VENDREDI 12MAI
Après un petit déjeuner dans notre appartement étroit, nous partons vers 9h pour une journée bien remplie de visites extraordinaires.
Le bus jusqu'à la gare de Kyoto puis quelques stations de train nous mènent au temple des toriis rouges, le Fushimi Inari Taisha Temple. Ce lieu est magique sur une colline boisée où des torris (portiques de sanctuaire), sur un sentier de près de 4 km, conduisent au sommet. Le plan ci-dessous montre les principales parties du lieu.
Ce temple dont l'origine remonte au VIII ème siècle est dédié à l'origine aux divinités du riz et du saké, puis à la prospérité dans les affaires. La déesse Inari, associée à la protection des récoltes est présente par son messager le renard appelé aussi Inari. Dans sa gueule, la clé du grenier à céréales.
A l'arrivée, nous admirons les différents bâtiments autour de nous. il y a plus de Japonnais que de touristes Européens et surtout, beaucoup d'étudiants avec leurs professeurs.
Un groupe de jeunes femmes en tenues traditionnelles avec le masque du renard Inari me fascine par l'enchantement des couleurs des kimonos et leur grâce.
Nous commençons l'ascension sous les toriis rouges de la forêt, il fait beau, c'est un moment de sérénité même si nous ne sommes pas seuls.
Le rouge lumineux des portiques et la luminosité donnent envie de faire des photos.
Plus haut , des petits sanctuaires et des pierres tombales enveloppent le lieu de mystère et sont propices à imaginer des histoires merveilleuses.
Nous redescendons par un large chemin forestier. Jacques a marché vaillamment malgré les difficultés liées aux suites de son accident de moto. Et la journée n'est pas finie !
Nous faisons une pause en dégustant une glace au thé matcha, succulente.
Autour de nous, il y a de nombreux érables colorés.
Nous retournons au centre ville de Kyoto avec les mêmes moyens de transport. Le repas du déjeuner dans un restaurant aux environs du marché Nishiki est très moyen. Nous regrettons ensuite en entrant dans ce marché couvert où nous aurions pu déguster beaucoup de choses appétissantes et surement délicieuses. On s'offre quand même un petit verre de saké.
Les étals proposent à la fois de la nourriture et de l'artisanat. On achète de belles baguettes et leurs accessoires et d'autres souvenirs charmants.
Notre dernière étape de la journée est pour le quartier de Gion, le monde des Geishas, c'était vers le milieu du XIII ème siècle, le plus grand quartier des plaisirs de Kyoto. On parcourt surtout la rue Shimbashi longée par une petite rivière avec des façades à l'ancienne, un vrai havre de paix. C'est la fin de la journée et les magasins sont fermés mais cette balade dans le calme est ressourssante.
Les "gyozas" délicieux du restaurant "Gyoza-dokoro-sukema Takatjui" nous requinquent même si on a fait un peu la queue avant de pouvoir entrer. C'est assez fréquent au Japon de faire la queue pour entrer dans des restaurants réputés par leur spécialité, un plat unique.
SAMEDI 13 MAI
Notre première visite du jour est au pavillon d'or (Kinkakuji - Ji). Il y a énormément de cars de touristes accompagnés d'un guide, ce qui gâche la sérénité de ce lieu magnifique. C'était l'ancienne résidence d'un shogun (général en chef des armées) en 1397. Un moine fou y met le feu en 1950. Il a été reconstruit à l'identique en 1955 et entièrement recouvert de feuilles d'or à cette occasion.
La nature autour du pavillon d'or est magnifique avec les arbres taillés parfaitement pour créer une ambiance zen.
Avant de sortir, on voit un stand qui vend du saké avec des éclats de feuilles d'or à l'intérieur.(ci-contre)
Un glacier prépare aussi des glaces au thé matcha avec des morceaux de feuilles d'or dessus, on ne résiste pas au plaisir de les déguster.
Les bus desservent bien la ville de Kyoto, on peut les prendre avec la même carte de transports que celle de Tokyo; il suffit juste de recharger le montant souhaité. ce serait bien pratique chez nous ce système, hélas.....
Un nouveau bus nous emmène au Ryoan-Ji (plan ci-contre)fondé en 1450, un superbe et vaste jardin avec en pièce maîtresse classée au Patrimoine de l'Unesco, un jardin sec zen dont on ne connaît pas l'auteur. Les 15 pierres de ce jardin minéral sont entourées de lignes immuables. l'endroit fascine et amène à la contemplation.
Le long du jardin Zen, il y a des pièces recouvertes de tatami avec de nombreux panneaux coulissants qui représentent le dragon. C'est un ancien premier ministre du Japon, Morihiro Hosokawa, devenu peintre et céramiste après ses fonctions officielles, qui a donné ses peintures en 2022. C'est magnifique.
Nous nous promenons dans un jardin majestueux où tous les arbres semblent avoir été préparés pour former une harmonie incroyable. Il y a aussi les nénuphars du lac qui ont beaucoup de charme et quelques tortues qui semblent apprécier la quiétude des lieux.
Nous allons déjeuner dans un restaurant spécialisé dans les nouilles Soba, c'est à dire au sarrasin. C'est délicieux, merci Edwin pour cette belle adresse.
Et un autre bus pour aller au "Nishijin Textile Center"qui montre l'histoire de l'industrie textile locale, une partie boutique propose de beaux objets souvenirs. C'est à l'intérieur d'un grand immeuble et on est content de s'y abriter car dehors il pleut !
Le plus intéressant est une grande machine à tisser que fait fonctionner une dame qui nous dit couper ses ongles d'une certaine manière pour l'utiliser et réaliser des tissages extraordinaires et très onéreux.
La journée se termine par du shopping dans un magasin de kimonos où Nadège et Edwin ont été puis chez un fabricant de lanternes féeriques.
Nous dînons avec du porc pané (Tonkatsu) mais il n'est pas bien préparé..
Pour terminer, quelques photos prises dans Kyoto au hasard de nos balades sur ces deux jours.