille est assise en tailleur sur un tatami et mange. Ils ne se préoccupent de nous qu'après que nous ayons fait nos choix.
Nous déjeunons avec un pique-nique sur l'autoroute avant de commencer le système des ponts "Shimanami" qui relient la ville d'Ominichi sur Honshu à la ville d'Imabari sur Shikoku. La première île "Mukaishima"se passe rapidement par un court premier pont puis un second plus grand nous conduit à la deuxième île "Innochima" où nous faisons une halte.
Au sommet du Shiratakiyama se trouvent 500 statues Rakan, les plus grands disciples de Bouddha. La vue y est très belle.
Sur l'île "Ikushijima", nous faisons un arrêt sur "sunset beach", plage réputée. C'est la fin de la journée et il n'y a personne, le magasin de glaces ferme quand nous arrivons, nous sommes déçus. Mais nous profitons d'un joli nid d'hirondelle, avec un dessous pour protéger, sous le porche qui mène à la plage.
Notre arrêt du soir est sur l'île suivante "Omishima" où nous logeons au café "Sando" dans une chambre confortable avec douches extérieures et cuisine commune. Il y a peu de monde. Le propriétaire nous conseille d'aller à l'Onsen " Mare Grassia", face à la mer et nous y passons un très agréable moment.
Au retour, le dîner au "Kitsune no botan" est excellent au point qu'on en oublie qu'on est assis sur tatami à des petites tables basses.
MERCREDI 17 MAI
Après quelques achats de nourriture à la supérette locale, nous passons par la très petite île "Hatakajima"et arrivons à la dernière de cette route des ponts l'île "Oshima". le dernier arrêt de ce parcours sera pour l'observatoire de Kirosan où la vue est magnifique. On est au sud de l'île et on voit le triple pont suspendu de 4 km qui nous permettra d'arriver à Imabari sur Shikoku, grande île où nous allons rester quelques jours. Sur la dernière photo, une otarie nage près du rocher.